Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Serena Sinigaglia met en scène Alcina de Haendel

Agenda, Dijon, Nancy, Opéra

Londres, 1735 : après une année terrible pendant laquelle Haendel se voit contesté sur ses propres terres lyriques londoniennes par une troupe soutenue par le propre fils du Roi — et où règnent deux virtuoses de la nouvelle école italienne, Porpora et le castrat Farinelli —, Alcinamarque le grand retour du compositeur saxon au firmament de l’opéra et lui fait prendre une revanche éclatante sur ses concurrents. Eclatante tant d’un point de vue artistique — l’opéra est un des plus réussis du compositeur — que commercial, puisque l’œuvre totalisera le chiffre remarquable de 23 représentations.

Tiré du Roland furieux de l’Arioste, Alcinamet en scène l’amante et guerrière Bradamante qui, masquée sous les traits du chevalier Ricciardo, vient sortir celui qu’elle aime, Roger, des griffes amoureuses de la fée maléfique Alcina. Circulation continue et multiforme des désirs — Oronte aime Morgane, qui aime Ricciardo, qui en réalité est Bradamante et aime d’un véritable amour Roger, qui lui-même aime d’un amour fallace Alcina —, retournements amoureux et découverte progressive et initiatique de ses sentiments réels et profonds sont au cœur d’un opéra qui fait la part belle au fantastique et au merveilleux. Et réussit la gageure, à travers un des personnages musicalement les mieux servis du compositeur, à nous faire partager la passion impérieuse, l’ire, le désespoir et l’abattement dans la défaite d’une sorcière amoureuse dont les sortilèges se déploient jusque dans le souvenir qu’elle nous laisse.

ALCINA
HAENDEL
Livret anonyme d’après Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi, inspirée de Orlando furioso de Ludovico Ariosto
Musique Georg Friedrich Haendel

Cappella Mediterranea
Direction musicale Leonardo García Alarcón

Mise en scène Serena Sinigaglia
Assistanat à la mise en scène Daniela Arrigoni
Décors Edoardo Sanchi
Costumes Katarina Vukcevic
Lumières Alessandro Verazzi
Vidéo Luca Scarzella

Alcina Kristina Mkhitaryan
Morgana Suzanne Jerosme
Ruggiero Kangmin Justin Kim
Bradamante Beth Taylor
Oronte Trystan Llŷr Griffiths
Melisso Leonard Bernad
Oberto Elisabeth Boudreaut

Nouvelle Production

Coproduction
Opéra national du Rhin, Opéra de Dijon

Durée 3h45 avec entracte
Spectacle en italien, surtitré

Opéra National de Lorraine
DU 11 AU 18 MARS 2020

Opéra de Dijon
AVRIL 2020
mercredi 15 à 20h00
vendredi 17 à 20h00
dimanche 19 à 15h00

11 mars 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bill CooperSur la lande de Saül, c’est Shakespeare chez Haendel
Robert Wilson, messie de la rentrée lyrique à Paris
Jules César, fin et funeste
Fabrice Murgia met en scène Il Palazzo incantato de Rossi sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón
Le Couronnement de Popée au Festival d'Aix 2022 Un Couronnement de Poppée au paroxysme du sex-appeal
Un Serse en skateboard et survolté
Ariodante en grande pompe folklorique
Ted Huffman met en scène Le Couronnement de Poppée sous la direction de Leonardo García Alarcón au Festival d’Aix
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut