La mort du décorateur et costumier Jean-Pierre Vergier
Le décorateur et costumier Jean-Pierre Vergier est décédé, a fait savoir la direction du TNP de Villeurbanne. Compagnon de route de Georges Lavaudant, il était encore à ses côtés cette saison pour la création du Misanthrope.
La carrière de Jean-Pierre Vergier débute en 1973 en compagnie de Georges Lavaudant, avec lequel il poursuit sa collaboration pour les décors et les costumes au fil des années. Il travaille également avec Daniel Mesguich, Bruno Bayen, Jean-Luc Lagarce et Ariel Garcia-Valdès, mais aussi en Espagne avec Chico Maso, Miguel Narros, Joan Anton Sanchez et Ramon Simo.
Il était également illustrateur et peintre. « Le dessin et l’illustration ont toujours accompagné les voyages de la vie et du travail. C’est après ma découverte de l’Afrique et le choc qui en a suivi que l’envie de rentrer dans les espaces de peinture est apparue. Le début de cette création s’est faite en 2015, et a été pour moi une espèce de Quinta del Sordo, alimentant ce désir de peindre », expliquait-il.
L’historienne et chercheuse Laure-Emmanuelle Pradelle, qui lui a consacré l’ouvrage Le théâtre de Georges Lavaudant. Les territoires de l’imaginaire aux éditions Septentrion, dit de lui sur le site du TNP qu’il était « un concepteur d’images, avec une sensibilité picturale singulière, un sens du cadre, des proportions et de leurs effets. Il aimait travailler l’art du faux, les patines, les cyclos peints, avec le souci du détail d’un accessoire, des couleurs, des formes. Ses décors étaient habités, ils portaient en eux des traces de vie. Les costumes, aussi simples qu’extravagants, avec élégance toujours, permettaient toutes les folies, l’humour et la poésie. Il aimait la construction des décors, la confection des costumes. Il aimait les matières, le savoir-faire de ces métiers du théâtre, ceux des ateliers et de la coulisse. Il aimait les gens qui y travaillaient. C’était un artisan, homme de convictions, simple et discret ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !