• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / La nouvelle « leçon du mardi » de Gérard Watkins

La nouvelle « leçon du mardi » de Gérard Watkins

A voir, Bordeaux, Les critiques, Paris, Théâtre

@ Pierre PLANCHENAULT

Dans Ysteria, Gérard Watkins s’intéresse à l’un des mystères humains les plus anciens : l’hystérie. Entre fiction contemporaine et enquête historique, il ressuscite l’esprit des fameuses « leçons du mardi » du professeur Charcot. Une réjouissante folie.

Réunis autour d’une table, Julie Denisse, David Gouhier et Clémentine Ménard partagent leurs inquiétudes. Et elles sont nombreuses. Exprimées pêle-mêle, dans une excitation typique de sortie de bureau, elles concernent pour beaucoup un certain Arthur qui vient de perdre son emploi à la pizzeria où a lieu la réunion plus ou moins informelle. Au fil de la discussion animée, on grapille des informations sur l’identité des personnages qu’incarnent les uns et les autres, ou plutôt sur la fonction – des médecins, qui parlent de leurs patients – qu’ils endossent. On devine les liens qui les unissent, les incompréhensions qui les séparent. On formule des hypothèses pour comprendre ce qui n’est pas encore formulé. Avec sa belle énergie qui témoigne du travail au plateau qui les a vus naître, cette entrée en matière d’Ysteria rassure : loin de chercher à expliquer l’hystérie, Gérard Watkins et ses cinq comédiens en réactivent le mystère, le pouvoir de fascination.

Alors que le mot « hystérie » a disparu du langage médical pour être remplacé par diverses expressions telles que « trouble de conversion hystérique », Gérard Watkins imagine un lieu dédié à ce phénomène qui a depuis l’Antiquité fait couler l’encre de bien des grands. De Platon, de Freud ou encore d’Aragon et d’André Breton, pour qui l’hystérie était la plus grande découverte poétique de la fin du XIXème siècle. L’invention d’un centre pseudo-hospitalier permet à l’auteur et metteur en scène d’échapper au didactisme et de s’autoriser des parenthèses historiques bienvenues. Car si la clinique spécialisée de Gérard Watkins, où sont pratiquées plusieurs approches – psychanalyse freudienne et jungienne, hypnose ou encore art thérapie –, est clairement ancrée dans notre époque, la manière dont on y exhibe les patients fait très XIXème siècle. Mis en situation de voyeur, le spectateur est aussi invité au voyage.

Le professeur Charcot, avec ses fameuses « leçons du mardi » à la Salpêtrière, n’est en effet pas loin dans Ysteria. Derrière leurs euphémismes compliqués, les trois médecins de la pièce cachent un mélange de cruauté et de grande curiosité. Un goût pour le jeu, également, que les comédiens expriment en se plaçant à la lisière du comique. Sans jamais franchir le seuil de caricature. Issus de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, Malo Martin et Yitu Tchang sont quant à eux des patients d’un réalisme, d’une sensibilité remarquable et sans pathos, qui doit sans doute beaucoup à Lisa Ouss-Ryngaert, médecin pédopsychiatre de l’hôpital Necker sollicitée par Gérard Watkins. Au cœur de la pièce, la relation médecin-patient questionne subtilement un autre rapport. Celui qui unit public et comédiens, où l’on peut voir aussi une forme de thérapie. Et de rituel.

Burlesques pour certaines, tragiques pour les autres, les incursions de l’Histoire dans la fiction médicale d’Ysteria sont pleines d’une magie qui a depuis disparu de nos représentations collectives. Très documentées, ces plongées dans le passé antique, médiéval et renaissant fragmentent intelligemment le spectacle. Elles participent à sa richesse composite, et offrent une précieuse mise en perspective de la place et du traitement de la folie dans nos sociétés. Et incitent au bouleversement de nos catégories.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Ysteria
Texte, mise en scène et scénographie Gérard Watkins
Avec
Julie Denisse,
David Gouhier,
Malo Martin,
Clémentine Menard,
Yitu Tchang

Lumières
Anne Vaglio
Création sonore
François Vatin

Production (en cours) Perdita Ensemble, compagnie conventionnée par la DRAC Ile de France
Coproduction TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – DRAC et Région Provence Alpes Côte d’Azur
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, d’Arcadi Ile-de-France et de la SPEDIDAM

Administration de production Le petit bureau – Virginie Hammel & Claire Guièze

Durée estimée 2h

Du 7 au 16 mars 2019
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Mar à Ven 20h / Sam à 19h
TnBA – Salle Vauthier

Du 21 mars au 14 avril 2019
Théâtre de la Tempête – Paris

24 mars 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Clémentine Menard, David Gouhier, Gérard Watkins, Julie Denisse, Malo Martin, Yitu Tchang
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only