Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Koudour de Hatice Özer

Evry, Rouen, Strasbourg, Théâtre musical

© Suzanne Rault Balet

Une nuit avec « l’Astre de l’Orient » Oum Kalthoum, deux mystiques musulmans du Moyen-Âge, Erik Satie, Zinedine Zidane et Barbès Rochechouart.

En Turquie, au Kurdistan et en Roumanie, des hommes et des femmes sont — paraît-il — morts de désir. Hatice Özer et Antonin-Tri Hoang rendent hommage aux troubadours et fakirs d’Anatolie qui soignent les habitants de ce mal étrange que l’on nomme la crise de « koudour ». Portés par la figure de « la femme au tambour », ces musiciens et comédiens, collaborateurs réguliers de la vie brève, nous invitent à une élévation collective qui s’inspire des mystiques soufis du XIIIe siècle et des récits de transe rurale de Jean Giono.

Nous sommes dans un village de 235 habitants pendant un mariage sans mariés. Ici, tout le monde se connaît, tout le monde se dit bonjour. Le quatuor commence à jouer en acoustique parmi le public, on mange, on boit, on danse timidement. Les lumières s’éteignent et le public devient la communauté. La femme au tambour sort de la foule, monte sur scène. Passant du récit au chant, elle mélange les langues (turc, rom, français, arabe libanais), les divas (Oum Kalthoum, Zeki Müren, Sezen Aksu) et Erik Satie. Au milieu de la fête, tout suant de transe, le derviche Rûmi crie : « il y a une langue qui n’utilise pas les mots, écoute ! ».

Koudour
Texte, chant, davul, arrangement : Hatice Özer
Claviers, saxophone, clarinette, zurna, composition : Antonin-Tri Hoang
Contrebasse : Matteo Bortone
Percussion : Benjamin Colin
Avec les textes de Yunus Emre, Djalāl ad-Dīn Rûmî et Morsi Djamil Aziz

Production : compagnie la neige la nuit
Avec le soutien de la Hutte – Festival Remue
Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Durée : 1h30

Vendredi 29 septembre à 20h
CDN de Normandie Rouen – Théâtre de la Foudre au Petit-Quevilly

8 décembre 2023
Espace Culturel André Malraux | Le Kremlin-Bicêtre (94)

26 avril 2024
Théâtre de l’Agora ~ Scène nationale de l’Essonne | Evry (91)

24 & 25 mai 2024
Théâtre national de Strasbourg (67)

11 février 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Victoires de Wajdi Mouawad
Hervé BellamyL’histoire algérienne survolée
Christophe Raynaud de LageHatice Özer a un papa dans la gorge
Clara Hédouin adapte Que ma joie demeure de Jean Giono au Festival d'Avignon 2023 La joie contagieuse de Clara Hédouin
Prélude de Pan de Clara Hédouin d'après Jean Giono photo Benjamin Le Bellec Prélude de Pan de Clara Hédouin d’après Jean Giono
Soir de Première avec Hatice Özer
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
Patrick BergerLa vie brève ressuscite Edgar Allan Poe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut