Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

DAINAS de Jonathan Capdevielle & Dimitri Doré

Angers, Belfort, Besançon, Paris, Saint-Denis, Théâtre
DAINAS de Jonathan Capdevielle et Dimitri Doré

DAINAS de Jonathan Capdevielle et Dimitri Doré

Je suis né à Jelgava en Lettonie et j’ai été adopté à dix-huit mois par une famille de Reims. Même si j’ai toujours été poussé à découvrir mes origines, la culture lettone n’a pas vraiment influencé la construction de mon identité. À travers ce spectacle, je voudrais explorer cet héritage fantasmé, revenir sur l’histoire de mon adoption, et ainsi traverser des thèmes comme la famille et la quête de soi.

« DAINAS (pron. daïnas) » est une œuvre autofictionnelle co-écrite et mise en scène par Jonathan Capdevielle. En 2017, j’ai rencontré ce metteur en scène et comédien. J’ai commencé à explorer son théâtre en tant qu’interprète à travers ses pièces, autobiographiques et pluridisciplinaires. Au fil des ans, j’ai travaillé avec lui et d’autres metteur.es en scène ainsi qu’avec des réalisateur.rices de cinéma. Aujourd’hui, tout en continuant mon travail d’acteur, je ressens le besoin de me consacrer à la création d’un spectacle en solo.

La collaboration à l’écriture de cette pièce avec Jonathan Capdevielle, permet d’avoir un autre regard sur les matériaux et de prendre du recul sur mon histoire personnelle. Le travail de ce metteur en scène se focalise notamment sur le langage dissocié des voix et du corps et je souhaite approfondir cette forme au plateau. Pour la nourrir, le texte sera constitué d’une base qui associe mes souvenirs personnels, mes rêves et mes obsessions sur une période allant de l’enfance à l’adolescence. À partir de ce matériel brut, nous réécrivons des scènes pour en accentuer la fiction et laisser place à l’imaginaire. L’imitation, qui a rapidement été pour moi une échappatoire et un mécanisme de protection, ainsi que la danse, langage universel transcendant les barrières culturelles et linguistiques, joueront un rôle central dans la pièce, me permettant de me réapproprier mon histoire et mes racines.

Nous avons entamé le travail en juin 2024 par un voyage en Lettonie pour explorer la culture de mon pays d’origine. À Kuldiga, nous avons assisté à la à la fête Līgo ou Zālu diena (fête des herbes), qui se célèbre lors du solstice d’été. Cette fête représente pour moi l’identité lettone. Elle constitue un pont entre l’intime et le collectif. Cérémonie ancestrale, riche en textes, chants, danses et rituels, elle se déroule à un moment où la nature s’éveille. Les communautés se rassemblent autour de feux de joie, partageant des histoires et des traditions qui se transmettent de génération en génération. Les participants, vêtus de costumes folkloriques, s’unissent dans une danse joyeuse, symbolisant l’harmonie entre l’homme et la nature. À travers cette célébration, les Lettons honorent leurs ancêtres tout en renforçant les liens sociaux, créant ainsi un espace dans lequel l’individu et le groupe se rejoignent dans une expérience commune. Après cette expérience intense en Lettonie, nous nous sommes intéressés aux textes incarnés par la maîtresse de cérémonie du Līgo , et nous avons ainsi découvert les DAINAS, poèmes populaires lettons. Ils parlent d’amour, de chagrin et de la mémoire des ancêtres, rendant ainsi hommage à une tradition orale ancienne. Ils seront très présents dans la construction du récit.

« DAINAS (pron. daïnas) » se concentre sur Oleg, un personnage viking qui représente les premiers habitants de la Lettonie. En plaçant ce protagoniste au cœur du spectacle, nous plongeons dans un univers où légende et réalité s’entrelacent, tout en tissant le récit de ma famille adoptive et le lien profond qui me relie à mon héritage. Oleg, qui porte également le prénom de mon père biologique, incarne un héros mythique capable de naviguer à travers diverses époques, cultures, et civilisations. Il explorera ainsi des mondes symbolisant des états d’esprit ou des réalités intérieures. Le héros barbare pourrait symboliser le voyage que chacun d’entre nous entreprend pour surmonter des obstacles personnels, explorer ses propres peurs et aspirations. Le personnage d’Oleg transcende l’image du simple guerrier pour se transformer en un symbole de quête et de métamorphose. À travers lui, j’évoque l’histoire et la culture lettonnes, tout en partageant mon propre rapport à ma famille adoptive. Oleg ne sera pas le seul à incarner la culture lettone dans ce spectacle. Une cigogne, par exemple, jouera le rôle de gardienne des mythes et de narratrice des destins. Elle ouvrira la pièce, symbolisant la bonté et le renouveau, des valeurs chères aux pays baltes. Cet oiseau créera un lien entre le réel et le fantastique, illustrant les cycles de la vie ainsi que les migrations des peuples.

L’espace sera traversé par des fils tendus à différentes hauteurs, sur lesquels seront accrochés des draps qui sèchent. Ces draps, symboles de la vie quotidienne, représentent également les couches de mémoire et d’histoire qui composent notre identité. Cet espace scénique devient un terrain de jeu pour Oleg. En jonglant entre encombrement et désencombrement, il révèle et cache derrière les draps des objets significatifs de mon passé, tels que des souvenirs d’enfance, des lettres anciennes ou des objets personnels. Métaphore sur la façon dont nous gérons notre propre histoire entre exposition et dissimulation.

Dimitri Doré

DAINAS
(pron. daïnas)
Texte Jonathan Capdevielle & Dimitri Doré
Mise en scène Jonathan Capdevielle

AVEC
Dimitri Doré

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Jade Maignan

STAGE MISE EN SCÈNE
Juan Bescos

MUSIQUE ORIGINALE
Jennifer Eliz Hutt

CRÉATION SONORE
Vanessa Court

LUMIÈRE
Bruno Faucher

ASSISTANAT LUMIÈRES
Alexy Carruba

COSTUMES
Coline Galeazzi

DISPOSITIF SCÉNOGRAPHIQUE
Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Bruno Faucher, Jérôme Masson

RÉGIE GÉNÉRALE
Jérôme Masson & Léa Bonhomme

COACH CERCEAU AÉRIEN
Elodie Lobjois

TRADUCTION LETTON
Rūta Liepina

COACH LETTON
Baiba Troscenko

CONSTRUCTIONS CADRES MÉTALLIQUES
Théo Jouffroy

REPRODUCTION TABLEAU MONET
Yannick Doré

PRODUCTION, DIFFUSION, ADMINISTRATION
Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Isabelle Morel

STAGE PRODUCTION
Juliette Repessé

FILM SUPER 8 1979 Un jour de la semaine pour un couple
RÉALISATION Yannick Doré
AVEC Dominique Doré et Yannick Doré

REMERCIEMENTS
Nicolas Auzanneau, Santa Remere et l’Institut Français de Lettonie à Riga

Production déléguée Association Poppydog

Coproduction T2G, centre dramatique national de Gennevilliers (FR), Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national (FR), Théâtre Saint Gervais – Genève (CH), L’Arsenic – Lausanne (CH), Les Quiconces L’Espal Scène nationale du Mans (FR)

Avec le soutien de King’s Fountain

Avec le soutien de la Maison des Métallos (Paris) et des Ateliers Voto (Vaudevant)

Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G Théâtre de Gennevilliers.

L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – ministère de la Culture, au titre du conventionnement.

Du 24 au 28 septembre 2025
L’Arsenic, centre d’art scènique contemporain, Lausanne (CH)

Du 6 au 17 novembre
T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National

Du 21 au 24 janvier 2026
Maison Saint-Gervais, Genève (CH)

Le 31 mars, 1er et 2 avril
Nouveau Théâtre Besançon, Centre Dramatique National

Le 8 et 9 avril
Le Quai, Centre Dramatique National, Angers

Le 29 et 30 avril
GRAAANIT, scène nationale de Belfort

Du 9 au 13 juin
Maison des métallos, Paris

18 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jérôme Marin Music all : cabaret des fragilités
Safia Benhaïm Les bonimenteurs de Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Eliz Hutt
Jonathan Capdevielle monte Caligula d'Albert Camus au T2G Festival d'Automne à Paris Le Caligula vénéneux de Jonathan Capdevielle
Adishatz : requiem pour une adolescence
Le Cabaret Apocalypse de Jonathan Capdevielle
Sinistre et Festive de Jonathan Capdevielle et Jean-Luc Verna « Sinistre et Festive » : (presque) rater en beauté
La saison 2017/2018 des Amandiers à Nanterre: on va fêter les 10 ans du Vivarium Studio de Philippe Quesne
Camille Cottin dans Le Rendez-vous mise en scène de Jonathan Capdevielle d'après Jewish cock de Katharina Volckmer Camille Cottin et Jonathan Capdevielle honorent leur « Rendez-vous »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut