• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Omar Porras aux origines de Psyché

Omar Porras aux origines de Psyché

À la une, A voir, Bordeaux, Genève, Les critiques, Malakoff, Théâtre

Photo Mario Del Curto

Dans une esthétique à mi-chemin entre les arts premiers et le rococo des palais royaux, le metteur en scène colombien reconstitue le mythe de cette mortelle devenue déesse. Scéniquement ingénieuse, sa proposition dynamise un texte à l’intérêt élimé.

Ils sont là, les premiers hommes. Réunis autour d’un feu, sommairement habillés, ils s’apprêtent à entendre, et à jouer, une histoire, comme il s’en contait sans doute dans des temps immémoriaux. A peine les trois coups frappés à l’aide du brigadier, les voilà pris dans un immense tourbillon scénique qui les conduira sur des rivages mythologiques, au cœur de l’histoire de Psyché. Aux origines de cette fable, se trouve un courroux, celui de la déesse Vénus, vexée d’avoir été éclipsée aux yeux de ses fidèles par la plastique avantageuse de la belle mortelle auprès de qui tout le monde se presse. Elle charge alors son fils Cupidon de la venger, mais le dieu de l’Amour succombe aux charmes de la jeune femme et l’épouse en secret. Intriguée par le mystère qui entoure l’identité de son époux, Psyché s’échine à découvrir la vérité, quitte à mettre en péril son fastueux et divin quotidien.

De l’antique Apulée (Métamorphoses) aux classiques Molière, Corneille et Lully (Psyché), en passant par Calderón (Ni Amor se libra de Amor), le poète Giambattista Basile (Le Conte des contes) et quelques librettistes italiens, ce mythe fécond a traversé toute l’histoire littéraire et inspiré moult œuvres, où Omar Porras est allé piocher pour en faire son propre miel. Surtout inspirée par la tragédie-ballet du trio français, sa composition, aiguisée par un regard décalé, prend la mythologie à revers et cherche à dépoussiérer un texte à la musicalité évidente, mais à l’intérêt émoussé par le temps, qui n’a rien à voir avec la fulgurance du Misanthrope, de Dom Juan ou encore du Tartuffe. Sans l’audace du metteur en scène colombien, il y a fort à parier que tout l’édifice, et le public avec, sombrerait dans un ennui profond, surtout perceptible dans les deux premiers actes où l’œuvre s’égaille dans des dialogues à l’effet souvent léthargique.

Sauf qu’Omar Porras ne s’est pas laissé piéger. Épaulé par une équipe d’orfèvres – Fredy Porras à la scénographie, Mathias Roche aux lumières, Elise Vuitel aux costumes, Véronique Soulier-Nguyen aux maquillages, perruques et masques -, il a construit un écrin poétique à la croisée des cultures. Le mystère des masques empruntés aux arts premiers y côtoie le rococo tout en dorures des palais royaux, pendant que Cupidon prend des airs de Louis XIV – commanditaire de la pièce de Molière – et le gardien de la fontaine de jouvence des allures de dragon oriental. Avec un goût affirmé pour l’artisanat théâtral, il affine les moindres détails et ose transformer la scène en un lieu de fête où les feux d’artifice sont tirés à gogo.

Surtout, les subtiles variations dans les modes de récit – tantôt incarné, tantôt conté en front de scène sur le mode de la confidence – impriment un rythme naturel et relancent en permanence le spectacle. La troupe du Teatro Malandro n’a alors plus qu’à suivre et alimenter cette cadence endiablée. Receleurs d’un jeu teinté d’ironie, ils imposent à la pièce une lecture matinée de second degré, qui en fait tout le sel et l’humour, notamment lors du pas de deux orchestré par Jonathan Diggelmann et Philippe Gouin, truculents en Aglaure et Cidippe, les deux sœurs acariâtres de Psyché. Il en fallait assurément autant pour tenter de redonner à la partition de Molière son éclat d’antan.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Amour et Psyché
d’après Molière
Mise en scène Omar Porras
Avec Yves Adam, Jonathan Diggelmann, Karl Eberhard, Philippe Gouin, Maëlla Jan, Jeanne Pasquier, Emmanuelle Ricci, Juliette Vernerey

Adaptation Marco Sabbatini, Omar Porras et Odile Cornuz
Assistante à la mise en scène Odile Cornuz
Scénographie Fredy Porras
Création lumières Mathias Roche
Directeur technique Gabriel Sklenar
Création et univers sonore Emmanuel Nappey
Costumes Elise Vuitel assistée de Cécile Revaz
Maquillages, perruques et masques Véronique Soulier-Nguyen
Accessoires et effets spéciaux Laurent Boulanger assisté de Noëlle Choquard et Yvan Schlatter

Production et production déléguée TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens
Coproduction Théâtre de Carouge – Atelier de Genève ; Châteauvallon, Scène Nationale
Avec le soutien du Canton de Vaud ; de la Ville de Lausanne ; de la Ville de Renens et des autres communes de l’Ouest lausannois ; de la Loterie Romande Vaudoise ; de la Fondation Sandoz ; de la Fondation Leenaards et de Pour-cent culturel Migros
Remerciements à la Fondation Leenaards pour son soutien particulier à cette création
Spectacle créé au TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens le 14 mars 2017

Durée : 1h30

Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff
Du 9 au 18 avril 2019

L’Olivier, Istres
Les 23 et 24 avril

Théâtre de Carouge – Atelier de Genève
Du 30 avril au 17 mai

TnBA, Bordeaux
Du 22 au 25 mai

10 avril 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only