Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les jambes à son cou de Jean-Baptiste André

Agenda, Cirque, Danse, Lyon, Strasbourg

« Voilà longtemps que je réfléchis à ces expressions du langage qui mobilisent ou incluent le corps. Ce sont des expressions courantes que l’on emploie tous les jours et qui veulent, en impliquant certaines parties, traduire une situation, un état, un sentiment.
Depuis plusieurs années, je les collecte.

Ces expressions relèvent pour moi d’un double sens. Elles sont sujettes à plusieurs représentations. Dans les esprits, elles font apparaître des images. Elles s’entendent souvent pour leur sens figuré. Mais, qu’en est-il de leur sens propre ?
Comment, dans cette double lecture, ne pas voir la position physique qu’elle suggère, ou l’action qu’elle induit ?

Un fil narratif ne tarde pas à se mettre en place : « partir du bon pied », « se jeter la tête la première », « avoir le cœur sur la main », « finir sur les rotules »…
Qu’est-ce que « tordre le cou à une idée reçue » veut dire littéralement ? Comment « prêter main forte » à quelqu’un ? Dans quelle mesure gardons-nous «la tête sur les épaules » ?

Grâce à quoi les choses prennent-elles corps ?

Ce sont ces images et cette matière textuelle qui invitent à explorer le corps dans son engagement physique, mais aussi dans sa capacité à traduire et véhiculer du sens.
Plusieurs niveaux de langage pourront être mis en jeu : le texte théâtral, la danse et l’acrobatie.

« Prendre les jambes à son cou » pourrait être une invitation à partir vite, à décamper. On peut aussi l’entendre comme une consigne à se contorsionner, dans une forme d’acrobatie impossible.
Il y a donc derrière ce titre-expression du métaphorique et du tout à fait concret. »

Note d’intention de Jean-Baptiste André, novembre 2020.

Les jambes à son cou
Conception, mise en scène, chorégraphie Jean-Baptiste André
Trois interprètes sur scène Jean-Baptiste André, Quentin Folcher, Fanny Alvarez
Texte et collaboration à la dramaturgie, aide à la mise en jeu Eddy Pallaro
Collaboration artistique Mélanie Maussion
Regard dramaturgique Michel Cerda
Création sonore Jean-Philippe Verdin
Création lumière Stéphane Graillot
Régie générale Julien Lefeuvre
Création costume Charlotte Gillard
Intervenant chant Jean-Baptiste Veyret-Longieras
Photographe associé Nicolas Lelièvre
Administration, diffusion Christophe Piederrière / Cyclorama, Rennes

Production : Association W
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon (69) / Le Zef, Scène nationale de Mar- seille (13) / TJP – CDN, Strasbourg (67) / Théâtre de la Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc (22) / L’équinoxe, Scène nationale de Châteauroux (36) / Le Canal, Scène d’intérêt national, Redon (35) / Théâtre d’Angoulème, Scène nationale (16) / Scène du Jura, Scène nationale (39) / Pôle Sud, CDCN – Strasbourg (69) / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes (35) / Très Tôt Théâtre, Quimper (29) / Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné (35) / Lillico jeune public – Rennes (35)
Soutien : Ay-Roop, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35) / Centre Culturel Le Tambour – Université Rennes 2 (35)

Création les 7 et 8 avril 2022 au Zef, Scène nationale de Marseille

Du 12 au 16 avril 2022
TNG, Lyon

20 et 21 avril 2022
Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

Du 11 au 13 mai 2022
Le Canal, théâtre du pays de Redon

18 et 19 mai 2022
Théâtre d’Angoulême

Du 11 au 16 juin 2022
Les jambes à son cou, TJP, Strasbourg

23 avril 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Noémi DevauxLa Nuit du Cirque change de toile
Jean-Baptiste André dans Par les bords de Renaud Herbin
La Trilogie des Contes Immoraux de Phia Ménard au Festival d'Avignon 2021 Phia Ménard, bâtisseuse de l’extrême
Benoit ThibautJean-Baptiste André et Dimitri Jourde mettent en scène Deal d’après Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès
Benoît SchuppAux Giboulées, corps, objets et images sondent l’invisible
Guillaume Cayet et Fanny Alvarez dans « Vive le sujet ! – Série 3 » au Festival d'Avignon 2023 Fanny Alvarez s’empare de nos incandescences
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Guillaume Cayet et Fanny Alvarez dans « Vive le sujet ! – Série 3 » au Festival d'Avignon 2023 « Vive le sujet ! – Série 3 » : retours de flammes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut