• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / La Pop traverse les Enfers

La Pop traverse les Enfers

Actu, Paris
Nicolas Giraud

Orphée Collective de Violaine Lochu photo Nicolas Giraud

La péniche La Pop se déconfine avec la création de Violaine Lochu, Orpheus Collective. Une installation sonore qui invite les visiteurs à s’immerger dans un dispositif construit à partir de voix d’enfants. Sur les traces d’Orphée, l’artiste traverse l’époque, ses remous, pour poser la question du « monde d’après ». Par les sens autant que par la pensée, elle nous embarque.

Le printemps de La Pop s’était interrompu le 12 mars avec la création des Chemins du désir, transposition scénique par Sabine Zovighian d’une fiction sonore de Claire Richard consacrée à l’imaginaire érotique. Le spectacle musical Arianna conçu par l’auteur Milan Otal, où l’histoire de l’opéra de Monterverdi côtoie celle de la conquête, a dû être annulé, de même que la « nébuleuse du son » imaginée par Marion Pélissier, que l’on pourra découvrir en automne 2020. Si la péniche, qui se définit comme un « incubateur artistique et citoyen, un lieu de résidence, de recherche et d’expérimentation » centré sur l’expérimentation sonore, a pu ouvrir sa cale au public à partir du 6 juin 2020, c’est que la proposition de Violaine Lochu s’y prête particulièrement. Créé pour La Pop, son Orpheus Collective se traverse en solitaire. Peuplé de voix d’enfants, il entraîne le visiteur dans une rêverie-réflexion sur l’avenir de notre espèce. Paradis ou apocalyspe ?

Descente en enfance

À l’entrée de la péniche, les passagers masqués – six au maximum – se voient remettre par un équipage qui respecte les mêmes règles sanitaires le matériel nécessaire pour sa traversée : un casque, et le livret de l’exposition qui contient une conversation entre Violaine Lochu et la philosophe Vinciane Despret. C’est parti pour 25 minutes d’immersion dans un paysage sonore et visuel composé par l’artiste en fonction des spécificités du lieu. La traversée est d’abord physique : pour arriver jusqu’aux sièges où des prises jack nous permettent de brancher nos écouteurs, on arpente un couloir rempli d’un chœur vocal et de lumières fluos. On devine des mots, mais ils sont recouverts par toutes sortes de sons. Des cris, des fredonnements, des chocs qui nous mènent d’emblée loin des stéréotypes sur l’enfance. Dans Orpheus Collective, jeunesse n’est pas synonyme d’innocence ni de puérilité. Sa réalité est complexe. Son regard sur l’avenir est intranquille, inquiet.

« Orpheus Collective » de Violaine Lochu photo Nicolas Giraud

Avec la seconde pièce du diptyque, cette angoisse s’articule. Des mots, des phrases émergent d’un environnement sonore accidenté pour décrire toutes sortes de futurs possibles. Rarement enchanteurs. L’apocalypse est dans bien des bouches. Il est souvent relié à l’idée d’une catastrophe écologique imminente. « En travaillant avec des adultes et enfants dans le cadre de projets précédents – Mémoire Palace et L’office des présages –, j’avais été sensible à leur perception assez sombre de l’avenir, qui se traduit par une rhétorique de la fin du monde empruntant à des sources diverses : la parole des adultes, contes, films hollywoodiens… La proposition de La Pop m’a renvoyée à ces voix. Elles me semblaient appropriées à une traversée qui se situerait entre la mythologie grecque et l’époque actuelle ». Composites, paradoxaux, les enfants prophètes d’Orpheus Collective nous invitent à d’inhabituelles associations de sons et de pensées.

Poésie des prophéties

Dans l’étrange espace-temps de Violaine Lochu, Orphée et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg ne font qu’un. Contre toutes les séparations, hostile à toutes les hiérarchies, l’artiste sonore décloisonne ainsi les récits. Elle donne à entendre la voix de l’enfance comme elle a auparavant fait entendre le babil de bébés, le chant d’oiseaux ou la parole d’une voyante : comme l’expression d’une minorité. Guidés par le protocole mis en place par l’artiste – elle explique dans le livret de l’exposition avoir commencé par des questions simples, du type « Dans le futur, à quoi ressembleront les transports, les vêtements, les habitations, les aliments ? », avant de leur proposer d’imaginer un monde inondé à cause du réchauffement climatique –, les jeunes interviewés livrent un regard souvent déconsidéré, voire ignoré. Leurs réponses ne sont pas pour autant traitées d’une manière documentaire : mélangées aux sons que Violaine Lochu a demandé à chacun d’enregistrer selon une méthode précise, souvent grésillantes, elles renseignent sur une vision du monde tout en faisant poésie.

Si dans Orpheus Collective, Violaine Lochu ne met en jeu ni sa propre voix ni son corps – son approche de la voix et de la parole prend des formes variées, souvent performatives –, c’est bien elle qui conduit la traversée. Réalisée à partir des matériaux sonores collectés pendant le confinement, sa composition traduit une quête de liberté et un goût prononcé pour les frottements les plus inattendus. Non seulement entre humains, mais aussi entre vivants et objets, entre présent et absent. Son entretien avec Vinciane Despret le confirme : si elle s’adresse à la philosophe, c’est non pas parce qu’elle est spécialiste du sujet – elle a écrit notamment sur les rapports entre les morts et les vivants, et sur ceux qu’entretiennent humains et animaux –, mais parce qu’il lui est étranger, et qu’elle partage avec elle un rapport aventureux à la parole et à la voix. Ainsi qu’une curiosité, une écoute de l’Autre qui fait la beauté de sa traversée.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Orpheus Collective, de Violaine Lochu.

Du 6 juin au 5 juillet 2020, du mercredi au dimanche de 13h à 19h à La Pop

12 juin 2020/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only