La complexité du débat sur l’euthanasie est le sujet central de la pièce Olivier Masson doit-il mourir ? de François Hien. L’auteur est parti de certains éléments de l’affaire Vincent Lambert pour écrire une fiction très documentée sur ce sujet.
François Hien aime mettre les sujets de société au cœur de ses œuvres théâtrales. Sa précédente pièce avait comme point de départ l’affaire de la crèche Baby-Lou. La prochaine traitera du harcèlement sexuel dans le milieu universitaire. François Hien s’est livré à un travail documentaire très poussé pour croiser tous les points de vue. Il n’a pas cherché à rencontrer les protagonistes de l’Affaire Lambert, pour mieux s’en éloigner. Sa pièce est une véritable œuvre de fiction qui tourne autour du procès d’Avram Leca, un aide-soignant qui a procédé à une injection létale sur son patient Olivier Masson.
“Le tuer ou le laisser partir”, c’est l’interrogation qui été celle d’Avram Leca au moment d’effectuer son geste. C’est la question qui est centre de son procès de ce “nœud tragique entre un homme, une femme, et une mère qui veut le sauver”. Le texte permet à chaque partie d’expliquer ses arguments. François Hien prend le temps du théâtre pour mettre à plat toutes les données sur cette question de société complexe. De la guerre des clans au sein de la famille d’Olivier Masson, aux interrogations du monde médical en passant par la dimension religieuse : il n’a rien oublié. Même s’il y a parfois des redondances et quelques petites longueurs qui peuvent être facilement corrigées pour plus d’efficacité, la pièce est éclairante. Si on entre dans le spectacle avec des certitudes, elles sont vite bousculées.
Sur le plateau on navigue entre les audiences du Palais de justice et l’hôpital, avec juste quelques éléments de décor. On devine derrière un rideau le corps inerte du malade. Sa présence fantomatique et imaginaire renforce l’émotion et la tension perceptibles pendant toute la représentation.
Les robes d’avocats, de magistrats, les blouses des soignants s’échangent dans un ballet savamment orchestré par les comédiens de la compagnie l’Harmonie Communale qui multiplient les rôles (Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien et Lucile Paysant) et qui défendent avec beaucoup d’engagement un texte bien charpenté, pas facile à jouer. Un spectacle de deux heures qui au-delà de l’euthanasie parle surtout d’amour et de dévouement.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
OLIVIER MASSON DOIT-IL MOURIR ?
Création théâtrale – 2020
Texte de François Hien
Mise en scène et jeu : Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien et Lucile Paysant
Production : Ballet Cosmique (Nicolas Ligeon)
Lumière : Nolwenn Delcamp-Rise – Scénographie : Violaine de Cazenove
Production : Théâtre des Célestins, Lyon / Théâtre La Mouche, Saint-Genis-Laval
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la ville de Lyon
Résidence d’écriture au Moulin du Marais, dans le cadre du dispositif ETC organisé par la Comédie Poitou-Charentes, CDN, en juin 2018.Durée : 1h40
Festival Off d’Avignon 2022
Théâtre du Train Bleu
du 8 au 27 juillet, à 22h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !