Le test Covid d’un membre de l’équipe artistique de Yngvild Aspeli s’étant révélé positif, nous sommes contraints d’annuler l’ensemble des représentations de Moby Dick à La Chartreuse-Cnes de Villeneuve lez Avignon.
En 1851, Herman Melville publie Moby Dick, l’histoire de la traque insensée d’une baleine blanche par un homme, le capitaine Achab, d’une quête obsessionnelle qui entraînera l’équipage à sa perte. Si l’oeuvre n’a jamais quitté les mains de générations de lecteurs épris d’aventures, c’est que ce récit initiatique se pare également d’un certain mysticisme. Face à cet espace mythologique qui unit l’homme à la bête, la bête à la nature, la metteuse en scène et plasticienne Yngvild Aspeli a imaginé des jeux d’échelle et des myriades de marionnettes à l’image de la puissance des océans. Baleine blanche insaisissable, personnages démesurés, vidéo qui nous déroute, c’est tout un univers poétique qui se déploie sur scène. Entourée de sa compagnie Plexus Polaire qu’elle aime nommer sa « Babel flottante », Yngvild Aspeli pose la question du destin.
“Mon grand-père était marin. Il avait une femme nue tatouée sur son bras.
De lui, je garde en mémoire comme une odeur de poisson et de sel, de goudron et de tabac. Un portrait enfumé construit à partir des histoires que ma mère me racontait à son sujet. Notre maison était remplie d’objets étranges, ramenés de ses voyages : Un hippocampe séché, un éléphant sculpté en bois d’Inde, des tasses de porcelaine chinoises révélant des portraits de femmes à la lumière, un bébé crocodile empaillé… Mon grand-père venait d’une île sur la côte ouest de la Norvège, un petit port rempli de navires et de langues étrangères, de pêcheurs, de marins et d’enfants attendant le retour de leurs pères. Un paysage de vent et de femmes debout scrutant l’horizon, priant l’océan qu’il leur ramène leurs hommes à la maison. Des visages usés et salés, des mains calleuses et des églises avec des bateaux suspendus à leur plafond dans l’espoir d’une protection. Un cimetière, si aride et rocheux, qu’il fallait le remplir avec la terre qui servait comme ballast sur les navires qui venaient acheter le poisson séché et salé, pour pouvoir enterrer les morts. Mes ancêtres sont donc enterrés avec de la terre provenant du Portugal. La mer nous relie. Cette créature à l’humeur changeante qui embrasse les continents et dessine des lignes invisibles reliant les différentes terres du monde. Qu’on l’insulte, qu’on le loue, l’océan vit selon ses propres règles immuables. Nous sommes fascinés par sa beauté éblouissante et effrayés par sa violence sans pitié. Face à lui, nous sommes tous égaux, infiniment petits face à cette force de la nature.
Personne ne saisit cette bataille entre l’homme et la nature comme Hermann Melville dans Moby Dick. Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l´intérieur de l´âme humaine. Moby Dick est un livre vers lequel on revient, encore et encore, pour à chaque fois découvrir une nouvelle idée. Il est captivant, drôle et rempli d’une étrange sagesse. Je souhaite traduire ce grand livre dans une pièce de théâtre visuel. Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine j’aimerai mettre en scène ce magnifique monstre de la littérature. »
Yngvild Aspeli
Yngvild Aspeli est une metteuse en scène, comédienne et marionnettiste d’origine norvégienne. Après une formation à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq puis à L’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières, elle dirige depuis 2008 la compagnie Plexus Polaire et crée Signaux, Opéra Opaque, Cendres et Chambre Noire. Sa recherche s’axe autour de la présence de l’acteur-marionnettiste au plateau et travaille sur un langage visuel étendu où viennent se mêler le travail de la lumière, de la musique et de la vidéo. Yngvild Aspeli est invitée pour la première fois au Festival d’Avignon.
Avec Alice Chéné, Pierre Devérines, Maja Kunšič, Sarah Lascar, Viktor Lukawski, Andreu Martinez Costa, Daniel Collados
Conception, mise en scène Yngvild Aspeli
Dramaturgie Pauline Thimmonier
Musique Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sorlien Holen, Havard Skaset
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Lumière Xavier Lescat, Vincent Loubière
Vidéo David Lejard-Ruffet
Marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Elise Nicod, Manon Dublanc
Son Raphaël Barani
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Pierre TualProduction Plexus Polaire
Coproduction Nordland Teater, (Mo I Rana, Norvège) – Figurteatret i Nordland (Stamsun, Norvège) – Le Groupe des 20 théâtres (Île-de-France), Puppet Theatre Ljubljana (Slovénie), Puppentheater Halle (Allemagne), La Comédie de Caen Centre dramatique national, Bords II scènes (Vitry-le-François), TJP Centre dramatique national Strasbourg-Grand Est, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège Scène nationale de Reims, Le Théâtre Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard (Paris), Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon, MA Scène nationale de Montbéliard, Le Sablier (Ifs), Théâtre Jean Arp (Clamart), La Maison MCNA Nevers, Théâtre Romain Rolland (Villejuif), Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Théâtre de Choisy en coopération avec Panthea, Teater Innlandet (Hamar, Norvège), POC d’Alfortville.Tournée 2020/2021
OCTOBRE
09>14/10 – Nordland Teater, Mo i Rana, NORVEGE
27>31/10 – semaine d’art Festival d’Avignon, FRANCE
NOVEMBRE
25>27/11 – Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg, FRANCE
DECEMBRE
01/12 – Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul, FRANCE
04/12 – Le Manège, Scène Nationale de Reims, FRANCE
08-09/12 – La Faïencerie, Creil, FRANCE
12/12 – Théâtre Roger Barat, Herblay, FRANCE
15/12 – Espace Sarah Bernardt, Goussainville, FRANCE
18/12 – Les Passerelles, Pontault-Combault, FRANCE
JANVIER
06-08/01 – TJP, CDN d’Alsace, Strasbourg, FRANCE
21/01 – Théâtre des Feuillants, ABC, Dijon, FRANCE
29/01 – Théâtre Romain Rolland, Villejuif, FRANCE
31/01 – Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, FRANCE
FÉVRIER
02/02 – Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin, FRANCE
04-05/02 – POC, Alfortville, FRANCE
09/02 – Théâtre de Chelles, FRANCE
11-12/02 – La Ferme du Buisson, Noisiel, FRANCE
16/02 – L’Equinoxe, Scène Nationale de Chateauroux, FRANCE
19/02 – L’Hectare, Scène Conventionnée, Vendôme, FRANCE
25/02 – le Théâtre d’Auxerre, FRANCE
MARS
2-5/03 – Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, FRANCE
12-13/03 – MA, scène nationale du Pays de Montbéliard, FRANCE
16/03 – Théâtre de Rungis, FRANCE
18/03 – Théâtre Jacques Carat, Cachan, FRANCE
20/03 – Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge, FRANCE
23-27/03 – Théâtre Jean Arp, Clamart, FRANCE
AVRIL
1-2/04 – EPCC Bourg-en-Bresse, FRANCE
08-09/04 – Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, FRANCE
15/04 – Théâtre de Laval, FRANCE
23/04 – Relais culturel de Thann Cernay, FRANCE
29/04 – La Maison, Nevers, FRANCE
MAI
09/05 – Espace Marcel Carné, St-Michel-sur-Orge, FRANCE
11/05 – Théâtre de Choisy-le-Roi, FRANCE
17-22/05 – Le Monfort, Paris, FRANCE
27-28/05 – Théâtre de Lorient, FRANCE
JUIN
Tournée Norvège
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !