Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Robert Icke met en scène Don Giovanni de Mozart sous la direction de Sir Simon Rattle

Aix en provence, Opéra
Robert Icke photo Bewerkt Dim
Robert Icke photo Bewerkt Dim

photo Bewerkt Dim

« Qui est mort ? Vous ou le vieux ? » La question que Leporello terrorisé lance à Don Giovanni à l’issue de son duel avec le Commandeur semble bouffonne, pourtant le doute s’immisce. Au début, un homme âgé est tué par un plus jeune, qui semble ensuite vouloir lui échapper ; à la fin, le premier revient et entraîne le second dans la mort.

Quel lien unit ces deux êtres – l’un semblant prolonger l’autre comme les âges de la vie ? Deux visages du séducteur clivent plus que jamais nos consciences : le libertin au charisme désirable, le dissolu puni dont l’infamie rejaillit sur tous. Mais que signifie aujourd’hui être précipité aux enfers ? Dans un lit d’amour et d’agonie un cœur bat, trop faible, trop fort, jeté dans un périple halluciné aux confins des limbes. La huitième production de l’œuvre la plus emblématique du Festival est l’occasion pour Sir Simon Rattle de revenir à Mozart à la tête de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et d’une distribution luxueuse menée par Andrè Schuen ; réputé pour ses adaptations pénétrantes des classiques, le metteur en scène anglais Robert Icke fait ses débuts à l’opéra.

Don Giovanni de Mozart

Direction musicale
Sir Simon Rattle

Mise en scène
Robert Icke

Scénographie
Hildegard Bechtler

Costumes
Annemarie Woods

Lumière
James Farncombe

Chorégraphie
Ann Yee

Vidéo
Tal Yarden

Son
Mathis Nitschke

Dramaturgie
Klaus Bertisch

Don Giovanni
Andrè Schuen

Leporello
Krzysztof Bączyk*

Donna Anna
Golda Schultz

Donna Elvira
Magdalena Kožená

Don Ottavio
Amitai Pati*

Il Commendatore
Clive Bayley

Zerlina
Madison Nonoa*

Masetto
Paweł Horodyski*

Chœur
Estonian Philharmonic Chamber Choir

Orchestre
Symphonie orchester des Bayerischen Rundfunks

*Ancienne et anciens artistes de l’Académie

Festival d’Aix en Provence 2025
4, 6, 8, 10, 12, 14, 15, 18 juillet 2025

25 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tristan et Isolde Sir Simon Rattle Simon Stone Festival d'Aix 2021 Tristan et Isolde, un amour contrarié et réinventé
Rolando Villazón et Magdalena Kožená dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi
Jean-Louis FernandezDes Noces de Figaro parodiques et phalliques
La Comédie-Française au Festival d’Aix 2023 avec l’Opéra de Quat’sous
Résurrection de Gustav Mahler – direction musicale Esa-Pekka Salonen – mise en scène Romeo Castellucci – Festival d’Aix-en-Provence 2022 Monika RittershausAvec « Résurrection », Castellucci déterre les morts
L’Inde entre au Festival d’art lyrique d’Aix, qui « redresse » ses comptes
Le Wozzeck hypersensible de Rattle et McBurney
Jean-Louis FernandezPierre Audi : « Je voudrais qu’Aix transpire une atmosphère d’atelier en effervescence créative »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut