Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Montpellier Danse, un diptyque dérisoire et déroutant de Pontus Lidberg

Danse, Décevant, Les critiques, Montpellier



Les sept péchés capitaux de Pontus Lidberg photo C Büre Jantzen



Pontus Lidberg a lancé ce week-end le festival Montpellier Danse où il est invité pour la première fois avec Les Sept Péchés capitaux et Roaring Twenties, deux pièces compassées dans un style convenu et assez daté.

A un peu plus de quarante ans et autant de pièces au compteur, le chorégraphe, danseur et cinéaste Pontus Lidberg profite d’une indéniable aura sur les scènes internationales. Pourtant, le directeur du Danish Dance Theatre reste peu connu du public français. Tout de même, en 2019, il revisitait les emblématiques Noces de Stravinsky à l’Opéra national de Paris et écrivait « Plutôt que de proposer une énième version d’une œuvre existante, je me suis résolu d’en créer une nouvelle, qui soit en phase avec notre époque ». Ces intentions semblent bien éloignées de la manière dont il s’empare des Sept Péchés capitaux, un « ballet chanté » qui est la dernière œuvre composée en exil par Bertold Brecht et Kurt Weill. Car sans donner une relecture en phase avec la société actuelle et ses problématiques, il signe une forme franchement tournée vers le passé, resuçant l’esthétique quasi clichéique de la revue musicale et du cabaret. Le spectacle cumule les références aux années folles : son héroïne principale se voit dédoublée entre une chanteuse prenant évidemment les traits de Marlene Dietrich dans le film L’Ange bleu réalisé par Josef von Sternberg en 1930 et un danseur au physique androgyne entre autres ceinturés des fameuses bananes arborées par Joséphine Baker en 1927 aux Folies Bergère.

La pièce raconte le destin de la jeune Anna envoyée en Amérique du Nord pour gagner l’argent permettant la construction d’une bicoque familiale en Louisiane sur les bords du Mississippi. Au cours de son périple, l’anti-héroïne est confrontée aux vices et à leurs dangereux attraits. Dans leur déclinaison, paresse, orgueil, colère, gourmandise, luxure, avarice et envie sont tous associés à une couleur. Pour narrer et illustrer la violence et l’insolence du propos au centre duquel se trouve l’extrême perdition, on ne trouve rien de scéniquement subversif. Hommes et femmes indifférenciés portent robes, body et talons, c’est bien la seule et mince transgression que propose la mise en scène trop peu jouissive ni corrosive.

Deuxième et nouvelle création, Roaring Twenties, est elle aussi inspirée de l’énergie bouillonnante de l’après Première Guerre mondiale. Elle se présente comme une forme plus courte et dépouillée, moins volontairement spectaculaire donc, de sorte à mettre davantage en valeur ses interprètes, non plus réduit à de la figuration décorative comme dans la première partie mais bien plus engagé physiquement et émotionnellement. Paradoxalement, on trouve quand même la pièce débordante d’effets. Trop de grandiloquence suinte de la chorégraphie comme de la bande-son au lyrisme poussif qui l’accompagne. Sur un sol de bal noir miroitant, la fête bat son plein jusqu’au moment où tout bascule dans la panique et la solitude. Avec une précision millimétrée, les danseurs courent partout et s’agitent, basculent, se heurtent les uns contre les autres. Leur désorientation traduit un profond désenchantement. Animé d’un évident esprit Bauschien, ce second opus fait valser des chaises qui font immédiatement penser à Café Müller, mais sans la délicatesse et l’émotion bouleversante que dégage ce chef d’œuvre.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Septs Péchés capitaux et Roaring Twenties de Pontus Lidberg

Danish Dance Theatre et Royal Danish Opera

Les Sept Péchés capitaux — Première en France
Mise en scène et chorégraphie : Pontus Lidberg
Mise en scène : Patrick Kinmonth
Avec les danseurs du Danish Dance Theatre et les chanteurs du Royal Danish Opera
Musique : Orchestre national de Montpellier Occitanie
dirigé par Robert Houssart
Décor et costumes : Patrick Kinmonth
Lumière : Mathias Hersland

Roaring Twenties — Création
Chorégraphie : Pontus Lidberg / Musique : Den Sorte Skole
Costumes : Filippa.K
Scénographie et lumière : Raphael Frisenvænge Solholm
Production : Opéra Royal du Danemark et Danish Dance Theatre
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2022, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Durée : 1h30

Festival Montpellier Danse 2022
Samedi 18 et dimanche 19 juin à 20h
Opéra Berlioz / Le Corum

23 juin 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Un Faune et des couples fantômes sur la scène du Palais Garnier
Yuris NouridoAcosta Danza : 100% Cuban
Raphael Frisenvaenge SolholmCentaur de Pontus Lidberg
La programmation de Montpellier Danse 2022
2 réponses
  1. Alquié
    Alquié dit :
    11 juin 2022 à 13 h 00 min

    Pouvez-vous m’indiquer la durée du spectacle des sept péchés capitaux de Pontus Lindberg
    Merci

    Répondre
    • La rédaction
      La rédaction dit :
      11 juin 2022 à 15 h 48 min

      Bonjour, la durée n’a pas encore été communiquée par le festival Montpellier Danse, dès que cela sera le cas, elle apparaitra sur la fiche du spectacle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only