Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Histoire(s) d’opéra d’Émilie Capliez et Myriam Marzouki

Agenda, Colmar, Mulhouse, Opéra, Strasbourg

Ariane abandonnée par Thésée se lamente sur son destin. (Monteverdi) – Thétis éconduit Jupiter et Neptune qui s’affrontent pour elle. (Rameau) – Lucrèce réclame vengeance après son viol par Sextus Tarquin. (Haendel) – Andromède pleure la mort de Persée qui l’a jadis sauvée d’un monstre marin. (Mozart) – Jeanne d’Arc voit en songe sa mère puis l’ange de la mort. (Rossini) – Un exilé se souvient avec mélancolie des jours passés. (Verdi) – Deux grenadiers de la Grande Armée rescapés de la campagne de Russie traversent l’Allemagne. (Wagner) – Gusamo, le commandant de l’armée des Maures en Espagne, sent la défaite approcher face à sa fille. (Puccini) – La fièvre du jeu et les profondeurs de la Méditerranée attirent à Monte-Carlo les âmes désespérées. (Poulenc) – Quand la musique se fait comic strip, ça fait boing, shebam, pow, blop, wiz ! (Berberian)

Des prémices de la musique baroque à la radicalité du XXᵉ siècle, Histoire(s) d’opéra retrace quatre siècles d’art lyrique au fil de dix airs de concerts et cantates composés par les grands maîtres de l’opéra. Amour, culpabilité, colère, détermination, désespoir : chacun de ces « opéras miniatures » explore une passion humaine à travers l’histoire poignante d’un personnage. Un recueil de nouvelles musicales interprété par les jeunes artistes de l’Opéra Studio de l’OnR et mis en scène dans une déambulation par Émilie Capliez et Myriam Marzouki.

Histoire(s) d’opéra

Mise en scène
Émilie Capliez, Myriam Marzouki

Opéra Studio
Musiciens de la HEAR
HEAR

Soprano
Floriane Derthe, Lauranne Oliva
Mezzo-soprano
Brenda Poupard, Liying Yang
Ténor
Glen Cunningham
Baryton
Andrei Maksimov
Baryton-basse
Oleg Volkov
Piano
Levi Gerke, Rosa Ji-Hyun Kim

Opéra national du Rhin
Coréalisation avec la Comédie de Colmar

Strasbourg
Opéra
11 Sept. 2022
15h00
18 Sept. 2022
15h00

Colmar
Comédie de Colmar
25 Sept. 2022
15h00

Mulhouse
La Filature
02 Oct. 2022
15h00

10 septembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Klara Beck L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel sans artifices et en coulisses
L’été à la Comédie de Colmar
Pierre Maillet sur les routes d’Alsace, l’un des temps forts de la saison 2019/2020 de La Comédie de Colmar
Qui pour diriger le CDN d’Aubervilliers en 2024 ?
Les barbares fantômes de Myriam Marzouki
Jean-Louis Fernandez Émilie Capliez met en scène Little Nemo ou la vocation de l’aube inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay
Emmanuel Valette Séphora Pondi dans S-E-U-L-E ?
Ce qui nous regarde de Myriam Marzouki
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut