Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Qui pour diriger le Théâtre National de Bretagne à Rennes ?

À la une, Rennes, Théâtre
Théâtre National de Bretagne Logo

Arthur Nauzyciel va quitter la direction du Théâtre National de Bretagne, à Rennes, à la fin du mois de décembre 2026. Voici la liste des artistes en lice pour lui succéder. 

Mathieu Bauer

Mathieu Bauer

Photo Jean-Louis Fernandez

Mathieu Bauer crée en 1989 le collectif Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Cette aventure collective a vu naître de nombreux spectacles qui participent encore aujourd’hui à la renommée de la compagnie tels que Les Carabiniers d’après les scénarios de Jean-Luc Godard, Rossellini et Jean Gruault (1989) ; Strip et Boniments d’après les témoignages de Suzanne Meiselas (1990) ; Va-t’en chercher le bonheur et ne reviens pas les mains vides d’après Nathanël West, Brecht et Gagarine (1995) ; Les Chasses du comte Zaroff (2001) ; Ajax d’après un poème d’Heiner Müller (2003) ; L’Exercice a été profitable Monsieur d’après Serge Daney (2003) ; Rien ne va plus d’après Stefan Zweig et Georges Bataille (2005) ; Tendre jeudi d’après John Steinbeck (2007), Tristan et… de Lancelot Hamelin sur une libre adaptation du livret de Richard Wagner (2009). De 2011 à 2021, Mathieu Bauer a dirigé le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Entre 2011 et 2015, il crée Please kill me, sur l’histoire du mouvement punk (d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain), la « série théâtre » Une faille, à l’image des séries télévisées sur 8 épisodes et The Haunting melody, un spectacle autour de la notion d’écoute. Entre 2016 et 2017, il conçoit et met en scène Shock Corridor, d’après le film éponyme de Samuel Fuller (avec le groupe 42 de l’école du TNS) et la conférence-concert débridée Dj set (sur) écoute. En novembre 2017, il crée Les Larmes de Barbe-Bleue à La Pop, avec Evelyne Didi. À l’automne 2018, il crée Western, d’après le film La Chevauchée des bannis d’André de Toth (adapté du roman de Lee Wells), et imagine un diptyque, Une Nuit américaine, réunissant Shock Corridor et Western. En septembre 2019, il crée L’Œil et l’Oreille, un spectacle sur le duo Fellini/Rota pour l’ouverture du Théâtre du Rond-Point, sur une commande de l’Adami. En novembre 2019, il crée le ciné-concert performé Buster, autour de la figure de Buster Keaton, accompagné par les analyses éclairantes de Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès et Femme Capital, spectacle conçu avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil autour de la figure d’Ayn Rand.

Dès janvier 2022, la compagnie Tendres Bourreaux est ainsi remise en ordre de marche et se réimplante en Ile-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, à Montreuil. Les lignes artistiques du projet triennal de la compagnie sont les suivantes : les enjeux de recherche artistique par la création de spectacles, la relations aux spectateurs par la mise en œuvre de projets territoriaux avec les habitants, et la valorisation du genre « théâtre et musique » par la mise en place d’un compagnonnage avec d’autres artistes et compagnies et par le développement d’actions de formation professionnelle (écoles, stage AFDAS, etc.) Pour concrétiser ce projet de compagnie, Tendres bourreaux réinvestit un lieu de fabrique à Montreuil : le Beau Labo. Il est ce lieu refuge qui abrite une pratique quotidienne des différentes activités (musique, théâtre, pédagogie et actions territoriales). Il est aussi le laboratoire des premières recherches musicales ou théâtrales des projets à venir. Il est enfin un lieu mutualisé, qui, outre l’activité de la compagnie, devient un véritable outil au service d’autres projets de compagnies, plus jeunes ou moins repérées dans le réseau, que Mathieu Bauer souhaite continuer à accompagner et à soutenir.

En juin 2022, il conçoit et met en scène Donnez-moi une raison de vous croire, spectacle d’entrée dans la vie professionnelle du groupe 46 du Théâtre National de Strasbourg. Il crée en octobre 2022 Paléolithique Story, à la Scène nationale de Maubeuge et en tournée en 2022-2023. Parallèlement à la production de ses spectacles, il répond à plusieurs commandes : il met en scène en février 2022 The Rake’s Progress de Stravinsky à l’Opéra de Rennes, et propose régulièrement des formes scéniques entre performances et concert, à l’instar de Pommes Girl, performance poétique et musicale de Rim Battal, ou encore de Face A / Face B, performance conçue à partir des paysages sonores Sound Effects et des textes de David Murray Shafer ou d’une conférence musicale avec l’historien de l’art pariétal Emmanuel Guy. Il a repris Femme Capital à la Manufacture dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2023 et a créé en 2024 Palombella Rossa de Nanni Moretti, notamment présentée à la MC93 de Bobigny.

Chloé Dabert

Chloé Dabert

Photo Manuel Braun

Comédienne et metteuse en scène, Chloé Dabert a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris (CNSAD). Elle a joué notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn. En 2012, elle fonde avec Sébastien Éveno la compagnie Héros-limite.

Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013, est lauréat du festival Impatience 2014. Artiste associée au CDDB-Théâtre de Lorient, au CENTQUATRE-PARIS, au Quai – Centre dramatique national d’Angers et résidente à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, elle met en scène des écritures contemporaines dont plusieurs textes de Lola Lafon et de l’auteur dramatique Dennis Kelly dont elle participe à faire connaître son écriture en France. En 2018, elle monte J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie Française et Iphigénie de Racine au Festival d’Avignon. Depuis janvier 2019, elle dirige la Comédie, Centre dramatique national de Reims.

En 2020, elle crée Girls and Boys de Dennis Kelly puis Dear Prudence, une commande d’écriture à Christophe Honoré dans le cadre du projet « Lycéen.ne.s citoyen.ne.s, sur les chemins du théâtre ». En 2021, elle met en espace Le Mur invisible de Marlen Haushofer pour Lola Lafon et Maëva Le Berre au Festival d’Avignon. En 2022, elle a créé Le Firmament, Grand Prix du Syndicat de la Critique 2023, une pièce de Lucy Kirkwood, pour 16 comédiens dont 13 femmes, à ce jour inédite en France. En 2023, elle créé Rapt de Lucy Kirkwood. À l’automne 2024, elle a présenté Far Away de Caryl Chruchill dans le cadre de la Comédie itinérante sur les territoires aux alentours de la Marne. Sa dernière création, Marie Stuart de Friedrich von Schiller, voit le jour à la Comédie – CDN de Reims en octobre 2025 et sera en tournée au TGP – Centre dramatique national de Saint-Denis en janvier 2026, ainsi qu’à Lille, Béthune, Lyon, Valence, Rennes, Pau et Toulouse jusqu’en avril 2026.

Marc Lainé

Marc Lainé

Photo Quentin Houdas

Marc Lainé est auteur, metteur en scène et scénographe. Né en 1976, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il travaille d’abord régulièrement en tant que scénographe pour le théâtre et l’opéra.

Il a réalisé plus d’une centaine de scénographies notamment pour Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Madeleine Louarn, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Matthieu Cruciani, Émilie Capliez, Aurore Fattier, Bruno Geslin, Odile Grosset-Grange et Frédéric Sonntag. Une sélection de ses travaux de scénographie est présentée dans l’ouvrage Scénographes en France (1975–2015) publié aux éditions Actes Sud. Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles, affirmant une écriture et une démarche transdisciplinaire, il y croise le théâtre, le cinéma, la musique live et les arts plastiques.

Pour ses deux premiers spectacles, il collabore avec l’auteur britannique Mike Kenny : La Nuit électrique, produit par La Comédie de Valence en Comédie itinérante et nommé aux Molières 2009 (catégorie Meilleur spectacle jeune public), puis Un rêve féroce (CDDB–Théâtre de Lorient, CDN; Théâtre du Rond-Point, Paris). À partir de 2010, il crée sa propre compagnie, La Boutique Obscure, et écrit désormais les textes de ses spectacles. Il présente d’abord un cycle sur les grandes figures de la culture populaire américaine : Norman Bates est-il ? ; Break Your Leg! ; Just For One Day (La Ménagerie de Verre, Paris ; Théâtre de Chaillot ; CDDB–Théâtre de Lorient, CDN).

Les créations suivantes inaugureront des collaborations musicales et scéniques avec Moriarty, pour Memories From The Missing Room (La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Théâtre de la Bastille, Paris) puis Vanishing Point, les deux voyages de Suzanne W. (CDDB–Théâtre de Lorient, CDN ; Théâtre de Chaillot / Prix du Syndicat de la critique 2014–2015, catégories Meilleure création d’une pièce en langue française et Meilleur compositeur de musique de scène), avec Bertrand Belin pour Spleenorama (Théâtre de la Bastille; CDDB–Théâtre de Lorient, CDN), avec aussi le groupe Valparaiso pour My Whispering Hosts, lecture musicale d’un texte de Roberto Bolaño. Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, spectacle musical d’après l’opéra inachevé de Debussy La Chute de la maison Usher (produit par le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et La Comédie de Saint-Étienne, CDN) est présenté en 2017 à La Comédie de Valence en Comédie itinérante.

La même année, il écrit et met en scène Hunter en collaboration avec le compositeur Superpoze (Scène nationale 61 ; Théâtre national de Chaillot, Paris) et le spectacle jeune public La Chambre désaccordée (Scène nationale 61 ; Théâtre de la Ville, Paris), il présente La Fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard (Théâtre Ouvert, Paris ; Théâtre National de Strasbourg) et il crée pour l’ouverture de saison du Studio-Théâtre de la Comédie-Française avec les comédiens du Français une adaptation de Construire un feu de Jack London. Parallèlement, il est artiste associé au CDDB–Théâtre de Lorient, CDN de 2010 à 2016, au CDN de Normandie-Rouen de 2013 à 2016 ainsi qu’à la Scène nationale 61 de 2015 à 2019.

En janvier 2020, il prend la direction de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. En 2020-2021, Marc Lainé crée avec les habitant·e·s de Valence l’O.V.N.I. Sous nos yeux, un roman graphique déployé dans les rues de Valence, premier volet d’une trilogie fantastique qui se poursuivra en 2022-2023 et 2023-2024. En janvier 2021, Marc Lainé crée Nosztalgia Express en collaboration avec le compositeur Forever Pavot au CDN de Normandie-Rouen, spectacle notamment en tournée en France et l’international notamment repris au Théâtre de la Ville, Paris et présenté à Valence en 2021-2022.

En septembre 2021, Marc Lainé crée Nos paysages mineurs (cycle Liliane et Paul) en Comédie itinérante et en tournée en France et à l’international, et repris notamment au Théâtre 14 à Paris et à la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. En 2022-2023, il crée En travers de sa gorge, second volet de sa trilogie fantastique, à nouveau en collaboration avec le compositeur Superpoze, en tournée en France et repris notamment au Théâtre du Rond-Point. Une pièce pour 5 comédiens dont Marie-Sophie Ferdane et Bertrand Belin, artistes de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence. En 2023, il collabore avec le rappeur Kery James et met en scène À huis clos, écrit par ce dernier, en tournée partout en France, et repris notamment au Théâtre national de Chaillot et au Théâtre du Rond-Point.

En janvier 2024, il crée En finir avec leur histoire dans laquelle on retrouve Liliane et Paul, les deux personnages de Nos paysages mineurs, seize ans après leur rupture. Spectacle en tournée partout en France et à l’international et repris notamment à la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, à Malakoff, Scène nationale et à la Comédie de Genève. En 2025, il imagine l’exposition-spectacle Entre vos mains – Une trilogie fantastique (3), avec les œuvres de Bertrand Belin, Mickaël Phelippeau, Éric Minh Cuong Castaing, Penda Diouf, Alice Zeniter et Stephan Zimmerli, repris au T2G Théâtre de Gennevilliers CDN. Spectacle repris en 2025-2026, dans le cadre du Festival Transforme aux SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon et au Théâtre National de Bretagne, Rennes. Sa dernière création La Chambre de l’écrivain, troisième et dernier volet du cycle Liliane et Paul, a inauguré la saison théâtrale 2025-2026 des Célestins – Théâtre de Lyon, et est reprise à Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, à la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, à La Comédie de Valence, à la Comédie de Caen, CDN de Normandie et à l’international. L’ensemble de la musique du cycle Liliane et Paul est composé par Vincent Segal.

À la tête de La Comédie de Valence, Marc Lainé conçoit cette maison de production comme un outil en partage accompagnant notamment les créations Un Sacre et La Vie invisible mises en scène par Lorraine de Sagazan, L’Art de la joie mise scène par Ambre Kahan ou encore Je suis une fille sans histoire écrite et mise en scène par Alice Zeniter. Il enseigne dans différentes écoles d’art dramatique notamment l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), l’École de la Comédie de Saint-Étienne et La Manufacture de Lausanne. Les textes de ses spectacles sont publiés chez Actes Sud-Papiers.

Anne-Cécile Vandalem

Anne-Cécile Vandalem

Photo Laetitia Bica

Anne-Cécile Vandalem est une actrice, autrice et metteure en scène belge. Elle a fondé Das Fräulein (Kompanie) en 2008 pour développer et promouvoir son travail.

Elle a commencé son travail d’écriture et de mise en scène en 2003 avec Zaï Zaï Zaï Zaï et Hansel et Gretel. Très tôt, elle a inscrit sa démarche dans une recherche fictionnelle, où se croisent enjeux esthétiques, dramaturgiques et politiques. Entre 2008 et 2013, elle a conçu la trilogie des parenthèses, dont sont issus les spectacles (Self) Service (2009, Théâtre de Vidy Lausanne), Habit(u)ation (2011, Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles) et After the Walls (Utopia) (2013, Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles). Ce premier cycle lui a permis d’affirmer un langage singulier, à la frontière du théâtre, du cinéma et des arts visuels. En parallèle, elle a exploré de nouveaux formats (Michel Dupont, réinventer le contraire du monde, 2012) et développé des propositions artistiques nomades et participatives, comme l’installation vidéo Still Too Sad To Tell You (2014), Looking for Dystopia ou Que puis-je faire pour vous ?, conçues pour rencontrer des publics en dehors des lieux institutionnels.

En 2016, la création de Tristesses a marqué un tournant. Premier volet d’une trilogie d’anticipation consacrée aux effondrements de nos utopies collectives, le spectacle dénonçait l’usage de la tristesse comme instrument politique au service du populisme. Présenté au Festival d’Avignon, il a rencontré un large succès critique et public et a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix de la critique et le Prix SACD en 2016, ainsi que le grand prix du spectacle étranger du Syndicat français de la critique en 2018. Le cycle s’est poursuivi avec Arctique (2018, Théâtre National Wallonie-Bruxelles/Festival d’Avignon), né d’un voyage de recherche au Groenland autour des enjeux géopolitiques du réchauffement climatique. En 2019, elle a été invitée à la Schaubühne de Berlin pour créer en allemand Die Anderen, qui est entré au répertoire du théâtre. Le cycle s’est achevé en 2021 avec Kingdom, créé au Festival d’Avignon. Réflexion sur la faillite des utopies et de notre lien au vivant, le spectacle a bénéficié d’une large visibilité internationale.

Cette trilogie sur « les grands échecs de l’humanité » a contribué à asseoir sa reconnaissance sur la scène européenne. Son travail est programmé dans les théâtres et festivals internationaux (Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre Vidy-Lausanne, Thalia Theater Hambourg, Wiener Festwochen, Seoul Performing Arts Festival, etc.). Elle a également reçu des commandes d’écriture et de mise en scène et est régulièrement invitée à donner des masterclasses internationales (National Theatre de Londres, Territoriet Festival Moscou, Ecole des maitres 2024…). Depuis 2021, elle est artiste associée au Théâtre National de Wallonie-Bruxelles ainsi qu’au Théâtre de Nanterre-Amandiers. En 2024, elle a ouvert un nouveau cycle intitulé Des Mondes hantés, qui s’articule autour de deux créations majeures – La Fête (2026) et Tremblements (2027) –, et d’un projet de recherche et de médiation, le Fabulatoire, conçu comme un espace d’expérimentation collective réunissant artistes, publics et société civile.

11 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Chloé Dabert au Festival d’Avignon 2018 avec Iphigénie de Racine
Paléolithique Story, la curieuse anthropologie préhistorique de Mathieu Bauer
La saison 2019/2020 du Rond-Point
L’œil et l’oreille : Mathieu Bauer rend hommage à Federico Fellini et Nino Rota
Le feu glacé de Marc Lainé
Victor Tonelli Chloé Dabert renoue avec Dennis Kelly
Mathieu Bauer invente le feuilleton théâtral
Tristesses de Anne-Cécile Vandalem
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut