Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Elsa Dreisig dans Louise, l’opéra de Gustave Charpentier

Opéra
Simon Fowler

Elsa Dreisig photo Simon Fowler

C’est en 1900, dans le cadre de l’exposition universelle, que Gustave Charpentier offre au nouveau siècle l’œuvre qui sera jouée avec un succès constant sur toutes les scènes françaises : Louise.

Aujourd’hui très rarement donné, cet opéra réunit l’héritage de Wagner autant que de Massenet, en convoquant les envolées passionnées d’un orchestre brillant de mille feux.

« Depuis le jour où je me suis donnée… » Rares sont les passages d’opéra qui expriment de manière aussi évocatrice le plaisir de l’amour et son potentiel d’émancipation d’une jeune femme que cet air si célèbre de Louise.

Née dans une famille ouvrière aux mœurs strictes, l’héroïne choisit finalement d’affronter seule un avenir incertain, un avenir personnifié par Paris, la ville de la liberté et de la perdition. Avec son « roman musical » mêlant préoccupations sociales et aspirations idéalistes, de magnifiques envolées lyriques et de grandes scènes pittoresques, Gustave Charpentier a offert au XXe siècle son premier opéra.

En fin connaisseur de l’œuvre, Christof Loy fait ressortir la face sombre d’une société qui, loin d’émanciper ses filles, ne leur offre que des romances sordides pour sublimer un horizon criblé de frustrations. Elsa Dreisig poursuit son exploration des rôles de jeunes femmes pleines de détermination et de combativité ; et elle est entourée des plus brillants tenants du répertoire français, dirigés par Giacomo Sagripanti à la tête du Chœur et de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.

Cette histoire d’amour sensuel et exalté retrace la quête de liberté d’une ouvrière prisonnière de son milieu social et de sa famille possessive. Mais Louise, c’est aussi le panorama des quartiers populaires à Paris : chiffonniers, marchandes des rues, artistes bohèmes, ce monde ouvrier bouillonnant de vie, traversé d’aspirations à l’idéal, fait de cet opéra un roman musical naturaliste dans le droit fil de Zola.

Louise
Création à Paris en 1900

Un opéra de
Gustave Charpentier

Direction musicale
Giulio Cilona

Mise en scène
Christof Loy

Scénographie
Étienne Pluss

Costumes
Robby Duiveman

Lumières
Valerio Tiberi

Dramaturgie
Louis Geisler

Collaboration aux mouvements
Jean-François Kessler

Chef des Chœurs
Benedict Kearns

Chef de Chœur de la Maîtrise
Clément Brun

Louise
Elsa Dreisig

La Mère de Louise / La 1re d’atelier
Sophie Koch

Julien / Le Noctambule
Adam Smith

Le Père / Le Chiffonnier
Nicolas Courjal

Un Marchand d’habits / Le Pape des fous
Filipp Varik *

La Balayeuse
Roberta Alexander

Irma
Marianne Croux

Gertrude
Carol Garcia

Camille
Eva Langeland Gjerde *

Le Bricoleur
Frédéric Caton

Marguerite / La Laitière
Julie Pasturaud

Élise / La Petite Chiffonnière
Marion Vergez-Pascal

Suzanne / La Glaneuse de charbon
Jenny Anne Flory *

L’Apprentie / Gavroche
Céleste Pinel

Blanche / La Plieuse de journaux
NN
Madeleine

Marie-Thérèse Keller
1er Gardien de la paix

Alexander de Jong *
2e Gardien de la paix
NN

Chorale d’enfants
Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Banda
Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Orchestre, Choeurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
* Solistes du Lyon Opéra Studio

Nouvelle production
Coproduction Opéra de Lyon, Festival d’Aix-en-Provence, Palazzetto Bru Zane — Centre de musique romantique française, Opéra-Comique.

Création
5, 9, 11, 13 Juillet 2025
Festival d’Aix-en-Provence

du 29 janvier au 8 février 2026
Opéra de Lyon

7 juin 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le chercheur de trésors : un bijou en or noir et massif
Bernd UhligA Aix, une insondable Salomé dans la nuit noire et lumineuse
Benjamin Bernheim dans Werther de Jules Massenet au Théâtre des Champs-Elysées Un « Werther » idéal
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
Christof Loy met en scène Il Trittico de Puccini avec Asmik Grigorian à l'Opéra Bastille L’exceptionnelle intensité d’Asmik Grigorian dans « Il Trittico »
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
Les nominations françaises pour les International Opera Awards 2019
Christof Loy met en scène Peter Grimes de Benjamin Britten à l'Opéra de Lyon « Peter Grimes », l’amour amer
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut