Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Lakmé blanche et solaire

A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Sabine Devieilhe (Lakmé), Frédéric Antoun (Gérald), chœur Pygmalion, DR S. Brion

A l’Opéra Comique, Sabine Devieilhe retrouve l’un de ses plus grands rôles, Lakmé de Delibes, dans lequel elle fait merveille et irradie malgré la pâleur de la production scénique.

Sur la scène de l’Opéra-Comique où elle avait déjà chanté le rôle en 2014 sous la direction de François-Xavier Roth et dans une mise en scène de Lilo Baur, l’artiste confirme une totale affinité avec l’œuvre et son héroïne dans lesquelles elle paraît éblouissante de maîtrise et de sensibilité. Très investie sur le plan vocal comme émotionnel, elle explore subtilement toutes les facettes de Lakmé et, sans une once de superficialité, passe de la candeur et la jovialité enfantines à l’amour passionné puis au recueillement sacrificiel. Aigus lumineux et chant cristallin sont les atouts charme qu’elle prête au personnage, véritable incarnation de pureté.

Parmi les moments les plus attendus : le célèbre Air des clochettes est transcendé car porté à des sommets de dramatisme et de vérité musicale et théâtrale. Postée sur le bois maigre et nu d’une charrette qui lui sert d’estrade et habillée en quasi haillons, la soprano colorature vocalise tout en donnant une profondeur saisissante à la légende qu’elle raconte avec une abnégation pathétique et bouleversante d’épanchement las.

L’officier anglais dont elle est éprise est Frédéric Antoun. Ses moyens vocaux se sont quelque peu durcis et obscurcis mais n’empêchent de belles envolées lyriques. Ensemble, ils délivreront une fin poignante sur un champ de lotus blanc à l’occasion d’une cérémonie ritualisée.

La nouvelle production présentée n’est pourtant pas des plus inspirantes ou inspirées. Elle voudrait faire fi de l’exotisme de folklore qui colle à Lakmé, la privant ainsi de ses chatoyantes couleurs enchanteresses au profit d’une monotonie blafarde et d’une épure, parfois poétique, mais le plus souvent d’une triste fadeur. Pour autant, le fantasme d’orient n’en est pas absent, car si l’imagerie convoquée s’éloigne des temples hindous, c’est pour se diriger vers un monde flottant assez japonisant.

Nichée dans un sanctuaire de papier buvard couleur laiteuse et virginale, dont la fragile impénétrabilité est symbolisée par une longue fissure, Lakmé, se présente d’abord comme la captive de son père, Nilakantha, un brahmane a l’allure de bonze colossal – Stéphane Degout au timbre aussi sévère que velouté est impeccable de charisme et d’autorité – puis elle évolue dans un monde tout blanc et quasi immatériel dont les habitants arborent un teint blafard et semblent tout droit tirés du butô. En total contraste, les colons anglais paraissent sombres et étriqués sous un trait assez caricaturé. Parmi eux, Mireille Delunsch se plaît comme un poisson dans l’eau.

Si globalement le travail de plateau réalisé par Laurent Pelly passe pour assez sommaire, c’est l’exact opposé en fosse où Raphaël Pichon à la tête de son Ensemble Pygmalion régale d’une direction foisonnante, jamais mièvre, bien plus mordante, aussi raffinée qu’exaltée, toujours attentive à l’expression et à la tension dramatique, répondant bien au souhait de faire entendre la modernité de Lakmé.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Lakmé
Opéra-comique en trois actes de Léo Delibes
Livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille
Créé en 1883 à l’Opéra Comique

Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Laurent Pelly
Avec Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun, Ambroisine Bré, Stéphane Degout, Philippe Estèphe, Elisabeth Boudreault, Marielou Jacquard, Mireille Delunsch, François Rougier
Choeur et orchestre Pygmalion

Figurants
Matthieu Baquey, Laura Bauchet, Hugo Collin, Wadih Cormier, Côme Fanton d’Andon, Lina Fradin, Tien Le, Xavier Perez

Production
Opéra Comique

Coproduction
Opéra national du Rhin

Coproduction
Opéra Nice Côte d’Azur

Durée : 2h40

Opéra Comique
du 28 septembre au 8 octobre 2022

Diffusion en direct sur Arte Concert le 6 octobre à 20h.
Diffusion sur France Musique le 22 octobre 2022 à 20h.

4 octobre 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
James Gray, metteur en scène star de la saison 2019/2020 du Théâtre des Champs-Elysées
Chez Goldoni, l’art et surtout la vanité
La saison 2022/2023 du Théâtre des Champs-Elysées
Richard Brunel met en scène Wozzeck à l'Opéra de Lyon avec Stéphane DegoutUn stupéfiant Wozzeck en cobaye traqué et déshumanisé
Emnanuel Noblet et Laurent Pelly la saison prochaine au Théâtre de la Porte Saint-Martin !
La Périchole, une chanteuse de rue dans les hautes sphères du pouvoir
La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon
Laurent Pelly met en scène Harvey de Mary Chase au TNP avec Jacques Gamblin Harvey : Laurent Pelly à la poursuite du lapin blanc
1 réponse
  1. Jacqueline Hugonnet
    Jacqueline Hugonnet dit :
    6 octobre 2022 à 23 h 01 min

    Beau spectacle sur le plan vocal, au premier chef le jeu emouvant de Lakme et magistral de son père, ainsi que de l’orchestre. Mais pourquoi ce parti pris de blancheur et cette Lakme scandinave albinos ? Recherche un peu outrée d’ intemporalité et d’ indifferentiation géographique ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut