Le metteur en scène Rodolphe Dana dirige le CDN – Théâtre de Lorient depuis 2016. Il n’a pas souhaité demander un renouvellement pour un 3e mandat. Voici la liste des artistes choisis par les tutelles. Ils vont déposer un dossier de candidature pour lui succéder.
Jean Boillot
Jean Boillot est né en 1970, à Rennes. Il étudie la musique et plus particulièrement la harpe. A 18 ans, il choisit le théâtre. Il fait ses études d’acteur à l’Atelier du Théâtre de la Criée (Marseille), à la London Academy of Music and Dramatic Art (Grande Bretagne), puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris – promotion 1996). Il étudie la mise en scène à Bruxelles, Saint-Pétersbourg et Berlin.
En 1995, il fonde sa compagnie, La Spirale, avec laquelle il met en scène : Le Décaméron d’après Boccace (Poitiers, Blaye, Paris et Saint Jean d’Angély, 1996-1999) ; Rien pour Pehuajo de Cortázar (Poitiers, Paris, 2000 et 2001) ; Le Balcon de Jean Genet (Festival d’Avignon 2001) ; Monsieur Farce ou des Oh! Et des Ah! d’Olivier Chapuis (Paris 2002) ; Notre Avare de Molière (Saint-Jean d’Angély, 2003) ; Coriolan de Shakespeare (Poitiers, Saint-Denis, 2004-2005) ; Les Métamorphoses d’après Ovide (Nantes, Poitiers, 2005-2006) ; l’Opéra Golem de John Casken créé avec l’Ensemble Ars Nova (Opéra de Nantes et Angers, 2006), L’Heure du Singe de Jean-Marie Piemme (2007) ; No Way Veronica ! d’Armando Llamas (2007) ; En difficulté de Rémi de Vos (2008) ; Le Sang des Amis de Jean-Marie Piemme (2009-2011).
Jean Boillot a été metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (CDN) de 2001 à 2004. De 1999 à 2007, il est le directeur artistique de Court Toujours, festival de la forme brève dans la création contemporaine à Poitiers. Il a été, de 1998 à 2009, professeur associé à l’Université de Paris X-Nanterre, où il enseignait la pratique du jeu et de la mise en scène. En mai 2009, il est nommé à la direction du NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, où il a pris ses fonctions en janvier 2010. Un poste qu’il a occupé jusqu’en 2019. En 2012, il signe la mise en scène de Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht. L’année suivante, il monte Théo ou Le temps neuf de Robert Pinget, ainsi que l’opéra-paysage Rivière Song (avec le compositeur Eryck Abecassis) qui ouvre la Fête de la musique de la Ville de Thionville le 21 juin 2013. Son dernier projet Les Morts qui touchent, spectacle pour vivants, fantômes et paysages, sur le texte d’Alexandre Koutchevsky et la musique de Martin Matalon est créé au NEST en novembre 2013. En 2015, Jean Boillot créé Les Animals deux courtes pièces d’Eugène Labiche, La dame au petit chien et Un mouton à l’entresol. Ce travail est prolongé à travers un cycle autour du théâtre d’Eugène Labiche, La fille bien gardée et Maman Sabouleux, réunies sous le titre, La Bonne éducation.
En janvier 2020, il réactive La Spirale, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture, et qui porte désormais ses projets de création autour du dialogue du théâtre et de la musique, l’adresse à l’adolescence mais aussi un intérêt pour les technologies numériques et les formes brèves. Comme première création dans ce cadre, il recrée No Way Veronica au 11. Avignon, pendant l’édition 2021 du Festival. Il prépare la mise en scène de La Lettre entre les mondes de Métie Najajo qui sera créé au Théâtre Jean Vilar de Vitry en novembre 2022.
Simon Delétang
Simon Delétang est né en 1978. Il est metteur en scène, comédien et directeur de théâtre. Il a grandi dans le Limousin où il découvre le théâtre grâce au Festival de Bellac et au Théâtre de l’Union à Limoges. Après des études théâtrales à l’Université Paris 3, il est reçu en 1999 au concours de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre et intègre à l’issue l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Depuis vingt ans, il met en scène de nombreux spectacles pour lesquels il conçoit également la scénographie. Il porte régulièrement à la scène les écritures d’aujourd’hui tout en créant des ponts esthétiques avec l’histoire des arts. Présent à la fois sur les grandes scènes (Comédie-Française, Théâtre National de Strasbourg, La Colline – Théâtre national, Centres dramatiques nationaux…) comme dans des lieux plus singuliers (églises, gymnases, salles des fêtes…), il apporte frénésie dans les villages et découverte dans les villes. Simon Delétang navigue aisément entre les publics, conciliant exigence artistique et adresse au plus grand nombre.
Ont ainsi vu le jour ; On est les champions (2007), Un fils de notre temps (2015), Tarkovski, le corps du poète (2017), La Maison (2018), Littoral (2018), Suzy Storck (2019), Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (2020), Leurs enfants après eux (2021), Anéantis (2021) pour ne mentionner que quelques-unes de ses créations les plus récentes.
En 2008, il devient directeur du théâtre Les Ateliers à Lyon (aujourd’hui sous l’égide du Théâtre Nouvelle Génération) et rejoint en 2009 le collectif artistique de la Comédie de Reims. Depuis 2017, il dirige le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher à Bussang. En parallèle, il intervient très souvent dans les écoles supérieures d’art dramatique et dirige des stages à destination des comédiens professionnels, mais aussi amateurs.
En 2018, il met en scène et joue dans Lenz, spectacle qui arpentera durant quatre saisons le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au rythme quotidien de la randonnée, Simon Delétang s’est rendu de village en village pour jouer le soir dans un lieu d’étape. Marqueur de son projet à Bussang, il a développé ici une nouvelle manière de faire du théâtre, au plus près des territoires, dans le partage et la rencontre. En tant que comédien, il joue régulièrement dans ses propres créations, mais aussi sous la direction de Ludovic Lagarde, Claudia Stavisky, Michel Raskine, Richard Brunel…
En 2022, il mettra en scène Hamlet de Shakespeare et Hamlet-machine de Heiner Müller, avec une troupe composée de quinze artistes amateurs et professionnels dans la pure tradition du Théâtre du Peuple. La saison prochaine, il présentera dans la salle Richelieu de la Comédie-Française, La Mort de Danton de Georg Büchner.
Sylvain Maurice
Metteur en scène, Sylvain Maurice a plus d’une quarantaine de spectacles à son actif, depuis le répertoire classique jusqu’aux écritures contemporaines. Il est également adaptateur pour la scène de romans (Emmanuel Carrère, Maylis de Kerangal, Emmanuelle Bayamack-Tam, etc). Il est aussi auteur dans le domaine du théâtre musical, notamment à l’attention de l’enfance et de la jeunesse. Il mettra en scène la saison prochaine La Campagne de Martin Crimp avec Isabelle Carré et Yannick Choirat dans les rôles-titre au Théâtre du Rond-Point – Paris. Il créera en 2024 Petit Eyolf d’Ibsen avec notamment Vincent Dissez et Catherine Vinatier, en coproduction avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN et l’Archipel – Pôle d’action culturelle de Fouesnant – les Glénan.
De 2002 à 2011, il dirige le Centre Dramatique National de Besançon. Depuis 2013, il dirige le Théâtre de Sartrouville et Yvelines – Centre Dramatique National, scène pluridisciplinaire (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels et numériques), qui accueille plus de 40 titres par saison. Dans ce cadre, Sylvain Maurice propose une programmation fédératrice qui réunit un vaste public, avec une dimension populaire affirmée.
Il développe un important travail territorial à travers Odyssées en Yvelines, festival de création jeune public qui irrigue les Yvelines avec plus de 200 représentations décentralisées. Dans ce cadre, il développe les partenariats avec l’ensemble des scènes et structures de proximité, et propose son expertise en diffusion de spectacle, en médiation et action culturelle : c’est ainsi qu’Odyssées est structurant aussi bien dans le champ de la politique de la ville (dans les « quartiers ») que dans le domaine de la ruralité, en inventant des dispositifs adaptés aux spécificités de chaque territoire.
Anne Monfort
Anne Monfort dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté et soutenue par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et la Ville de Besançon. Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains comme Falk Richter, Sonia Willi, Thibault Fayner, dont elle a créé en 2017 Morgane Poulette et avec qui elle collabore sur un nouveau projet.
Elle travaille sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme récemment dans La méduse démocratique, composé à partir de textes de Robespierre et Sophie Wahnich. Elle collabore avec le festival littéraire Les Petites Fugues, dont elle met en scène les petites formes, et adapte de nombreux romans au théâtre – Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry, s’est créé en 2016, Désobéir – Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet, en 2018, et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre, qui s’est créé à Barcelone en février 2019 tourne actuellement en France.
En 2019-2020, elle a créé La femme juive d’après Bertolt Brecht et Margarete Steffin ainsi que Le quart d’heure américain de Sylvain Levey et Magali Mougel en tournée en établissements scolaires en France et en Suisse. Elle vient de finaliser un projet de recherche « Opération Caravage » sur les transferts entre cinéma et théâtre avec la DGCA, l’ESAD Paris et le studio- théâtre de Vitry. La compagnie est très impliquée dans la transmission, et Anne Monfort intervient régulièrement dans les écoles supérieures- TNS, ESAD, et CNSAD, où elle a créé Nulle part de Kouam Tawa, spectacle de sortie des élèves, en octobre 2021.
Sa dernière création, Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, réunissant Mohand Azzoug, Judith Henry et Jean-Baptiste Verquin, s’est créée en coproduction avec le CDN de Besançon et de Toulouse, le Théâtre National de Strasbourg, l’IRCAM, les Scènes Nationales de Châlon sur Saône, du Creusot, du Jura. Avec Nuria Gimenez Comas, compositrice, elles ont également créé une musique-fiction à l’IRCAM autour de Nostalgie 2175.
Anne Monfort travaille de plus en plus avec la musique et met en scène actuellement Le cri d’Antigone, spectacle musical du compositeur Loïc Guénin (création en mai 2022 à Marseille dans le cadre du festival Propagations, production du Phare à Lucioles en coproduction avec le ZEF-Scène Nationale de Marseille, le GMEM-CNCM- Marseille, la Muse en Circuit- SNCM, la Cité musicale- Metz, la Courroie).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !