La 27e édition du festival Mythos se déroulera du 5 au 14 avril 2024 à Rennes et dans sa métropole.
Chaque année, Mythos s’attache à toutes les formes de parole pour raconter le monde. Tel un véritable passeur de mots, d’idées, de débats, le festival invite une trentaine de compagnies à présenter des formes spectaculaires, des lectures ou travaux en cours.
Plus de quinze spectacles théâtraux seront présentés en collaboraJon avec les partenaires culturels et institutionnels dans quinze lieux sur la métropole rennaise et au-delà.
Une quinzaine de travaux à suivre seront présentés sous la forme de présentation de projet, de lecture ou de maquettes avec sur la jeune création, la promotion 2023 « Itinéraires d’artistes » sera présentée au CCNRB en collaboratioon avec les fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir à Rennes, la Chapelle Derezo à Brest, le CDN Rouen-Normandie, la Fonderie au Mans.
Une rencontre sera organisée avec Spectacle Vivant en Bretagne pour présenter 3 compagnies de la région Bretagne en croisant leurs parcours.
Le programme
L’Eclipse – CREATION/1ères EXPLOITATIONS
Bajour
Le compagnonnage avec le collectif Bajour existe depuis plus de 10 ans. Pour cette création qui verra le jour le 9 février au CDN de Montreuil, puis du 13 au 16 février au Quartz à Brest, cette folle équipe nous plongera dans une fresque chorale de 8 jeunes adultes qui retracent leur parcours d’adolescence.
Comme une marque de fabrique de cette compagnie, c’est à la fois jubilatoire et drôle pour atteindre un point de bascule qui nous fera rentrer dans un univers intime et parallèle.
La scénographie et l’univers sonore marquent un nouveau point d’étape sur l’ambition esthétique que se donne ce collectif.
Mythos > Mardi 9 avril à 12h30 et Mercredi 10 avril à 19h au Théâtre du Vieux Saint Etienne
Décembre 2024 – Série de 12 dates au CDN de Montreuil
Kermesse
Collectif La Cabale
C’est notre dernier coup de cœur programmé in extremis d’un jeune collectif qui nous fait vivre une expérience inoubliable dans une salle de spectacle où comment renverser une certaine idée du théâtre contemporain.
Pour cette 2ème création, cette équipe nous propose un moment délicieux, joyeux, intelligent
tout en interrogeant notre vie en collectif. A vivre absolument.
Mythos > Mardi 9 avril à 20h à la Paillette
La Manufacture Avignon – 4 au 21 juillet 2024
Un début de quelque chose
Cie l’Unanime
Laura Fouqueré et Cyrill Ollivier nous plonge dans une œuvre plastique ludique et colorée laissant place à l’imaginaire de chacun(e). Dans Un début de quelque chose, il est question de ce qui nous relie, de ce qui nous échappe, des secrets, du pouvoir des histoires. Dans cette nouvelle création, l’Unanime interroge avec humour la fabrication des histoires et le rôle qu’elles jouent au quotidien dans nos vies.
Mythos > Vendredi 12 avril à 10h30 et 19h et samedi 13 avril à 18h à la Paillette
Black Label
David Bobée et JoeyStarr
Réunion de deux figures de la scène contemporaine, David bobée et JoeyStarr réunissent un trio exceptionnel : Sélène St Aimé chanteuse et musicienne virtuose de jazz et Nicolas Moumbounou chanteur et danseur et JoeyStarr en jeu se retrouveront au plateau dans une scénographie exceptionnelle autour de textes poétiques fondateurs antiracistes de l’œuvre poétique Black-Label écrite en 1956 par Léon-Gontran Damas.
Un concert littéraire, chorégraphique, transdisciplinaire pour une traversée de la littérature, de l’Histoire et du monde au travers des diasporas africaines ; des écrits afro-descendants jusqu’à Black Live Matters aujourd’hui.
Mythos > Samedi 6 avril à l’Opéra à 18h
Nous ne sommes plus
Tatiana Frolova – Théâtre Knam
Tatiana et sa troupe ont dû quitter leir pays, la Russie, au lendemain de la guerre en Ukraine.
Nous les avions déjà accueillis en 2019 et ca été une rencontre profonde. Le genre de moment qui donne envie de se suivre, de cheminer et de lutter ensemble.
Quand Tatiana est venue se réfugier à Lyon, c’est tout naturellement que nous avons décidé d’accompagner cette dernière création pour lui permettre de poursuivre son travail de dénonciation et de résistance.
Tatiana défend un théâtre tout aussi documentaire que sensible, mettant au cœur la puissance de jeu des comédien(ne)s dans une scénographie poétique et contemporaine.
Cette fois-ci les souvenirs d’enfance, l’expérience individuelle, la perte de son pays seront autant de maillons pour raconter l’essence même de la vie !
Mythos > Samedi 6 avril à 16h au Théâtre du Vieux Saint Etienne
Tom na fazenda
Michel Marc Bouchard, Armando Babaioff, Rodrigo Portella
Notre rencontre avec cette équipe Brésilienne s’est faite à Avignon en juillet 2022, et il nous est apparu évident de créer un moment de partage avec le public en Bretagne.
L’adaptation de cette pièce puissante sur une histoire d’amour confrontée au déni met en avant cette lutte contre l’homophobie présente et mortel leau Brésil mais qu’il ne faut pas oublier à deux pas de chez nous. L’interprétation est magnifique et la mise en scène d’une force solaire irradiante.
Mythos > du 9 au 13 avril au TNB
Dispack Dispach
Patricia Allio
Notre rencontre avec Patricia Allio s’est faite sur ce moment difficile à décrire tellement nous traversons toutes les émotions pour le meilleur et pour le pire. Les moments sont rares au théâtre où nous sortons d’une salle avec l’envie d’agir ! Patricia Allio réussit à provoquer un moment d’échange de partage et de compréhension tout en nous incluant dans une œuvre esthétique et plastique. Merci !
Mythos > du 9 au 13 avril au TNB
Backlash
Groupe VerLgo
A cœur de porter au plateau la littérature et le théâtre Anglais, le groupe Vertigo s’empare cette fois-ci d’un sujet de société encore trop peu connu, celui des théories masculinistes.
Dans une société en perte de repères, enclin aux clivages et au repli sur soi, ce seul en scène nous éclaire sur une vision masculine libérée de tout courant féministe et égalitaire.
Mythos > Mardi 9 avril à 20 à l’université Rennes 2 et vendredi 12 avril à 14h30 et 21h au centre culturel pôle sud à Chartres de bretagne.
Dear Jason, dear Andrew – CREATION/1ères EXPLOITATION
Sébastien Barrier
Fan de ce duo post-electro-punk de Nottingham, Sébastien Barrier nous convie à une célébration sous la forme d’un moment unique chaque soir rassemblant des morceaux de sa vie et de sa relation à Sleaford mods, pour nous permettre de réfléchir à l’essence même de la relation aux autres. Une performance peuplée d’images, de chants et de mots qui rassemble et nous fait tellement de bien. Et cette fois-ci, ca ne dure qu’1h10 !
Jeudi 11 avril à 21h et vendredi 12 avril à 19h au CCNRB
Paris l’été – 5 au 7 juillet 2024
La Manufacture Avignon – juillet 2024
1km au Nord – CREATION
Raphaël Mars
Pour cette première création porté par la cie Vesta, Raphaël nous propose une expérience musicale sensorielle et poétique en plongeant le spectateur au cœur d’un dispositif immersif. La singularité de ce projet se trouve dans son aspect aussi performatif que conté.
On pourrait qualifier ce moment d’une veillée performative faisant appel au cercle qui rassemble et qui rassure et à la virtuosité d’une voix et d’une musique qui nous transporte et nous engage. C’est wouaaa !
Création > Mythos mercredi 10 mars à 17h au CCNRB
66. – CREATION
Virus
C’est l’histoire d’un compagnonnage qui nous lie avec David Gauchard et sa compagnie l’Unijambiste, qui décident de nous présenter cet incroyable rappeur, performer, poète du 21ème siècle. Virus fait partie de ces êtres hors du temps capable de nous réciter le texte d’un poète inconnu du grand public inscrit sur une plaque à l’angle d’une rue, tout en scandant, à la suite, des paroles plus personnelles qu’il écrirait comme il respire…
Sobrement intitulé « 66. » en référence au sonnet de William « porte-lance » Shakespeare, David Gauchard décide de mettre en scène Virus pour mieux faire apparaître cet homme de mots !
Création les jeudi 11 avril à 17h à la Bagagerie et vendredi 12 avril à 12h30 à la Parcheminerie
Merci de ta compréhension
Elsa Delmas
Pour sa 1ère création porté par la Comédie de Caen, Elsa Delmas écrit son parcours de jeune comédienne sous l’angle d’une fiction dont le héros serait une « araignée pleine d’ambition ». Un mélange osé de stand up, de concert et de comédie musicale qui décrit de façon aussi lugubre qu’humoristique les parcours chaotiques que nous traversons.
Une performance sur les araignées, les boulots de merde et l’acceptation de soi !
Mythos > Mardi 9 avril à 18h au CCNRB
Je voudrais parler de Duras
Julien Derivaz / Bajour
Julien Derivaz et Katell Daunis nous proposent une plongée dans la relation hors norme de Marguerite Duras et Yann Andrea. Inconditionnel ou novice en la matière, cette parenthèse nous offre un moment vivant de poésie, de théâtre pour toucher au cœur de la littérature ! C’est à la fois puissant et doux, comme un livre qui nous murmure aux oreilles. Une jolie manière d’appréhender l’œuvre de Duras.
Mythos > Jeudi 11 avril à 12h30 à la Parcheminerie
8 et 9 mars au Théâtre 13 Paris
27 au 30 mars à la SN de Quimper
4 avril au Théâtre Bastille Paris
La Manufacture Avignon – 4 au 21 juillet 2024
Serena
Clément Pascaud
Nous avons été très touchés par la proposition de Clément qui décide de retracer la vie d’un jeune garçon confronté aux affres de l’adolescence, mis en parallèle avec le parcours de la célèbre tenniswoman Serena William caractérisée par sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » et sa détermination.
Sur base d’autofiction, ce récit sincère et joyeux défend la possibilité de s’affranchir des
modèles sociétaux pour laisser place au chemin des possibles !
Mythos > Jeudi 11 avril à 19h à la Parcheminerie
La Manufacture Avignon – 4 au 21 juillet 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !