Avec le metteur en scène Jacques Vincey qui dirige le Théâtre OLYMPIA – CDN de Tours s’achève notre série En Confinement débutée le 18 mars dès les premiers jours de cette étrange période. Merci à tous les artistes d’avoir pris une peu de leur temps pour nous donner leurs conseils culturels et parfois culinaires.
Dans ces temps troubles et troublants, les mots, les images, les sons forment des archipels qui me permettent d’élargir le présent et de préfigurer le futur.
Trois livres d’abord, écrits par trois femmes (puissantes)…!
Marie NDiaye dont je vais monter la pièce Les Serpents à la rentrée prochaine: son écriture embrasse le réel dans sa part visible et invisible, lumineuse et obscure…Dont voici un extrait de Rosie Carpe.
Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, qui pose des jalons dans la pensée en s’arrimant à nos affects les plus profonds dans Éloge du risque.
Olivia Rosenthal, avec Mécanismes de survie en milieu hostile, ce récit initiatique dont le titre claque comme un étendard par les temps qui courent !
Deux classiques du cinéma que je n’avais jamais eu l’occasion de voir:
FARENHEIT 451 / François Truffaut : puissance formelle des espaces/couleurs, presque graphiques. Hommes-livres : mémoires vivantes de la littérature qui me rappellent ce si beau spectacle de Tiago Rodrigues By heart
LOLITA / Stanley Kubrick: un chef d’œuvre de complexité. Un générique génial !
Côté musique, du miel pour les oreilles et pour l’âme: CURCURUCUCU PALOMA par Caetano Veloso
Et enfin, nous travaillons avec toute l’équipe du Théâtre OLYMPIA à nourrir une plateforme numérique, fenêtre ouverte sur l’activité confinée de l’Ensemble Artistique: lectures téléphoniques, journaux de création et de confinement, chroniques d’un Attachement, captations, paroles de spectateurs, rêves de spectateurs scénarisés et interprétés (DRAMAREVES)…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !