Après Un Démocrate créé en 2016 autour de la personnalité d’Edwards L. Bernays, le spécialiste de la manipulation des masses, Julie Timmerman poursuit son travail théâtral autour de la question de la démocratie avec Bananas (and kings) créé à la Reine Blanche. L’histoire incroyable de la United fruit company qui vous passera l’envie de manger des bananes.
En juin 1954, le gouvernement Arbenz au Guatemala est renversé par un coup d’état organisé par la CIA pour le stopper dans ses réformes agraires qui gênent la prospérité de la United fruit company. Le directeur de la CIA, Allen Dulles est aussi actionnaire de la firme américaine. Julie Timmerman raconte avec minutie l’histoire de cette multinationale fondée en 1899 par Minor Keith qui va conquérir l’Amérique centrale, pour devenir la plus importante entreprise bananière du monde. Une success story américaine bâtie sur le pillage des terres des indiens, jusqu’à ce coup d’état qui fait basculer le Guatemala dans 36 ans de guerre civile.
Corruption, lobbysme, pollution des terres agricoles…autant de thématiques qui résonnent avec l’actualité. En deux heures, Julie Timmerman décrypte l’histoire de cette firme avec un sens aigu de la narration. C’est fouillé – par moment un peu didactique – mais au fur à mesure que l’on entre dans la psychologie machiavélique des personnages, on est transporté par l’énergie du plateau.
Julie Timmerman a travaillé quatre ans pour écrire cette pièce qu’elle met en scène dans l’esprit d’un cabaret brechtien incarné par quatre comédiens incarnant 43 rôles dans une scénographie légère et mobile de Charlotte Villermet qui permet de passer des grandes forêts d’Amérique centrale aux bureaux de la compagnie à Boston en une fraction de seconde. Aux côtés de Julie Timmerman et de Anne Cressent, on retrouve Jean-Baptiste Verquin et Mathieu Desfemmes (déjà présents dans Un démocrate). Leur jeu clownesque dans la dernière partie du spectacle quand ils caricaturent la puissance américaine est époustouflant.
Avec Bananas (and kings) Julie Timmerman démontre comment la démocratie est confisquée aux citoyens par le pouvoir des multinationales, comment le monde économique libéral pilote la classe politique, c’est édifiant. Elle se place dans la lignée des grandes pièces épiques et politiques du répertoire comme La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht ou Un ennemi du peuple d’Ibsen. Un spectacle utile, engagé, qui lance avec brio la saison 2020/2021 du Théâtre de la Reine blanche.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
BANANAS (and kings)
texte et mise en scène Julie Timmermanavec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean-Baptiste Verquin
collaboration artistique Benjamin Laurent
dramaturgie Pauline Thimonnier
scénographie Charlotte Villermet
lumière Philippe Sazerat
costumes Dominique Rocher
musique Benjamin Laurent
son Michel Head
vidéo Jean-Baptiste Pigneur
production/diffusion Anne-Charlotte Lesquibe pour Action Scènes Contemporaines
administration Gingko Biloba
attachée de presse Nicole Czarniak
coproduction
RBD PRODUCTIONS, Centre culturel Aragon Triolet d’Orly, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière / Théâtre de Fresnes, ECAM / Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian / Les Ulis, Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont.soutiens
Drac d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Théâtrales Charles Dullin édition 2020, Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, CD91.durée 2h
Avignon Off 2022
Théâtre de l’Oulle
à 14h50
du 7 au 30 juillet (relâche les lundis également)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !