Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

78.2 : le spectacle coup de poing de Bryan Polach

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
Léa Neuville

78.2 de Bryan Polach © Léa Neuville

Bryan Polach orchestre un spectacle épidermique autour des violences policières et dirige un quatuor de comédien.nes remarquables d’engagement.

Au centre de la scène, un tapis rouge et rond qui attire immédiatement l’attention. Au centre de l’arène, ce cercle couleur sang suffira à nous entraîner dans bien des lieux, un bar ou un appartement, un coin de ville oubliée, le terrain miné d’une manifestation, une voiture lancée à toute allure… Dans une scénographie épurée jusqu’à l’os, il est le cœur palpitant du jeu, le ring des affrontements et l’écrin des révélations. Zone magnétique qui régit les rapports entre les personnages, les déplacements des comédien.nes, tantôt vide, tantôt vibrant de vie. Point de fuite où convergent sans cesse les allées et venues des interprètes.

A la mise en scène de son propre texte, fiction fortement imprégnée de réel, Bryan Polach a tout misé sur son quatuor d’acteurs et d’actrices solides, physiques et engagés qui embrassent la représentation à bras le corps et portent avec fougue ce récit énigmatique et éclaté. Ici, la parole n’est jamais sage et mesurée, quand bien même elle est bien souvent réflexive mais elle est habitée de colère et s’incarne avec fracas dans les corps tendus, prêts à bondir, sauter ou tomber. Elle bataille, mitraille ses arguments dans des échanges sous haute tension qui tiennent le spectateur en haleine, suspendu aux points de vue contraires qui s’écharpent, aux indignations qui grondent, à la révolte qui couve, à la force de persuasion des comédien.nes.

Fruit d’une longue recherche et de nombreux entretiens menés autant avec des commissaires et officiers de police qu’avec des acteurs sociaux et militants associatifs,  78.2 empoigne le sujet des contrôles d’identité musclés et des violences policières, et le lien étroit et ambivalent entre police de proximité et jeunes des quartiers populaires. En effet, son titre désigne la référence de l’article du code pénal qui définit les conditions des contrôles identitaires et dont un extrait nous est lu en voix off en ouverture du spectacle avant qu’une musique sourde couvre son intelligibilité et nous plonge au beau milieu d’une fête arrosée. In medias res. Là où le récit prend sa source. La nuit et ses heures insolubles dans le jour, la nuit et ses cauchemars qui reviennent nous hanter, la nuit et ses rencontres inattendues, sera le terrain récurrent de cette pièce étonnante et épileptique qui avance en reculant parfois au gré de souvenirs, réminiscences ou flashbacks pour mieux nous conduire à sa résolution finale.

Entre saillies d’humour et dialogues percutants, entre joutes verbales frénétiques et théâtre gestuel à la lisière de la danse, 78.2 a ce mérite immense de ne pas prendre parti sans pour autant rester neutre et froid. La violence est traitée sur un mode quasiment chorégraphique qui ne l’édulcore pas, les corps s’empoignent, se jettent dans la lutte ou dans la douleur, courent, s’enfuient sur les violons effrénés des Quatre Saisons de Vivaldi, des projectiles tombent des cintres et s’écrasent au sol dans un bruit fracassant, le plateau est à feu et à sang dans une scène de manif puissante. La fracture sociale n’est pas une illusion, c’est une réalité qui nous explose au visage. Sans pour autant être du théâtre documentaire, 78.2 aborde frontalement des sujets brûlants et n’en simplifie pas les enjeux. La police n’est pas stigmatisée dans un rôle de « méchant » et la jeunesse délaissée a bien des raisons d’avoir la haine. Chaque camp est entendu, chacun en prend pour son grade et les échanges sont si poignants que des frissons nous gagnent.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

78.2
mise en scène et écriture Bryan Polach / collaboration artistique Karine Sahler / assistante à la mise en scène Giuseppina Comito / Création sonore : Didier Léglise / Scénographie : Chantal De La Coste / avec Thomas Badinot, Laurent Evuort Orlandi, Emilie Chertier, Juliette Navis en alternance avec Emilie Incerti-Formentini

Lumières Laurent Vergnaud

Un texte lauréat de l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création ARTCENA (2020)

Production : Cie Alaska / coproductions (et résidences) : CDNT – Théâtre Olympia, Maison de la Culture de Bourges, EPCC Issoudun, Le Collectif 12, La Carrosserie Mesnier, L’atelier à spectacles, Théâtre de la Tête Noire, Communauté de communes Terres du Haut Berry / soutiens er résidences : CDN Orléans, Échangeur, Le Centquatre-Paris, Emmetrop, Le Grand Parquet- Théâtre Paris Villette, Théâtre de Belleville, La Pratique, La Fontaine aux Images, Nouveau Gare au Théâtre / avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de Loire (aide à la résidence et aide à la création) et de la Région Centre-Val-de-Loire (PPS, aide au projet) / le texte a reçu l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD et l’aide à la création ARTCENA / ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle de la part de l’état – Ministère de la culture -au titre du Plan de relance pour le soutien à l’emploi artistique et culturel / chargée de production Éléonore Prévost

Durée 1h20

Du 11 au 21 janvier 2023
Théâtre Paris Villette

 

16 janvier 2023/par Marie Plantin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Huma Rosentalski Les Singulier.es 2021 au 104
Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin de Sarah M
Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin de Sarah M.
Céline et Céline dans le même bateau
Gwendal Le Flem Pierre-Yves Chapalain à la recherche du langage perdu
Violences conjuguées par la compagnie Alaska
Après les ruines de Bertrand Sinapi
Les Mille et Une Nuits : Guillaume Vincent, conteur d’un soir
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only