Le Centre national du costume de scène à Moulins célèbre avec faste le 400e anniversaire de la naissance de Molière par une exposition présentant 130 costumes issus de plusieurs décennies de création théâtrale du 26 mai au 6 novembre 2022.
Les pièces présentées seront majoritairement issues des collections du CNCS, de la Comédie-Française et du département des Arts du spectacle de la BnF mais également empruntées à des théâtres, compagnies ou institutions culturelles, telles que Théâtre national populaire (Villeurbanne), la Maison Jean Vilar.
Tous les grands personnages de l’œuvre de Molière sont convoqués : Alceste le misanthrope, Harpagon l’avare et Tartuffe le faux dévot, l’indécise Célimène et la naïve
Agnès, le vaniteux Monsieur Jourdain et le rusé Sganarelle.
De salle en salle, le public est invité à les retrouver selon un parcours organisé autour des thématiques qui jalonnent l’œuvre de Molière : vices et vertus, satire de la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, condition des femmes, jalousie et infidélité,…
Sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un metteur en scène – le Dom Juan de Louis Jouvet, le Dandin de Roger Planchon ou Le Malade
imaginaire de Jean-Marie Villégier – ou d’un costumier – Suzanne Lalique, Christian Bérard ou encore Patrice Cauchetier – les costumes sont également le reflet de tendances que ce soit celle de la reconstitution historique, de la mode du temps ou de la transposition historique ou simplement le produit de l’imaginaire d’un créateur.
C’est ainsi que le public pourra découvrir le majestueux caftan de Louis Seigner en Monsieur Jourdain dans la production du Bourgeois Gentilhomme, mise en scène par
Jean Meyer en 1951, l’élégante robe de Célimène (Madeleine Renaud) dessinée par Marcel Escoffier pour Le Misanthrope mis en scène par Jean-Louis Barrault ou encore le costume de la précieuse Philaminte interprétée par Georges Wilson pour Les Femmes savantes données au Théâtre de Chaillot en 1956.
Une place importante sera naturellement accordée à la Comédie-Française, encore aujourd’hui appelée « Maison de Molière », fondée en 1680, soit sept ans après la mort
de l’auteur dont toutes les pièces sont inscrites au répertoire.
Un catalogue richement illustré réunira articles scientifiques, témoignages de metteurs en scène et costumiers et parcours dans les œuvres selon le plan de l’exposition
Exposition réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !