Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jiří Heřman met en scène Les noces de Figaro

Agenda, Caen, Opéra

La Comtesse Almaviva se languit de son mari qui préfère courir après Barberine, la fille du jardinier, et Suzanne, la soubrette. Mais cette dernière doit épouser Figaro, le valet du Comte, tandis que le jeune Chérubin, lui, courtise tout ce qui porte un jupon ! Tout ce petit monde trouvera tout de même son bonheur, après néanmoins maints quiproquos, déguisements et coups de théâtre. Inspirée de la pièce éponyme de Beaumarchais, cette « folle » et malicieuse description des relations humaines – ici, les domestiques font la leçon à leurs maîtres et les femmes remettent les hommes à leur place – n’a rien perdu de son rythme entre les mains de Mozart et de son librettiste Da Ponte. Collaborant pour la première fois, le célèbre tandem signe là ce qui deviendra l’un des tubes du répertoire lyrique. Avec ses airs célèbres et virtuoses, la partition sonde les cœurs aussi prodigieusement que le livret. S’il y a mariage, alors c’est celui du théâtre et de l’opéra. Et c’est le public qui est à la fête ! Une fête savamment orchestrée par Václav Luks, à la tête de son Collegium 1704 et le metteur en scène tchèque, Jiří Heřman, qui se retrouvent trois ans après la création d’Alcina de Haendel.

Les noces de Figaro
opéra bouffe en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) sur un livret de Lorenzo Da Ponte (1749-1838), créé le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne
Collegium 1704 chœur et orchestre
Václav Luks direction musicale
Jiří Heřman mise en scène
Pavel Svoboda scénographie
Alexandra Grusková création costumes

Luigi De Donato le Comte Almaviva
Simona Šaturová la Comtesse Almaviva
Doubravka Součková Suzanne
Roman Hoza Figaro
Jana Hrochová Marcelline
Jan Štáava Bartolo
Helena Hozová Barbarina
David Nykl Antonio
Václava Krejčí Housková Cherubino
Ondřej Koplík Basile
Michal Robotka Don Curzio

Production : Théâtre National de Brno. Coproduction : théâtre de Caen ; Théâtre National de Slovaquie ; Collegium 1704

du 25 au 29 avril 2025
théâtre de Caen

25 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jiří Heřman met en scène Alcina de Haendel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut