Bernard Levy met en scène cette jolie satire sur notre société de consommation. C’est irrésistible et truculent à la fois !
Dans un supermarché, une femme en colère s’indigne face à la flambée de prix. Elle décide de rafler tout ce qu’elle trouve sans même passer à la caisse. S’engage alors une course poursuite avec la police puis les gendarmes. Et une série de péripéties les unes toutes aussi drôles et loufoques que les autres.
Pour son metteur en scène Bernard Levy, cette pièce est certainement l’une des plus grandes comédies du théâtre contemporain. Elle a été réécrite en 2008 lors de la crise des subprimes, après avoir été créée en 1974 sur fond de luttes ouvrières à Milan, sous le titre Faut pas payer. Une satire politique signée Dario Fo et Franca Rame, qui prend encore plus d’épaisseur et qui résonne fortement avec ce contexte de crise sanitaire mondiale.
Dans ce spectacle, les écritures burlesques se mêlent : Feydeau, Laurel et Hardy, Charlie Chaplin, Roberto Benigni et l’empreinte du cinéma néoréaliste italien, n’est jamais très loin… Autant de références pour passer un excellent moment.
On ne paie pas !
On ne paie pas !
De Dario Fo et Franca Rame
Traduction – adaptation Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Mise en scène Bernard Levy – Cie Lire aux ÉclatsAvec Eddie Chignara, Anne Élodie Sorlin, Jean-Philippe Salério, Flore Babled, Jules Garreau et Elie Chapus
collaboration artistique Jean-Luc Vincent
scénographie Damien Caille-Perret
lumières Christian Pinaud
costumes Claudia Jenatsch
son Jean de Almeida
maquillage Catherine Saint-Sever
accessoires Roberta Chiarito
régie générale Thierry Lacroix
construction décor Atelier MC2: Grenobleproduction MC2: Grenoble
coproduction Théâtre-Sénart Scène nationale, Théâtre Montansier – Versailles, Cie Lire aux Éclats, Le Volcan Scène nationale du Havre.
.Paris / Théâtre de La Tempête, du 3 au 18 mars 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !