Le danseur et chorégraphe français Eric Vu-An est mort samedi à l’âge de 60 ans, 10 jours seulement après le décès de son mari, Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris, a annoncé son entourage.
Eric Vu-An, qui était directeur artistique du ballet Nice-Méditerranée (Opéra de Nice) depuis 2009, a succombé à une maladie « contre laquelle il se battait depuis deux ans et demi« , a précisé à l’AFP une membre de son entourage.
« Son talent, sa passion et son dévouement ont marqué la culture de notre ville« , a réagi sur Instagram le maire de Nice, Christian Estrosi en exprimant sa « profonde tristesse » face à ce décès. « Mes pensées vont vers ses proches et les membres de notre opéra », a-t-il ajouté.
Né en 1964, Eric Vu-An intègre l’école de danse du ballet de l’Opéra de Paris en 1974 et devient danseur professionnel cinq ans plus tard.
D’abord « sujet », il se retrouve malgré lui au coeur d’un conflit opposant Rudolf Noureev et Maurice Béjart en 1986, ce dernier annonçant la nomination de M. Vu-An au titre de danseur étoile sans en avoir le droit: le directeur de la danse du ballet de l’Opéra de Paris Rudolf Noureev forcera finalement Maurice Béjart à faire marche arrière.
Eric Vu-An devient alors artiste indépendant, puis revient au ballet de Paris comme soliste invité, et se lance en tant que chorégraphe à partir de 1989.
Il est nommé directeur du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux en 1995. Il prend ensuite la tête du ballet de l’Opéra Théâtre d’Avignon en 1997.
Il est nommé maitre de ballet au ballet national de Marseille en 2005, avant de prendre la direction du Ballet Nice Méditerranée en 2009, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. Sous sa direction, une danseuse du ballet l’avait poursuivi pour discrimination et harcèlement moral affirmant que sa maternité avait entraîné le non renouvellement de son contrat. La justice avait prononcé un non-lieu définitif en faveur du chorégraphe.
L’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué « un magnifique danseur » et un « chorégraphe inspiré« .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !