• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Dans les filets de Toute la vérité

Dans les filets de Toute la vérité

Dijon, Les critiques, Moyen, Théâtre
Martin Argyroglo

 

photo Martin Argyroglo

Présentée au T2G, la nouvelle création d’Adrien Béal tend à décrypter des rapports humains en proie au désir et à la transgression mais elle tombe dans une platitude qui dessert son percutant sujet.

A la tête de sa compagnie Théâtre Déplié, Adrien Béal poursuit de spectacle en spectacle une singulière et passionnante quête de vérité en prenant d’abord le parti de faire un théâtre radicalement dépourvu de théâtralité. A l’apparat et l’artifice, il privilégie l’analyse et la pensée. De façon délibérément abrupte et économe dans la forme, ses pièces s’attachent à produire un discours qui ne prétend pas asséner de réponses mais qui cherche au contraire à poser des questions. Pour ébranler les certitudes et susciter la réflexion, elles soulèvent donc des problématiques issues de la vie quotidienne. Le théâtre d’Adrien Béal s’en fait un fin observateur. A travers des situations et des dialogues simples et sommaires se dessine généralement le portrait d’une humanité troublante et troublée mise face à ses limites, ses peurs, ses doutes, ses excès.

Toute la vérité ne déroge pas à la règle mais se montre moins convaincant que les spectacles précédents. La pièce qui prend une nouvelle fois appui sur les travaux de Michel Foucault et s’est écrite à même le plateau à partir d’improvisations collectives, prend pour thème la sexualité, évidemment jamais traité de manière sensationnaliste. Une dramaturgie un peu similaire aux Pièces manquantes construites comme un puzzle théâtral aux morceaux éparpillés, met bout à bout des micro-fictions dans lesquelles les êtres se cherchent, se débattent, se révèlent.

Familiers du travail proposé, Caroline Darchen, Pierre Devérines, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc et Cyril Texier forment une équipe soudée. Amenés à changer de personnages à tour de rôle, ils partagent et ne quittent un même espace, plutôt élégant et un peu plus fourni que d’habitude, plus grand aussi, ce qui impose une sorte d’errance, de flottement.

Une femme prend la parole. Elle raconte le malaise ressenti à l’occasion d’un enterrement lorsqu’une personne lui prit les mains d’une manière impulsive et impudique selon elle. Plus tard, elle cherche à consoler son frère à son tour. Ils se rapprochent l’un de l’autre, leur étreinte dérape lorsqu’ils s’embrassent longuement sur la bouche. Soumis à la question par le reste de la famille, ils ne parviennent à justifier le baiser litigieux. A la fin, à nouveau un frère et une sœur officialisent à leurs parents leur désir de vivre ensemble et de s’aimer au grand jour. La boucle est bouclée. L’embarrassante nature de comportements et de sentiments aussi irrépressibles qu’irrecevables, le difficile et douloureux aveu, la volonté et l’impossibilité de se contrôler, sont autant de thèmes placés au cœur de la pièce qu’Adrien Béal découpe en cinq temps forts comme on dénombre cinq sens vitaux : le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût sont successivement convoqués et pourtant traités d’une manière qui laisse complètement froid. L’ensemble repose sur un jeu concentré mais par ailleurs bien trop dépassionné pour donner véritablement corps aux idées avancées.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Toute la vérité
mise en scène Adrien Béal
collaboration, production Fanny Descazeaux
avec Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier
dramaturgie Yann Richard scénographie Anouk Dell’Aiera
costumes Benjamin Moreau lumières Jean-Gabriel Valot
régie générale Martin Massier administration de production Bérengère Chargé
relations presse Agence Plan Bey
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers,
et conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France

T2G
du 25 janvier au 6 février 2022

31 janvier 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only