Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Reprise de Madame Butterfly dans la mise en scène de Robert Wilson

Agenda, Les critiques, Opéra, Paris

Puccini

Sans doute l’un des portraits de femme les plus beaux et les plus complets de l’histoire de l’opéra. L’un des plus terribles aussi, car il est le récit d’une humiliation et d’une tromperie qui mènent à la mort. Depuis sa naissance dans les années 1890, le « verismo » s’était appuyé sur des livrets romanesques et excessifs, sur une théâtralité efficace et sans concession. Il s’était appuyé aussi sur la puissance de l’expression qui transforme le moindre mot en imprécation. Que l’on songe àCavalleria rusticana aussi bien qu’à Tosca, l’ouvrage précédent de Puccini. Rien de tel dans« Butterfly » : pas ou peu d’action, mais le lent poème de l’âme. Et des mots certes, mais presque accessoires, et soumis à une économie parfaite.

À la passion dévorante exprimée dans chaque intonation de Santuzza ou de Manon Lescaut, Butterfly oppose ses silences et un chant déchirant, d’une pudeur surnaturelle.
Svetla Vassileva, révélée à Paris dans Francesca da Rimini, incarne cette jeune femme éperdue, dans la mise en scène sensible et immaculée de Bob Wilson.

MADAME BUTTERFLY

TRAGÉDIE JAPONAISE EN TROIS ACTES

(1904)

MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI

(1858-1924)

LIVRET DE LUIGI ILLICA ET GIUSEPPE GIACOSA

D’APRÈS LA PIÈCE DE DAVID BELSACO, ADAPTÉE

D’UNE NOUVELLE DE JOHN LUTHER LONG

En langue italienne

DANIELE CALLEGARI

Direction musicale

ROBERT WILSON

Mise en scène et décors

FRIDA PARMEGGIANI

Costumes

HEINRICH BRUNKE ET ROBERT WILSON

Lumières

SUZUSHI HANAYAGI

Chorégraphie

HOLM KELLER

Dramaturgie

ALESSANDRO DI STEFANO

Chef de chœur

SVETLA VASSILEVA

Cio-Cio-San (Madama Butterfly) :

Ana María Martínez

(14, 19 sept., 9, 19, 30 oct., 2, 5, 8, 13 nov.)

Dinara Alieva

(12, 26, 29 oct., 1, 6, 9 nov.)

Suzuki :

Marie-Nicole Lemieux

(14, 19 sept., 30 oct., 2, 5, 6, 8, 9, 13 nov.)

Eve-Maud Hubeaux

(9, 12, 19, 26, 29 oct., 1 nov.)

B.F. Pinkerton :

Giorgio Berrugi

(14, 19 sept., 9, 19, 30 oct., 2, 5, 8, 13 nov.)

Dmytro Popov

(12, 26, 29 oct., 1, 6, 9 nov.)

Sharpless :

Laurent Naouri

Goro :

Rodolphe Briand

Il Principe Yamadori (Le Prince Yamadori) :

Tomasz Kumiega

Kate Pinkerton :

Jeanne Ireland

Lo Zio bonzo (Le Bonze) :

Robert Pomakov

Yakuside :

Jian-Hong Zhao

Il Commissario Imperiale :

Chae Wook Lim

L’Ufficiale del registro :

Hyoung-Min Oh

La madre di Cio-Cio San :

Laura Agnoloni

La Zia :

Carole Colineau

La Cugina :

Sylvie Delaunay

ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

Opéra Bastille – du 14 septembre au 13 novembre 2019

5 août 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les nuits de Fourvière 2016: une programmation théâtre très internationale !
Charles DupratGustavo Dudamel réchauffe Turandot
Relative Calm de Lucinda Childs & Robert Wilson
Isabelle Huppert, Mary Stuart toute en fragilité
Étienne Dupuis et Elena Tsallagova dans la reprise de Pelléas et Mélisande de Robert Wilson sous la direction de Philippe Jordan à Bastille
Robert Wilson, messie de la rentrée lyrique à Paris
La saison 2018/2019 du Théâtre de la Ville: Isabelle Huppert, Bob Wilson, Thomas Ostermeier, Ivo van Hove, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin
Faust I & II de Bob Wilson
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut