Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vitória Bueno dans Laissez nous danser !

Agenda, Danse, Paris

Près de 300 instrumentistes, choristes, danseurs, circassiens et comédiens, issus pour la plupart du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, sont réunis pour ce troisième et dernier spectacle de l’Olympiade Culturelle au Châtelet dans lequel près d’un tiers des danseurs sont en situation de handicap.

Cette programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire s’inscrit dans le sillage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les portes du théâtre s’ouvrent donc aux athlètes qui, aux côtés des artistes, occupent la scène pour un spectacle populaire. Au coeur de la soirée, une réflexion sur les enjeux de l’inclusion : près d’un tiers des participants sont en situation de handicap.

La danseuse Vitória Bueno est l’invitée de ce spectacle construit autour de l’histoire et des valeurs de l’olympisme. Vitória Buono est une Brésilienne de 16 ans qui pratique la danse classique alors qu’elle est née sans bras. 

De l’Antiquité à nos jours, chacun des tableaux met à l’honneur l’universalité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le goût de la performance à travers un programme musical éclectique, mêlant la musique de Maurice Ravel, de George Gershwin ou d’Igor Stravinsky mais aussi des chants traditionnels maliens, de la chanson française ou de la musique indienne de Bollywood.

Laissez nous danser !

Direction artistique et musicale
Benoît Girault

Mise en scène, conception et scénographie
Jean-Philippe Delavault

Avec
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) : Orchestre des Jeunes, le Jeune Choeur de Paris I CRR (direction Pierre-Louis Delaporte), La Maîtrise de Paris I CRR (direction Edwige Parat), les élèves danseurs, comédiens
Et des élèves danseurs et comédiens issus du réseau des conservatoires parisiens.
Les athlètes de la Fédération HANDISPORT, de l’association CAP SAAA, les artistes des associations PAPILLONS BLANCS DE PARIS, TURBULENCES.

Danse (solistes)
Vitória Bueno , Hacen Hafdhi , Nathan Waye , Hamid Allouache , Jenny Ginat

Chant
Nanou Coulibaly

Harpe
Anja Linder

Guitare
Célestin Schmitt

Violoncelle
Soni Siecinski

Trompette
Flavio Mendes

Assistante mise en scène
Magali Lesueur

Chorégraphie d’intégration
Florence Meregalli

Coordination danse du CRR de Paris
Claude Sorin , Sabine Ricou

Chorégraphes danse du CRR de Paris
Olivier Chanut , Priscilla Danton , Ariane Delarbre , Emmanuelle Duc , Marie Leca , Pascale Peladan , Julie Sicard

Chorégraphe théâtre du CRR de Paris
Nadia Vadori

Arrangements musicaux
Thibault Perrine (CRR de Paris)

Conseils musiques traditionnelles
Julien André

Costumes
Claudia Jenatsch

Images Vidéo
Saïd Chergui

Lumières
Nicolas Gilli

Coproduction du Théâtre du Châtelet et du CRR de Paris
Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle / Paris 2024

Théâtre du Châtelet
Vendredi 06 septembre 2024
19h30

Samedi 07 septembre 2024
18h30

Dimanche 08 septembre 2024
15h00

6 août 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix créent Le Silence d'après Antonioni au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-FrançaiseChez Lorraine de Sagazan, Le Silence est d’or
Mais quelle Comédie ! de Serge Bagdassarian et Marina Hands
Guy Cassiers adapte Les Démons de Dostoïevski à la Comédie-Française Les Démons trop sophistiqués de Guy Cassiers
Hansel et Gretel : coup de jeune à la Comédie-Française
Clément Hervieu-Léger monte La Cerisaie de Tchekhov à la Comédie-Française La Cerisaie sans ambages de Clément Hervieu-Léger
La Comédie-Française en plein jeu cinématographique
Du Tchekhov comme une comédie moderne
L’Heureux stratagème, fragments d’un tourment amoureux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut