• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Zig Zig, l’histoire d’un viol

Zig Zig, l’histoire d’un viol

À la une, A voir, Les critiques, Lyon, Montreuil

@ Ruud Gielens

Dans le cadre du Festival d’Automne, l’Égyptienne Leila Soliman présente Zig zig. Un courageux spectacle de théâtre documentaire, où elle interroge le présent à l’aide des témoignages de femmes violées en 1919 par des soldats britanniques.

Après les révolutions de 2011, le théâtre arabe a suscité un fort intérêt chez les programmateurs français. Lesquels ont depuis pris l’habitude d’aller découvrir ce qui se créée de l’autre côté de la Méditerranée. En Égypte notamment, où la scène indépendante continue de se développer malgré la censure imposée par le régime militaire en place depuis 2013. Au prix d’une résistance permanente, dont le travail de Leila Soliman est un bel exemple. Dans Zig zig, créé au Caire en avril 2016 et présenté pour la première fois en France au Nouveau Théâtre de Montreuil dans le cadre du Festival d’Automne, la jeune auteure et metteure en scène exhume en effet une ancienne et singulière histoire d’insoumission. Celle de femmes de Nazlat al-Shobak, village des environs de Gizeh, qui accusent de viol des soldats anglais devant un tribunal militaire. En 1919, peu avant la révolution qui aboutit en 1922 à l’indépendance du pays.

Que faire de cette histoire, en tant que jeune femme égyptienne d’aujourd’hui ? Les choses ont-elles changé depuis ? Si Mona Hala, Reem Hegab, Sherin Hegazy, Zainab Magdy et Nancy Mounir ne s’étendent pas sur ces questions, elles traversent l’ensemble du spectacle. Depuis la calme installation des comédiennes derrière des pupitres, jusqu’au dérèglement de leur parole et de leurs gestes. Après de nombreux spectacles consacrés au présent révolutionnaire puis à la désillusion qui a suivi – on pense à Zawaya. Témoignage de la révolution de Hassan El Geretly programmé à Avignon en 2014, et à The last supper de Ahmed El Attar en 2015 –  Zig zig témoigne ainsi d’un besoin de questionner l’actualité à partir du passé. Une démarche utilisée également par Ahmed El Attar dans Avant la révolution créé à Bordeaux lors du FAB[i], où l’énumération de faits datant des six années précédant le mois de janvier 2011 rappelle la violence quotidienne qui a mené au soulèvement.

Comme le suggère son titre – « il semble que les soldats utilisaient beaucoup cette expression pour désigner l’acte sexuel dans les colonies », explique la metteuse en scène sur la feuille de salle – Leila Soliman va à l’essentiel. Classique pour le genre documentaire dans lequel elle s’inscrit, son dispositif minimaliste oriente toute l’attention du spectateur vers les archives explorées. Soit la transcription officielle du procès qui a suivi la plainte. Dans sa version anglaise seulement, son équivalent égyptien ayant disparu pour des raisons que Leila Soliman se contente de laisser deviner. Les cinq comédiennes se répartissent avec énergie les rôles de témoins et d’interrogateurs. Tout en commentant régulièrement leur enquête et leur geste, elles se font passeuses d’une douleur en même temps que d’un courage. D’un verbe fort malgré la violence d’un procès dont elles font ressortir l’absurde. Zig zig est la digne mise en forme d’un vertige. Sans pathos, mais avec une urgence d’autant plus belle qu’elle n’empêche pas l’intelligence.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Zig Zig
Mise en scène, Laila Soliman
Avec Mona Hala, Reem Hegab, Sherin Hegazy, Zainab Magdy, Nancy Mounir
Producteur, direction d’acteurs, lumières, Ruud Gielens
Costumes, Lina Aly
Direction de production, Ebtihal Shedid
Direction technique, Omar Madkour
Recherche Historique, Katharine Halls
Traduction anglaise, Katharine Halls
Traduction arabe, Shadi El Hosseiny
Conception des affiches, Adham Bakry
Site Internet, Ola Abulshalashel
Production SHISH – Bruxelles – Le Caire // Coproduction Ambassade de Suisse en Égypte, Bureau de la Coopération internationale (Le Caire) ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; Kaaitheater (Bruxelles) ; Forum Freies Theater (Düsseldorf) ; BIT Teatergarasjen (Bergen) ; Zürcher Theater Spektakel (Zürich) ; D-CAF (Le Caire) ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national // Coréalisation Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec Mahatat for Contemporary Art, 15/3 Studios et Goethe-Institut (Le Caire)// Avec le soutien de l’ONDA //
Spectacle créé le 14 avril 2016 au Jesuit Cultural Centre (Le Caire)
Durée: 1h30

Festival d’Automne à Paris 2017
Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national
12 au 21 octobre

Festival Sens Interdit à Lyon
Théâtre Jean Marais Saint-Fons
25 octobre
20h30
26 octobre
19h

15 octobre 2017/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Laila Soliman, viol, violence, Zig Zig
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only