Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tempura Cockpit d’Elvire Caillon & Léonard Martin

Marionnettes, Nanterre, Théâtre
Léonard Martin

photo Léonard Martin

Pour leur première création commune, en quête d’œuvre ouverte toujours en mouvement, le duo s’inspire du bunraku, un théâtre de marionnettes de grande taille et manipulées à vue, inventé au Japon au XVIIe siècle. Intitulé Tempura Cockpit, leur spectacle devient une sorte de matrice plastique, tel un cockpit : un lieu plein d’échelles, de trappes, de fenêtres, de passerelles où musique, objet, image, mot, sentiment, récoltés lors d’un voyage au Japon, se fécondent les uns les autres.

Comme la tempura, cette friture à base de pâte à beignets, improbable entrelacs de culture orientale et occidentale, qu’apprécia particulièrement Roland Barthes et qu’il qualifia « de signe vide » dans un long et magnifique texte, Tempura Cockpit reste incertain et chimérique à l’heure où nous écrivons ce texte. Il sera tour à tour un spectacle et une installation, mais toujours il conservera les caractéristiques éminemment picturales et sculpturales d’une œuvre où la plasticité reste un paramètre de premier ordre.

Alain Berland

Tempura Cockpit
Conception et mise en scène
Elvire Caillon & Léonard Martin
Citations, inspirations
Der Bau (Le Terrier) de Franz Kafka
Suna no onna (La Femme des sables) de Kōbō Abe
Avec
Joris Avodo,
Nina Berclaz,
Violaine Lochu,
Louis Siracusa

Collaboration artistique
François Mark

Création musicale
Violaine Lochu
Louis Siracusa

Lumière
Alice Nedelec

Regard extérieur
Laurent et Nicole Caillon
Martine et Gérard Venturelli

Recherche jeu
Nathalie Kousnetzoff

Conception des marionnettes
Elvire Caillon & Léonard Martin

Création des marionnettes
Julia Diehl

Fabrication du décor
Elvire Caillon & Léonard Martin
François Mark
avec l’aide de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette

Décor et accessoires
Elvire Caillon & Léonard Martin
François Mark

Costumes
Jeanne Vicerial
assistée de Marion Moinet

Avec l’aimable participation de
Ryōko Sekiguchi
extrait de “Nagori”, POL, 2018

Production
Lebeau & associés

Coproduction
Nanterre-Amandiers
Avec le soutien de
la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre
de son programme News Settings

Nanterre-Amandiers
Planétarium
du 24 au 27 mars 2022

26 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
K minuscule d’Elvire Caillon & Léonard Martin
Move on over Or we’ll move on over you du collectif F 71
Joséphine Serre rate sa ZAD
Julia Vidit met en scène Le Menteur de Corneille « Le Menteur » dans le miroir
8 feet dance, la fable écoféministe de Violaine Lochu
Alice Laloy crée Le Ring de Katharsy « Le Ring de Katharsy », mortel combat d’Alice Laloy
Nicolas GiraudLa Pop traverse les Enfers
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut