• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Un Faune et des couples fantômes sur la scène du Palais Garnier

Un Faune et des couples fantômes sur la scène du Palais Garnier

À la une, Danse, Les critiques, Moyen, Paris

Marc Moreau dans FAUN photo Ann Ray OnP

Cherkaoui, Goecke et Lidberg sont trois chorégraphes invités par l’Opéra de Paris à proposer trois pièces contemporaines sur lesquelles planent la figure tutélaire de Vaslav Nijinski et les Ballets russes. Avec un bonheur contrasté, le couple est passé au crible dans un programme où la sensualité cède vite la place à la morosité.

Le Ballet de l’Opéra joue toujours, un siècle après sa scandaleuse création, la version originale et mythique du Prélude à l’Après-midi d’un faune de Nijinski mais s’octroie aussi le plaisir d’en offrir quelques variantes. Aussi compte-t-il à son répertoire l’adaptation qu’en a fait Jerome Robbins, tout en retenue et en élégance bleu glacé et la version plus charnelle et solaire de Sidi Larbi Cherkaoui qui ouvre le programme.

Au centre du plateau nimbé d’une lumière d’or : un couple à l’érotisme latent déborde de chaleur. Le faune, en simple slip, torse et jambes nus, et la nymphe, légère et semi vêtue, s’abandonnent l’un et l’autre au désir fusionnel. Leur longue étreinte est aussi lascive qu’acrobatique. Les corps jeunes et vigoureux sont en feu. Ils s’attirent, se lovent, dans un geste continu d’enlacement, d’entremêlement. A l’occasion de roulades, de grimpades, s’affiche une sensualité sauvage magnifiquement assumée par Marc Moreau et Juliette Hilaire, renversants de passion et de précision. A toute la magie enivrante de la partition de Debussy, se mêlent les attraits d’une composition de Nitin Sawhney dont les nappes sonores additionnées à l’oeuvre originelle apportent une coloration electro-orientale des plus envoûtantes.

Ludmila Pagliero, Muriel-Zusperreguy et Stephane Bullion dans Dogs Sleep photo Ann Ray OnP

Encore peu connu du public français mais acclamé sur les scènes allemandes, Marco Goecke est lui aussi hanté par Nijinski à qui il a d’ailleurs consacré un ballet. Sa danse raide, anguleuse, fait nécessairement un lointain écho à l’aspect « cubiste » de la gestuelle du Maître russe, où prédominait le travail des bras comme c’est exactement le cas dans Dogs sleep. Alors que les jambes des interprètes sont dissimulées dans une épaisse fumée blanche qui envahit la scène, leurs bustes surnagent et agissent presque mécaniquement.

Très étonnante, la pièce tire radicalement vers l’absence de couleurs et de sensualité au profit d’une angoisse cauchemardesque, une peur panique et existentielle. Dans la nuit et le brouillard, les corps s’expriment en des mouvements bruts, violemment syncopés et répétés à très grande vitesse dans une dynamique quasi marionnettique. Le souffle de leur respiration sèche et quelques râles se font entendre. La distribution réunit des danseurs aussi doués que Ludmila Pagliero, Stéphane Bullion, Mathieu Ganio. Tous font preuve d’une exactitude et d’une vélocité impressionnantes.

NOCES de Pontus Lidberg photo Ann Ray Onp

Pour finir, le suédois Pontus Lidberg signe une création tout à fait anecdotique sur Noces de Stravinski. Lidberg voudrait interroger l’institution que représente le mariage aujourd’hui en relation avec la norme et les différentes orientations sexuelles. Le propos se résume à une incessante course-poursuite, au cours de laquelle dix-huit danseurs bien peu mis en valeurs vont et viennent, s’unissent et se désunissent à l’infini. Dans cette agitation vaine et poussive, les couples manquent cruellement de relief et de singularité. L’ensemble est bien peu élaboré et dépourvu de beauté. Les costumes sont d’une rare mocheté tout comme les grosses fleurs qui descendent des cintres. Face à cette danse terne et invariante, le plaisir vient de la fosse où surgissent les chatoyances et le dynamisme de l’oeuvre avant-gardiste de Stravinski interprétée par l’Ensemble Aedes et les solistes dirigés par Vello Pähn.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Création
Chorégraphie :
Marco Goecke
Direction musicale :
Vello Pähn
Création
Danseurs en alternance :
Eleonora Abbagnato
Émilie Cozette
Ludmila Pagliero
Sae Eun Park
Muriel Zusperreguy
Marion Barbeau
Héloïse Bourdon
Stéphane Bullion
Mathieu Ganio
Audric Bezard
Alessio Carbone
Paul Marque
Arthus Raveau
Marc Moreau

Les Noces
Musique :
Igor Stravinsky
Chorégraphie :
Pontus Lidberg
Direction musicale :
Vello Pähn
Décors :
Patrick Kinmonth
Costumes :
Patrick Kinmonth
Lumières :
Bertrand Couderc
Chœurs :
Ensemble Aedes
Les Noces
Danseurs en alternance :
Eve Grinsztajn
Caroline Bance
Aurélia Bellet
Caroline Robert
Silvia Saint-Martin
Roxane Stojanov
Lydie Vareilhes
Séverine Westermann
Letizia Galloni
Katherine Higgins
Juliette Hilaire
Sophie Mayoux
Charlotte Ranson
Victoire Anquetil
Clémence Gross
Awa Joannais
Ninon Raux
Sofia Rosolini
Sébastien Bertaud
Aurélien Houette
Fabien Revillion
Daniel Stokes
Adrien Couvez
Yvon Demol
Antoine Kirscher
Simon Le Borgne
Alexandre Carniato
Takeru Coste
Giorgio Fourès
Nicolas-François Guillard
Chun Wing Lam
Isaac Lopes Gomes
Andréa Sarri
Nikolaus Tudorin

Faun
Musique :
Claude Debussy – Musique additionnelle : Nitin Sawhney
Chorégraphie :
Sidi Larbi Cherkaoui
Direction musicale :
Vello Pähn
Costumes :
Hussein Chalayan
Lumières :
Adam Carré
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Danseurs en alternance :
Juliette Hilaire
Clémence Gross
Marc Moreau
Simon Le Borgne

1h45 avec 1 entracte

Palais Garnier – du 05 février au 02 mars 2019

9 février 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Ballet de l'Opéra national de Paris, Marco Goecke, Pontus Lidberg, Sidi Larbi Cherkaoui
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only