Dans l'anti spectaculaire, le Grand Cerf Bleu lance son dernier brame. Une forme d'une grande simplicité au puissant effet de réel qui donne à voir les tiraillements d'une génération privée de rêves.
C'est leur marque de fabrique et…
Tiago Rodrigues a été nommé lundi directeur du Festival d'Avignon à partir de l'automne 2022. Il succédera à Olivier Py devenant le premier étranger à diriger le festival et le troisième artiste.
« C'est vraiment un jour de bonheur…
De création en création, lsrael Galván porte le flamenco – son flamenco! – vers des rivages inattendus. Avec El Amor Brujo, il revisite pour la première fois un classique, en compagnie d’une chanteuse et d’un pianiste, remuant…
Revenant à l’expérience pleine d’audace entamée avec Empty moves, chorégraphie sur une performance insolite de John Cage qui déconstruisait par phonèmes l’ouvrage du philosophe Henry David Thoreau La désobéissance civile, Angelin…
Conçu sur le vif en 1975, le recueil L’Apocalypse arabe de la peintre et poétesse Etel Adnan offre une représentation saisissante de la guerre civile au Liban. Le soleil, motif central d’une suite de variations hallucinées, allégorise…
Au Festival d’Aix-en-Provence, la création mondiale d’Innocence, le dernier opéra de la compositrice Kaija Saariaho saisissant d'intensité musicale et théâtrale, a produit un véritable choc émotionnel.
Répété il y a plus d’un…
solo
Une maison (2019) venait inscrire sur le plateau un flux amplifié, difracté à travers quatorze danseurs. À ce jour, j’éprouve le désir de rassembler ce flux dans un seul corps. J’aime ce rapport privilégié du « un à un ».…
Cette édition 2021 de Montpellier Danse peut paraître moins internationale que les autres, crise sanitaire oblige. Et même si on prend de nouvelles de la danse venue de Grèce, d’Israël ou du Canada, les compagnies françaises si taillent,…
MADAM – MANUEL D’AUTO-DÉFENSE À MÉDITER est l’album de voyage d’une artiste, qui partage avec délectation, puissance, poésie et rire ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités, et leurs liens avec l’écologie,…
Au festival d’Aix-en-Provence, un plateau vocal plutôt juvénile et débridé défend en s’amusant des Noces de Figaro plombées par la mise en scène plus boulevardière que militante de Lotte de Beer qui cumule sans finesse les gags…
Partez devant, car le réel ne fait plus rêver
A voir, Avignon, Les critiques, Off, ThéâtreTiago Rodrigues futur directeur du Festival d’Avignon : « C’est vraiment un jour de bonheur ! »
Actu, Festival d'Avignon, ThéâtreEl Amor Brujo d’Israel Galván
Agenda, Danse, ParisDeleuze / Hendrix le nouveau ballet d’Angelin Preljocaj
AgendaPierre Audi met en scène L’Apocalypse Arabe de Samir Odeh-Tamimi
Agenda, Aix en provence, OpéraInnocence de Kaija Saariaho, un drame sublimé
À la une, Aix en provence, Coup de coeur, Les critiques, Opéraen son lieu, solo de Christian Rizzo pour Nicolas Fayol
Agenda, Danse, MontpellierMontpellier Danse, Made in France
Actu, Danse, MontpellierMadam#4 – Je préfère petre un cyborg qu’en déesse de Hélène Soulié et Solenn Denis
Avignon, Off, ThéâtreDes Noces de Figaro parodiques et phalliques
À la une, Aix en provence, Décevant, Festival, Les critiques, Opéra