Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« In Situ » de Jann Gallois

Agenda, Danse, Montpellier
In Situ de Jann Gallois photo Jean-Michel Coubart

photo Jean-Michel Coubart

La codirectrice de l’Agora, Jann Gallois, présente la première pièce de son répertoire pour l’espace public, explorant la place de l’art et de l’individu dans la ville. Quatre interprètes questionnent avec humour, ingéniosité les rapports au groupe et à la cité.

Comment réconcilier l’espace de vie avec l’instant présent ? Comment nous mettre au diapason et faire communier Mr et Mme tout le monde autour d’un acte artistique ? Peut-être en se rendant là où ils se trouvent à commencer par plonger au cœur de la cité. Première pièce de la compagnie pour l’espace public, Jann Gallois descend du plateau pour interroger la question de la place et du rôle que ce soit celle de l’art dans l’espace public comme celle de l’individu au sein d’un groupe. Avec humour et dérision puis sérieux et ingéniosité la totalité de la problématique est abordée. Le nouvel angle de vue qu’offre chaque changement de position, le désir spontané (ou pas) de sortir de sa zone de confort et se mettre en mouvement afin d’oser se confronter à un énième point de vue encore… différent. Jonglant de catastrophe en catastrophe, c’est un spectacle qui ne commence et ne finit décidément jamais vraiment. Tour à tour manipulateurs/manipulatrices, les quatre interprètes sont pris au piège de leur propres jeux de rôles et de places qui ne cessent de s’interchanger. Chacun.e expérimente et questionne la justesse et la pertinence de sa propre mission au sein du groupe en perpétuelle transformation. Les codes d’une coopération se révèlent alors progressivement ouvrant la voie vers l’objectif universel certainement le plus jubilatoire : danser ensemble envers et contre tout.

In Situ
Chorégraphie et design costumes Jann Gallois
Interprétation Juliette Bolzer, William Domiquin, José Meireles, Serena Pedrotti
Musique originale Charles Amblard
Regards extérieurs Frédéric Le Van & Laureline Richard

Administration Clémence Marchand
Administration de production Paul Pitaud
Direction de production & diffusion Anne-Laure Fleischel
Chargée de production Pauline Crépin

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Production et diffusion : Agora Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie
Coproduction : MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil, scène nationale, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans, Malraux, scène nationale de Chambéry-Savoie, Théâtre d’Orléans, scène nationale, La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre 71, scène nationale de Malakoff, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Espace Pluriels, scène conventionnée danse de Pau, Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, Espace 1789 – Saint-Ouen, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse, Théâtre du Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac, L’ONDE – Théâtre Centre d’Art
Soutien : Le ZEF, scène nationale de Marseille, CDA – Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée arts et création, Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Jann Gallois est codirectrice de l’Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie

Durée : 30 minutes

In Situ sera présenté le 1er juillet 2026 à 11h Place Max Rouquette et à 19h au Parvis Kiosque Bosc, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier, récemment rénovée.
Montpellier Danse 2026

25 novembre 2023/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jann Gallois, esprit frondeur
Quintette de Jann Gallois
Michel Juvet Imperfecto de Jann Gallois & David Coria
Le festival Faits d’hiver 2024
Chaillot réinvente la colo !
Avignon Off : deux femmes puissantes au Théâtre Golovine
Alexandre Haefeli Montpellier Danse, Made in France
Mandala de Jann Gallois
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut