Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Concerto contre piano et orchestre de Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang

Agenda, Paris, Théâtre musical

Dans la longue série des concertos qui ont traversé les trois derniers siècles, réjouissons-nous aujourd’hui d’une nouveauté : le concerto rebelle, qui donne de la voix, fait valoir ses humeurs musicales et se pose en résolu frondeur : le concerto contre. Contre piano et contre orchestre. Cette idée contestataire, tout sauf saugrenue si l’on se remémore les interactions parfois électriques entre solistes et instrumentistes, est portée par la troupe musicale qui gravite depuis douze ans autour de Samuel Achache.

Le metteur en scène et musicien, accompagné de fidèles comme Eve Risser et Antonin-Tri Hoang (tous deux passés par l’Orchestre national de jazz), ou encore Florent Hubert (avec qui il était associé sur les opéras revisités Crocodile trompeur et l’Orfeo, je suis mort en Arcadie), va note à note explorer la forme concertante, avec pour point de départ le Concerto Wq 43/4 pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Cette pièce du fils cadet de Jean-Sébastien, composée en 1772 et issue de sa série de concertos hambourgeois, œuvres de la maturité, parachève sa maîtrise du genre comme elle la perturbe par certaines expériences nouvelles. Le flambeau de la recherche est désormais entre les mains de l’orchestre la Sourde (après tout, Beethoven l’était…), collectif qui brasse jazz et classique, instruments modernes et d’époque, composé de musiciens qui ont accompagné le travail d’Achache autour de la compagnie la Vie brève.

Nul ne sait encore, pour cette création qui naîtra à l’Athénée, où l’aventure au gré des humeurs et des digressions portera. Certainement partout. Et certainement au cœur du théâtre. Car le travail de longue haleine d’Achache et sa bande, “écouter le théâtre et regarder la musique”, cherche toujours à tâtons de nouveaux points de jonction où l’œuvre et l’instrumentiste se confrontent et se retrouvent en musique, certes, mais aussi en mots, pensées, avancées langagières, fabrication de concepts… des portes cachées aux marges des textes et partitions s’ouvrent alors sur scène et dévoilent aux spectateurs la richesse de territoires inédits aux paysages iconoclastes.

CONCERTO CONTRE PIANO ET ORCHESTRE
Direction artistique Samuel Achache, Eve Risser, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert
Scénographie Lisa Navarro
Lumières César Godefroy
Costumes Pauline Kieffer

Avec Thibault Perriard batterie, percussions, Paul-Marie Barbier vibraphone, Eve Risser piano, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert clarinettes, saxophones, Samuel Achache, Olivier Laisney trompettes, Nicolas Chedmail cors chromatique et naturel, flûte à bec, guitare, Anne-Emmanuelle Davy flûte, Marie Salvat, Clément Janinet violons, Étienne Floutier, Pauline Chiama violes de gambe, Gulrim Choi, Myrtille Hetzel violoncelle, Thibaut Roussel théorbe, Matthieu Bloch, Youen Cadiou contrebasses

Production déléguée Association R(e)V(e)R
Coproduction La Sourde, La Soufflerie à Rezé
Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de la Région Grand Est, de L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Théâtre de La Renaissance.

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Les 21, 22, 23, 24 et 25 septembre 2021 à 20h

Théâtre de la Renaissance (Oullins)
le 12 octobre 2021

21 septembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La nouvelle génération française du spectacle vivant
Samuel Achache et Jeanne Candel vont succéder à François Rancillac à l’Aquarium
Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin-Tri Hoang et Eve Risser créent La Symphonie tombée du ciel à l'Athénée « La Symphonie tombée du ciel », du miracle dans l’air
Variété : Sarah Le Picard ressuscite Discorama
L’oreille de Denys de Florent Hubert, Aram Kebabdjian et Jeanne Candel
Samuel Achache met en scène Hänsel et Gretel, l’opéra d’après Engelbert Humperdinck
Samuel Achache crée Sans Tambour « Sans tambour », en puissance
L’Aquarium rouvre et déborde de musique et d’envie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut