Simon et Vincent Bruyninckx du collectif flamand Malunés revisitent le numéro classique de la mâchoire d’acier pour explorer leur fraternité. Accompagnés à l’écriture et à la mise en scène par le performeur Kasper Vandenberghe et sa compagnie Movedbymatter, les deux circassiens sortent avec bonheur de leur zone de confort pour mieux regarder le familier.
Dans le cirque contemporain comme dans le cirque traditionnel, la distance entre interprète et personnage est en général assez ténue. Le langage des artistes reposant essentiellement sur le corps et son lien à l’agrès, il exprime souvent une part de leur personnalité, quand bien même là n’est pas l’objet de leurs créations. Simon et Vincent Bruyninckx font partie de ceux qui ont choisi de se placer sur cette frontière particulièrement fine entre leur identité en piste et dans la vie. Frères, ils font de leur relation le cœur de leur duo BITBYBIT. Plutôt que de dialoguer avec leurs disciplines respectives – la roue Cyr pour Vincent, le porté acrobatique, la banquine et la voltige sur bascule pour Simon –, ils décident d’adopter une pratique qui leur était jusque-là étrangère : la mâchoire d’acier. Ou plutôt, ils s’emparent de ce numéro classique avec leur sensibilité d’aujourd’hui, avec leur histoire personnelle. De leur histoire intime, ils font ainsi matière à penser pour tous.
Lorsqu’on rencontre Simon et Vincent Bruyninckx sous leur chapiteau à dôme blanc, de taille moyenne – il peut accueillir 300 personnes – créé pour l’occasion, rien ne nous indique qu’ils sont frangins. Simon, le plus jeune, est de carrure plutôt large. Son air solide contraste avec le physique de son aîné, plus léger. Chacun à un bout d’un couloir suspendu d’un demi-mètre de large, tendu d’un bout à l’autre de la piste, ils semblent appartenir à deux mondes distincts. Les seules choses qu’ils ont en commun, c’est le lieu qu’ils partagent avec les spectateurs installés tout autour d’eux ainsi que leur manière singulière de tenir debout : grâce à des mors reliés entre eux par un câble d’acier. Ce fil tient lieu de parole dans BITBYBIT. Avant même que les deux hommes commencent à se rapprocher, à réaliser toutes les figures que leur permettent leur contraignant dispositif, ce lien métallique suggère le lien humain.
Rien, dans BITBYBIT, ne vient préciser la nature des rapports entre les deux Bruyninckx. Seule la feuille de salle nous aiguille, grâce au nom similaire posté derrière les deux prénoms. Le vocabulaire qu’ils déploient d’abord à l’horizontale, sur leur étroite allée qui leur tient lieu de piste, puis à la verticale lorsque l’un des deux est comme projeté au sommet du chapiteau, fait des acrobates des figures plus que des protagonistes aux traits, aux caractères précis. Ils sont deux hommes qui passent par absolument tout ce que peuvent traverser deux hommes qui se connaissent de longue date et qui tiennent à leur relation. Le mors aux dents, forcés à des danses improbables au moindre désir d’étreinte ou d’éloignement, c’est une sorte de loupe sur l’amitié masculine, et sans doute sur l’amitié en général, qu’ils proposent dans leur pièce. La douceur, l’humour qu’ils mettent à leur chorégraphie est une lutte évidente contre la douleur que l’on ressent d’emblée face à leur façon de marcher ensemble.
Sans doute dans leur alternance d’équilibres précaires et de déséquilibres les deux frères se racontent-ils leur découverte commune du cirque à l’âge de sept ans au sein de l’école de cirque Circolito en Belgique. Peut-être se remémorent-ils comment ils ont continué de partager cette passion jusqu’à aujourd’hui, notamment au sein du Collectif Malunés qu’ils fondent ensemble en 2009 avec deux autres artistes. À leurs tentatives régulières de se distinguer l’un de l’autre, de prendre leur autonomie, Simon et Vincent se rappellent sans doute aussi les moments où leurs voies se sont séparées, où ils se sont dirigés vers des agrès différents, où ils ont travaillé avec d’autres artistes après leur première création Sens dessus dessous (2011) avec laquelle ils ont longtemps tourné. Cela, ainsi que leurs retrouvailles dans BITBYBIT, le spectateur qui les connaît peut le lire dans leur partition complexe, où les pas et les bras tendus comptent autant que les jeux de crochet, que les entremêlements du cordon d’acier.
Le néophyte en matière de Bruyninckx n’est toutefois pas du tout mis de côté. Dans le tour de force et de sensibilité des deux garçons, la question de l’engagement que nécessite le cirque est posée avec une intelligence qui doit certainement beaucoup à l’association des deux frères avec un artiste extérieur à la partie : le performeur Kasper Vandenberghe, fondateur de la compagnie Movedbymatter. Plus proche du théâtre que du cirque, ce dernier a accompagné les gestes des frères vers une épure, une précision qui met en avant les enjeux de la pièce sans avoir à les expliquer. En évitant de théâtraliser une pratique physique, en en creusant au contraire la spécificité grâce à une qualité de présence qui fait tendre le spectacle vers la performance, les deux compagnies prouvent la richesse de la rencontre.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
BITBYBIT
Écriture Simon Bruyninckx, Vincent Bruyninckx, Kasper Vandenberghe
Avec Simon Bruyninckx, Vincent Bruyninckx
Direction artistique Kasper Vandenberghe
Assistance à la direction artistique Leon Rogissart Dramaturgie Matthias Velle
Musique Dijf Sanders
Costumes Johanna Trudzinski
Regard extérieur Esse Vanderbruggen
Lumières Duris & Benjamin Eugène
Son Anthony Caruana, Sofia ZaïdiProduction MOVEDBYMATTER & Collectif Malunés Coproduction CIRKLABO/30CC (BE) ; C-Takt (BE) ; Miramiro (BE) ; KAAP (BE) ; PERPLX (BE) ; Perpodium (BE) ; Theater op de Markt, Dommelhof (BE) ; workspacebrussels
Soutiens en résidence workspacebrussels (BE) ; Miramiro (BE) ; CAMPO (BE) ; PERPLX ; Theater op de Markt, Dommelhof (BE)
Avec le soutien de De Vlaamse overheid & De Stad Gent en de taxshelter van de Belgische federale overheidDurée : 1h15
Vu en juin 2023 au Festival Le Mans fait son Cirque
Parc de Choisy, Paris, dans le cadre de Village de Cirque
du 26 au 29 septembre 2024Le Prato, Lille
du 11 au 13 octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !