Gros succès du Off à Avignon cet été au 11 • Avignon, Made in France de Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget arrive à Paris au Théâtre de la Renaissance. La pièce raconte la violence silencieuse de la désindustrialisation. La compagnie…
Dans Koudour, Hatice Özer se fait animatrice de mariage turc, rôle réservé aux hommes dans la communauté turque. Avec trois musiciens de jazz, elle se livre à une puissante et drôle de cérémonie entre texte et musique, qui célèbre…
Après des études de Lettres modernes à l'ENS de Lyon, Olivier Normand se forme à la danse contemporaine, au jeu théâtral et au chant baroque. Il débute en 2007 une carrière de danseur avec Mathilde Monnier, puis intervient sa rencontre…
Découvert dans le cadre du Festival Off d'Avignon, Danton Robespierre s'impose comme un texte brillant sur la Révolution française porté par deux comédiens hors pair, Hugues Leforestier et Nathalie Mann.
Sur le papier, c’est un projet…
Dans sa salle de bain, temple de l’intime, Astrid déballe tout : le corps post-partum, la perte de l’être aimé, la vie de jeune maman solo. Tantôt influenceuse, tantôt sorcière et louve, elle dit les métamorphoses de la femme…
Deux soirées performances menées avec mordant par Coumba Kane, journaliste au service Afrique du Monde et Angélique Clairand, metteuse en scène et co-directrice du Théâtre du Point du Jour.
Il y a d’abord ces images saisissantes…
Installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir, à Aix-en-Provence, le ballet fondé en décembre 1984 par le chorégraphe Angelin Preljocaj fête son anniversaire du 16 septembre au 4 octobre prochain.
Répétition publique, grande leçon,…
Quel est le rapport entre trois étudiantes du Kansas dans les années 1990 et une résistante polonaise ayant organisé le sauvetage de milliers d’enfants juifs prisonniers du ghetto de Varsovie ? Réponse dans la dernière création de…
Création à partir d’un texte de Cami, comique méconnu du début du XXe siècle, le Cabaret Néopathétique de Clément Poirée propose une aventure collective et esthétique rassembleuse, traçant une route originale, mais un peu longue…
Dans Le Passé, Julien Gosselin joue avec le théâtre des limites de Léonid Andréïev et entrelace cinq de ses oeuvres pour dresser le portrait de la fin d'un monde.
D'abord, la surprise. Celle de voir, dès le lever de rideau, un feu…
« Made in France » : des débats après les représentations
Actu, Paris, ThéâtreHatice Özer au pays du mariage
A voir, Bobigny, Colombes, Les critiques, Lyon, Oullins, Théâtre musicalOlivier Normand
#SDP, Paris, Théâtre« Danton Robespierre », une pépite historique
Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre« Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer » d’Héloïse Desrivières
Besançon, ThéâtreGrand ReporTERRE#9 « France dégage ! France-Afrique : la rupture ? »
Lyon, ThéâtreLe Ballet Preljocaj fête ses 40 ans
Actu, Aix en provence, Danse« Juste Irena », une héroïne très discrète
Béziers, Coup de coeur, Jeune public, Les critiques, Marionnettes, Montreuil, Théâtre« Cabaret Néopathétique », à boire et à manger
Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre« Le Passé » : Julien Gosselin aux frontières de l’âme
A voir, Les critiques, Paris, Théâtre