Pontus Lidberg, nommé directeur du Ballet Nice Méditerranée
Le chorégraphe suédois Pontus Lidberg a été nommé à la direction du Ballet Nice Méditerranée. Il succède à Éric Vu-An, disparu le 8 juin 2024.
Originaire de Stockholm, Pontus Lidberg étudie la danse à l’école du Ballet royal de Suède et au Conservatoire National Supérieur de Danse et Musique de Paris, puis les arts vivants à l’Université de Göteborg. Il devient rapidement l’un des chorégraphes les plus demandés du moment et crée plus de quarante chorégraphies pour des compagnies telles que le New York City Ballet, le Ballet de l’Opéra national de Paris, la Martha Graham Dance Company, les Ballets de Monte-Carlo, le Semperoper Ballet de Dresde, les Ballets Royaux de Suède et du Danemark, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Beijing Dance Theatre, le Ballet National de Cuba et pour sa propre compagnie à Stockholm et à New York.
Il a également été amené à créer pour des institutions telles que la Biennale de Venise et le Joyce Theatre et, de 2018 à 2023, est directeur artistique de la compagnie Danish Dance Theatre à Copenhague.
Reconnu pour son travail novateur qui allie avec subtilité danse classique, danse contemporaine, cinéma et arts visuels, Pontus Lidberg inscrit sa démarche artistique dans une vision où tradition et modernité se rejoignent pour réinventer la danse.
En rejoignant le Ballet Nice Méditerranée, Pontus Lidberg souhaite développer une programmation audacieuse et accessible à tous, en plaçant la création au cœur de son projet. Fidèle à sa philosophie, il entend promouvoir le dialogue entre les disciplines artistiques et encourager les collaborations avec des chorégraphes et artistes émergents et d’importance.
Pontus Lidberg a pour ambition de revisiter les grands classiques du répertoire tout en introduisant des créations inédites qui abordent des thématiques contemporaines : « Je veux insuffler à la compagnie une renaissance, lui apporter une énergie nouvelle qui ancrera le ballet dans le présent tout en honorant ses racines classiques. Je souhaite faire évoluer la compagnie au niveau national et international afin qu’elle soit le reflet de l’une des plus dynamiques villes de France. Il s’agit de positionner le Ballet Nice Méditerranée comme un acteur incontournable à travers des créations novatrices, des collaborations interdisciplinaires et un lien fort avec les acteurs territoriaux. Mon ambition est de transformer la compagnie en une institution artistique phare de ce siècle et au-delà. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !