« Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons » écrivait Brassens. Telle est la devise de Mathilde.
Mathilde est l'emmerdante. Elle se retrouve pour la 6ème fois à la PJ pour avoir manifesté et assumé un peu trop fort ses convictions.…
Les astrophysiciens prévoient la mort du soleil d’ici cinq milliards d’années, si loin que le diktat de nos horloges ne tintera plus. Après ce chaos difficilement appréhensible pour nos esprits, trois rescapés d’un monde disloqué…
Michel Didym, le directeur du CDN de Nancy exhume une comédie un peu oubliée de Marguerite Duras, Les eaux et forêts (titre en hommage à l’auteur Louis-René des Forêts). Elle marche dans les pas du surréalisme, dans le Paris des années…
Dans la mythologie grecque, les Spartoï ou Spartes, littéralement les « hommes semés », naissent des dents du dragon tué par Cadmos. Semés en terre sur les conseils d’Arès, le dieu de la guerre, ils surgissent du sol et s’entretuent,…
Ambra Senatore, la chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes lance un nouveau festival de danse à Nantes en janvier 2018 (du 20 au 28) en collaboration avec plusieurs institutions culturelles de la ville -…
Avec un goût immodéré pour l’hémoglobine et le fumigène, Markus Öhrn réinvente radicalement La Sonate des spectres de Strindberg en un rituel étrange, trashement cauchemardesque.
Entre réel et irréel, la pièce est une énigme…
En 2013, le Festival d'Automne a proposé un portrait consacré au metteur en scène texan Robert Wilson. En octobre 2014, il avait créé Les Nègres d'après l’œuvre de Jean Genet avec une distribution française à l'Odéon-Théâtre…
Après Tarkovski, le corps du poète, créé en 2017 au TNS, Julien Gaillard confie un nouveau texte à Simon Delétang. Le jeune metteur en scène installe La Maison au Théâtre de La Colline, mais l'ambiance austère dans laquelle elle…
Dernier opéra achevé d’Alexander von Zemlinsky imaginé en 1932, alors que les rumeurs du nazisme se font toujours plus insistantes, Le Cercle de craie s’éloigne de l’esthétique post-romantique dans laquelle le compositeur évoluait…
Inscrit dans le courant littéraire du réalisme magique, Haruki Murakami propose des récits à la lisière entre le réel et le fantastique.
Imbriquées l’une dans l’autre, ces deux histoires se croisent et se superposent pour tisser…
Jean-Christophe Barc et Meaghan Dendraël dans L’emmerdante
Paris, ThéâtreLa Nébuleuse de Cyril Balny
Strasbourg, ThéâtreQuand Duras fait un petit tour chez Beckett
À la une, A voir, Amiens, Les critiques, Limoges, Nancy, ThéâtreSpartoï, pièce mythologique de science-fiction du Groupe Apache
Agenda, Bordeaux, ThéâtreTrajectoires, un nouveau Festival de danse à Nantes
Danse, En bref, Festival, NantesSonata Widm, le cauchemar sanguinolent de Markus Öhrn
À la une, A voir, Les critiques, Nanterre, ThéâtreRobert Wilson prépare une adaptation du Livre de la jungle pour le Théâtre de la Ville en 2019 et cherche de jeunes comédiens
À la une, Actu, Paris, ThéâtreSimon Delétang ferme La Maison à double tour
À la une, Bussang, Décevant, Les critiques, Paris, ThéâtreRichard Brunel met en scène Le Cercle de Craie d’Alexander von Zemlinsky
Agenda, Lyon, OpéraAprès le tremblement d’après Haruki Murakami par le Collectif Quatre Ailes
Agenda, Ivry, Théâtre