Bob Wilson dévoile au Théâtre de la ville de Luxembourg son spectacle: Le Livre de la Jungle, une production du Théâtre de la Ville (première française le 1er juin aux Nuits de Fourvière. Yuming Hey, jeune comédien français fraîchement sorti du CNSAD incarne Mowgli. Il est actuellement à l’affiche de la série Osmosis qui vient de débuter sur Netflix
L’adaptation du Livre de la Jungle, le roman de Rudyard Kipling sur une musique du duo folk surréaliste Cocorosie est l’un des événements cette saison théâtrale. Yuming Hey a la chance de faire partie de cette grande aventure, choisi par Bob Wilson alors qu’il était encore au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris. Partager le travail de travail de Bob Wilson est un rêve pour le jeune comédien.
« Bob Wilson fait partie des metteurs en scène fondamentaux du théâtre. Je crois qu’il est nécessaire de traverser son univers, de servir une histoire en la racontant d’une manière singulière, la sienne. Redevenir un enfant pour jouer sérieusement. J’ai vu Les nègres, je suis resté bouche bée devant tant de beauté, je ne comprenais pas tout mais ressentais tout. Il a renforcé ma capacité, en tant que spectateur, à ressentir. Son esthétique aussi belle qu’effrayante me fascine. Je suis dans un conte pour adulte. J’y suis retourné trois fois. Le spectacle était magique. Il y avait dedans une âme d’enfant. L’âme d’enfant est belle en ce qu’elle a d’exigeant. Il faut y croire. C’est en voyant Faust que je me dis: je veux faire ça. Je veux être sur scène avec eux, je comprends le spectacle, je ressens le rythme du spectacle, j’aime le spectacle et je veux défendre cet univers. Enfin, je deviens fou devant tant de précision, la précision des gestes comme si on me rendait ma maniaquerie possible. Ce travail là me fascine. C’est une grande chance dans mon parcours de devenir une créature de Bob Wilson. En plus, il a travaillé avec Lady GAGA ! »
Yuming Hey a commencé sa formation par le théâtre et la musique (la flûte traversière) à cinq ans. Il a ensuite participé à des spectacles de Comédie Musicale, puis intègre l’École Internationale de Cirque d’Annie Fratellini. « Ce sont des formations qui ont été fondamentales pour le travail de comédien: la danse pour la notion de corps, d’espace et de précision des gestes, le chant pour la voix, et le jeu pour l’articulation de la pensée du texte » explique-t-il. « Je crois que l’art de certains metteurs en scène comme Bob Wilson c’est de savoir réunir ces trois disciplines. Alors qu’il m’a toujours semblé qu’en France, il faille délaisser une passion pour une autre comme si deux arts ne pouvaient se rencontrer. C’est en découvrant le travail de Bob Wilson que j’ai retrouvé mon amour pour le cirque. »
C’est une directrice de casting (Elsa Pharaon) qui lui a envoyé l’annonce pour les auditions pour Le livre de la Jungle. « Pour moi, c’était une nécessité. Il y a des metteurs en scène avec qui je pense qu’il est nécessaire de travailler. Ce sont des Écoles de théâtre à eux tout seul : Régy, Lupa et Wilson sont pour moi, aujourd’hui, les trois grands metteurs en scène avec qui j’aimerais travailler pour découvrir de nouvelles façon d’aborder le théâtre. » Cette saison, Yuming Hey a été dirigé par Pascal Rambert dans Actrice. Il avait joué auparavant dans Le garçon girafe de Christophe Pellet à La Cartoucherie. Christophe Pellet l’a présenté à Stanislas Nordey. « Il m’a emmené vers les textes contemporains, le théâtre de mots jusqu’à ma rencontre avec Pascal Rambert et Audrey Bonnet qui est depuis une de mes références principales en terme de jeu, d’engagement dans le jeu, de notion d’espace et de musicalité de la langue. Ce sont trois personnes avec qui il m’était indispensable de travailler. »
Yuming Hey n’en oublie pas autant ses amis de longue date et notamment le jeune metteur en scène Mathieu Touzé. Cet été on pourra le voir pour la deuxième année consécutive dans le Off à Avignon dans Un Garçon d’Italie d’après le roman de Philippe Besson dans la mise en scène par Mathieu Touzé au Théâtre Transversal (10 rue d’Amphoux 84 000 Avignon) à midi. Un rôle pour lequel il a reçu le le prix d’interprétation masculine du Festival Rideau Rouge.
Quand à ses projet, ses envies, Yuming Hey n’a peur de rien, il se verrait bien dans 4:48 Psychose de Sarah Kane, ou encore dans une version de Clôture de l’amour de Pascal Rambert. Son rôle rêvé ? Anna Pétrovna dans Platonov de Tchekhov. Tiens une idée qui ne déplairait à de nombreux metteurs en scène !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !