Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française, explique dans une interview accordée à L’Humanité avoir écrit à Emmanuel Macron pour lui rendre l’insigne d’officier de la Légion d’honneur.
C’est François Hollande, alors Président de la République, qui lui avait remise en 2014 la décoration qu’elle rend aujourd’hui. « Je voulais le faire depuis la troisième nomination de Madame Dati en tant que ministre de la Culture. Elle a de nombreuses affaires judiciaires en cours. Évidemment, il y a présomption d’innocence, mais quand on est un homme ou une femme politique il faut avoir une grande honnêteté, une grande intégrité par rapport au peuple français. Elle aurait dû refuser la deuxième nomination et partir. Elle ne l’a pas fait, donc à la troisième nomination, je me suis dit qu’il fallait que je rende cette décoration », raconte la comédienne.
Au début de l’année, c’est Joël Pommerat qui avait refusé d’être promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur. « Je suis sincèrement touché qu’on ait pensé à moi et je suis désolé de devoir décliner, avait écrit le metteur en scène dans un communiqué. Je crois au besoin de recul de ceux et celles dont le métier est d’écrire sur la société et le monde d’aujourd’hui. Cette forme d’honneur se pose symboliquement comme une récompense individuelle de l’État et n’est pas compatible, selon moi, avec cette recherche d’indépendance ». Joël Pommerat avait été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur dans le contingent de la ministre de la Culture, Rachida Dati, selon un décret du 15 janvier 2025.
Cet été, Agnès Limbos, la marionnettiste, comédienne, autrice et fondatrice de la compagnie Gare Centrale avait refusé sa nomination dans l’ordre des Arts et Lettres, au grade de chevalière. Elle l’avait expliqué dans un post sur son compte Facebook. « Je ne peux recevoir une médaille d’un gouvernement qui considère les aides à la culture ainsi que l’ensemble des acquis sociaux obtenus par nos parents et grands-parents comme une variable d’ajustement, quand il ne les balaie pas purement et simplement d’un revers de la main. »
Début 2025, la bédéaste et réalisatrice Marjane Satrapi avait annoncé refuser le titre de chevalier de la Légion d’honneur, auquel elle avait été élevée en juillet 2024. L’autrice de Persépolis voulait ainsi dénoncer « une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l’Iran », notamment dans l’attribution de visas.
De nombreux artistes et scientifiques ont refusé de se voir décorés ou ont décliné par principe la Légion d’honneur dans l’histoire, de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir à Marie Curie, en passant par Louis Aragon, Albert Camus ou Claude Monet.



Et Maurice Ravel!
L’intelligence au service de l’ignorance: c’est quant un homme ou une femme honnête,accepte d’être décorée par ceux qui le sont pas.
Celui qui s’inquiète au devenir de la conscience.