Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Je danse …donc je suis: la première édition du Festival danse et Philosophie

Danse, En bref, Paris

Après Husserl, Nietzsche et Merleau Ponty (ce dernier ayant ouvert la possibilité théorique qu’émergent les philosophies du corps) Bergson, Deleuze et Guattari sont désormais compris comme des philosophes de l’immanence et de la vie renouvelant les approches,les méthodes et les objets. Le corps devient un objet d’étude susceptible dans certains cas de faire le lien entre différents systèmes philosophiques. De favoriser la communication entre les représentations du monde d’une région du monde à l’autre sur les axes Est-Ouest aussi bien que Nord-Sud.L’émergence des philosophies du corps est aussi liée à de multiples courants de pensée dont le courant féministe récemment porteur d’une réflexion sur la notion de genre. Ces courants n’ont pas été sans influencer les formes nouvelles simultanément apparues dansla danse, le body-art, la performance et le bioart. D’où l’idée d’un festival encourageant les croisements entre les expressions du corps et la philosophie. Ce festival donnera lieu plusieurs fois par jour tout au long de la manifestation à de nombreuses rencontres mais aussi à des ateliers, lectures, spectacles, fêtes. Impliquant dans un mouvement commun philosophes et performers. Pour que les milieux des expressions du corps et de la philosophie se rencontrent tous les propositions artistiques seront inédites. Elles auront pour thème un sujet philosophique.

La Première édition du Festival danse et Philosophie Je danse …donc je suis se déroulera à Paris du 1er au 16 septembre et en Normandie du 27 octobre au 1er novembre.

Avec les philosophes : Daniel Bougnoux, Anissa Castel Bouchouchi, Anne Devarieux, Regis Debray, Raphael Enthoven, Veronique Fabbri, Geneviève Fraisse, Jérôme Laurent, Monique Maillet, Michel Onfray.

Avec les artistes, performers, chorégraphes : Isabelle Anna, Nacera Belaza, Dominique Boivin, Joëlle Bouvier, Catherine Diverres, Jann Gallois, Myriam Gourfink, Jill Guillais, Nasser Martingousset, Marie-Claude Pietragalla, Philippe Muller, Marie Perruche, Anais Rouch, Karine Saporta, Ea Sola, Vincent Vermillat et Joel Hubaut.

20 août 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La 31ème édition du festival Echappée Belle
10e édition du Festival Fragments
Le festival Chahuts
Autarcie (….) d’Anne Nguyen
Triple Bill #1 de Kader Attou, Jann Gallois et Tokyo Gegegay
Nathalie Stutzmann ce soir à Orange pour Mefistofele de Boito
3e édition du Concours de jeunes chorégraphes de Ballets
La Bâtie-Festival de Genève 2018: une forte présence française
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut