L’enchanteresse Alcina transforme en végétal, ruisseau ou animal les hommes qu’elle attire sur son île paradisiaque. Au seul chevalier Ruggiero, elle laisse sa forme humaine. Envoûté, ce dernier en oublie sa fiancée, la vaillante Bradamante, déjà en route pour le délivrer, tandis que, vaincue par l’amour, la tyrannique Alcina se défait peu à peu de son armure d’arrogance.
Sortilèges amoureux, stratagèmes guerriers, déguisements et rebondissements à foison : Alcina est un opéra à l’intrigue exubérante. Pour exprimer toutes les émotions de ses personnages – fierté, colère, exaltation, ravissement, sensualité… – Haendel imagine une partition fougueuse. Pas moins de six arias pour Alcina ! Un véritable feu d’artifice vocal qui justifie son triomphe lors de sa création à Londres en 1735.
Servi par une distribution internationale d’exception – dont la soprano vedette canadienne, Karina Gauvin –, Alcina est ici mis en scène par Jiří Heřman. Dans la fosse, le chef Václav Luks, à la tête de son ensemble baroque Collegium 1704, donne toute son énergie et son talent à cette partition virtuose, parmi les plus populaires d’Haendel.
Grand nom de la scène lyrique tchèque, Jiří Heřman est ancien directeur du département opéra du Théâtre National de Prague (l’équivalent de l’Opéra National de Paris en France). Cette nouvelle mise en scène est ici produite par le Théâtre National de Brno. Classée ville créative de musique de l’UNESCO, la capitale morave, ville natale de Janáček, est la deuxième capitale musicale tchèque après Prague.
Alcina
Dramma per musica en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
livret anonyme d’après Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi,
inspiré d’Orlando Furioso de L’Arioste
créé au Covent Garden de Londres le 16 avril 1735Collegium 1704
Collegium Vocale 1704
Václav Luks direction musicale
Jiří Heřman mise en scène
Dragan Stojčevski décor
Alexandra Grusková costumes
Jan Kodet chorégraphie
Daniel Tesař lumièresavec
Karina Gauvin, Mirella Hagen, Ray Chenez, Václava Krejčí Housková, Krystian Adam, Andrea Široká, Tomáš KrálThéâtre de Caen
5 et 6 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !