Dans la salle de répétition tout en bois du TGP, des voilages noirs pendent, des chandeliers sont posés sur le sol. L’éclairage discret et l’odeur des bougies créent de l’intimité dans ce lieu douillet. On s’y sent tout de suite bien. Les serments indiscrets de Marivaux n’est pas la pièce la plus jouée du l’auteur du XVIIIème. C’est pourtant une formidable histoire d’amour. Marivaux a l’art de créer des machinations simples. Ici elle devient cruelle pour Lucile (Cécile Garcia Fogel)et Damis (Pierre-François Garel) qui se promettent de ne pas se marier au début de la pièce car ils veulent décider seuls de leur destin. Mais leur défi se transforme en piège amoureux douloureux car ils apprennent à s’aimer.
La pièce fonctionne par couple. Il y a les servants (formidables Hélène Schwaller et Marc Chouppart), les pères (Marc Susini et Alain Trétout), le couple que l’on veut marier, et au milieu la sœur Phénice (Sabrina Kouroughli) qui observe avec malice les personnages s’agiter. Caméra vidéo à la main, elle enregistre certains moments d’intimité.
La mise en scène de Christophe Rauck est un vrai bonheur. Il y a de vraies belles trouvailles, comme ce moment d’émotion lorsqu’il nous fait écouter la très belle chanson de Brassens : « La non demande en mariage ». Christophe Rauck construit formidablement bien les situations comiques (la scène du café lorsque Frontin parle la bouche pleine est jouissive) et dirige admirablement les comédiens tous épatants et touchants dans ce jeu de cache-cache à la « je t’aime moi non plus ! ». Lorsque vers la fin Lucile revient remplie tristesse de ne pouvoir avouer son amour pour Damis, Cécile Garcia Fogel est désemparée, un peu stone. Un très beau moment. Le public ne s’y trompe pas et les jeunes lycéens présents dans la salle, un peu agités avant le début du spectacle se taisent rapidement et sont totalement embarqués par la langue de Marivaux merveilleusement bien mis en modernité par Christophe Rauck. Une grande réussite, et un coup de cœur !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LES SERMENTS INDISCRETS de Marivaux
mise en scène Christophe Rauck
dramaturgie Leslie Six
lumière Olivier Oudiou
scénographie Aurélie Thomas
costumes Coralie Sanvoisin
avec :
Cécile Garcia Fogel Lucile
Pierre-François Garel Damis
Hélène Schwaller Lisette
Sabrina Kouroughli Phénice
Alain Trétout Orgon
Marc Chouppart Frontin
Marc Susini Ergaste
Production TGP-CDN de Saint-Denis – www.theatregerardphilipe.com
Co-production La Filature, Scène Nationale de Mulhouse – www.lafilature.org
Durée 2h
du 15 octobre au 2 décembre 2012
LUN, MER, JEU, VEN À 20H / SAM À 18H / DIM À 16H / RELÂCHE LE MARDI
7 décembre –Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France – Scène conventionnée
11 décembre – Centre Culturel L’Imprévu – Saint-Ouen l’Aumône
14 décembre – Théâtre Romain Rolland – Villejuif – Scène conventionnée
du 8 janvier au 12 janvier 2013 – La Filature, Scène nationale de Mulhouse
du 22 janvier au 26 janvier 2013 – La Comédie de Reims – Centre Dramatique National
le 29 janvier 2013 – Centre Culturel Agora – Boulazac – Scène conventionnée
du 31 mars au 1 er avril 2013 – Théâtre Les Treize Arches – Nouveau Théâtre de Brive
du 5 février au 6 février – La Piscine – Châtenay Malabry – Scène conventionnée
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !