« L’Histoire est un spectacle », déclare Éric Vuillard dans L’Ordre du jour, prix Goncourt 2017. Ce court récit-fiction pointe plusieurs épisodes en prémices de la Seconde Guerre mondiale.
Il s’ouvre sur une réunion, le 20 février 1933, où 24 industriels allemands sont reçus par Hermann Göring et Adolf Hitler, devenu chancelier un mois plus tôt. Objet : financer la campagne du parti nazi pour les législatives. Ce qui va en découler, la folie de la guerre, y est décrit sous le prisme de l’engrenage des petites causes, des loupés qui tournent au grotesque, mais aux conséquences gigantesques d’horreur et de destruction.
C’est cette peinture des faits, enrichie d’hypothèses pleines d’humour et d’abracadabrantesques échanges téléphoniques pourtant avérés, qui intéresse particulièrement Jean Bellorini, directeur du Théâtre national populaire. « Rire du pire, c’est s’armer contre lui », dit-il du large répertoire qu’il met en scène, précisant pour cet Ordre du jour : « Je rêve d’un petit Opéra de quat’sous, qui serait une critique directe de notre société, grâce à ce texte où le ridicule de l’histoire est bien visible même s’il a été rendu solennel par le temps. L’argent est toujours au centre… la lâcheté aussi. » Porté par la dimension collective de l’art théâtral, à l’écoute de la musicalité intérieure des textes, il invite la Troupe à un spectacle de chœur, relevant à la fois l’humanité de chacun de ses membres et la responsabilité de l’ensemble dans l’avènement de la catastrophe. En clin d’œil à l’expressionnisme des années 1930 et pour éviter toute reconstitution historique, il imagine des parties chantées dans des séquences spectaculaires proches d’un cabaret noir et burlesque.
L’Ordre du jour
d’après Éric Vuillard
Adaptation et mise en scène : Jean BelloriniAvec
Laurent Stocker,
Julie Sicard,
Jérémy Lopez,
Baptiste ChabautyScénographie : Véronique Chazal
Costumes : Fanny Brouste
Musiques originales et son : Sébastien Trouvé
Arrangements musicaux : Jérémie Poirier-Quinot
Masques, maquillages et coiffures : Cécile Kretschmar
Collaboration artistique : Delphine Bradier
Assistanat à la lumière : Mathilde Foltier-GueydanLe texte L’Ordre du jour d’Éric Vuillard est publié par les éditions Actes Sud.
NOUVELLE PRODUCTION
Avec le mécénat de l’entreprise Essayons de simplifier.
du 25 mars 2026 au 3 mai 2026
Vieux-Colombier, Paris




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !