Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jiří Heřman met en scène Alcina de Haendel

Caen, Opéra

L’enchanteresse Alcina transforme en végétal, ruisseau ou animal les hommes qu’elle attire sur son île paradisiaque. Au seul chevalier Ruggiero, elle laisse sa forme humaine. Envoûté, ce dernier en oublie sa fiancée, la vaillante Bradamante, déjà en route pour le délivrer, tandis que, vaincue par l’amour, la tyrannique Alcina se défait peu à peu de son armure d’arrogance.

Sortilèges amoureux, stratagèmes guerriers, déguisements et rebondissements à foison : Alcina est un opéra à l’intrigue exubérante. Pour exprimer toutes les émotions de ses personnages – fierté, colère, exaltation, ravissement, sensualité… – Haendel imagine une partition fougueuse. Pas moins de six arias pour Alcina ! Un véritable feu d’artifice vocal qui justifie son triomphe lors de sa création à Londres en 1735.
Servi par une distribution internationale d’exception – dont la soprano vedette canadienne, Karina Gauvin –, Alcina est ici mis en scène par Jiří Heřman. Dans la fosse, le chef Václav Luks, à la tête de son ensemble baroque Collegium 1704, donne toute son énergie et son talent à cette partition virtuose, parmi les plus populaires d’Haendel.

Grand nom de la scène lyrique tchèque, Jiří Heřman est ancien directeur du département opéra du Théâtre National de Prague (l’équivalent de l’Opéra National de Paris en France). Cette nouvelle mise en scène est ici produite par le Théâtre National de Brno. Classée ville créative de musique de l’UNESCO, la capitale morave, ville natale de Janáček, est la deuxième capitale musicale tchèque après Prague.

Alcina
Dramma per musica en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
livret anonyme d’après Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi,
inspiré d’Orlando Furioso de L’Arioste
créé au Covent Garden de Londres le 16 avril 1735

Collegium 1704
Collegium Vocale 1704
Václav Luks direction musicale
Jiří Heřman mise en scène
Dragan Stojčevski décor
Alexandra Grusková costumes
Jan Kodet chorégraphie
Daniel Tesař lumières

avec
Karina Gauvin, Mirella Hagen, Ray Chenez, Václava Krejčí Housková, Krystian Adam, Andrea Široká, Tomáš Král

Théâtre de Caen
5 et 6 mai 2022

15 mars 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
David Bobée accorde Haendel au féminin
Ariodante en grande pompe folklorique
Pascal PerennecClaire Dancoisne met en scène Rinaldo de Haendel sous la direction musicale de Damien Guillon
Jules César, fin et funeste
Sabina Puértolas dans Rodelinda d’Haendel dans une mise en scène de Claus Guth à l’Opéra de Lyon
Bill CooperSur la lande de Saül, c’est Shakespeare chez Haendel
Les douze trésors d’inventivité d’Ercole Amante
Jean-Marc-LisseReprise de Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut