Tatiana Frolova, la directrice du Théâtre KnAM explore avec « Le songe de Sonia » le thème du suicide. Elle s’appuie sur une nouvelle de Dostoïevski pour tisser une toile sensible sur un sujet délicat. Mais on s’est un peu perdu dans les méandres de sa narration.
Dans « Le songe d’un homme ridicule » de Fedor Dostoïevski, nouvelle publiée quatre ans avant la mort de son auteur et qui sert de base au spectacle, le héros suicidaire retrouve goût à la vie en pensant dans ses rêves à une petite fille. Cette petite fille, c’est Sonia, personnage fantomatique qui hante tout le spectacle.
Le travail de Tatiana Frolova s’appuie sur une recherche documentaire. Son spectacle se compose de fragments littéraires, de témoignages vécus, de travaux scientifiques qui se mêlent aux mots de Dostoïevski. Le matériau est très touffu et cette accumulation de textes devient à la longue un peu indigeste et confus.
C’est dommage car les trois comédiens naviguent avec beaucoup de poésie sur le plateau. Mais l’accumulation des procédés narratifs, une vidéo très présente, une voix off en français, et un texte dense à lire finissent par brouiller la beauté du message. On retiendra la dernière image très forte du spectacle. Tatiana Frolova rappelle que toutes les 8 secondes, une personne se suicide sur la planète. Un comédien craque une allumette avant que la salle ne sombre dans l’obscurité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Сон Сонечки / Le Songe de Sonia
De Tatiana Frolova
D’après l’œuvre de : Fedor Dostoïevski
Compagnie : Théâtre KnAM
Production – Théâtre KnAM / Coproduction – Célestins, Théâtre de Lyon, Festival Sens Interdits / Production déléguée – Célestins, Théâtre de Lyon
Avec le soutien du Gouvernement du Territoire de Khabarovsk, du Ministère de la Culture du Territoire de Khabarovsk et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique
Durée: 1h40Théâtre des Célestins dans le cadre du Festival Sens Interdit
Du 15 au 23 octobre et du 3 au 7 novembre 2015
Les Treize Arches à Brive le 13 novembre
Théâtre de la Vignette à Montpellier les 18 et 19 novembre 2015
La belle friche de Mai à Marseille le 21 novembre
Le mOnfort à Paris le 26 novembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !