Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La nouvelle « leçon du mardi » de Gérard Watkins

A voir, Bordeaux, Les critiques, Paris, Théâtre

@ Pierre PLANCHENAULT

Dans Ysteria, Gérard Watkins s’intéresse à l’un des mystères humains les plus anciens : l’hystérie. Entre fiction contemporaine et enquête historique, il ressuscite l’esprit des fameuses « leçons du mardi » du professeur Charcot. Une réjouissante folie.

Réunis autour d’une table, Julie Denisse, David Gouhier et Clémentine Ménard partagent leurs inquiétudes. Et elles sont nombreuses. Exprimées pêle-mêle, dans une excitation typique de sortie de bureau, elles concernent pour beaucoup un certain Arthur qui vient de perdre son emploi à la pizzeria où a lieu la réunion plus ou moins informelle. Au fil de la discussion animée, on grapille des informations sur l’identité des personnages qu’incarnent les uns et les autres, ou plutôt sur la fonction – des médecins, qui parlent de leurs patients – qu’ils endossent. On devine les liens qui les unissent, les incompréhensions qui les séparent. On formule des hypothèses pour comprendre ce qui n’est pas encore formulé. Avec sa belle énergie qui témoigne du travail au plateau qui les a vus naître, cette entrée en matière d’Ysteria rassure : loin de chercher à expliquer l’hystérie, Gérard Watkins et ses cinq comédiens en réactivent le mystère, le pouvoir de fascination.

Alors que le mot « hystérie » a disparu du langage médical pour être remplacé par diverses expressions telles que « trouble de conversion hystérique », Gérard Watkins imagine un lieu dédié à ce phénomène qui a depuis l’Antiquité fait couler l’encre de bien des grands. De Platon, de Freud ou encore d’Aragon et d’André Breton, pour qui l’hystérie était la plus grande découverte poétique de la fin du XIXème siècle. L’invention d’un centre pseudo-hospitalier permet à l’auteur et metteur en scène d’échapper au didactisme et de s’autoriser des parenthèses historiques bienvenues. Car si la clinique spécialisée de Gérard Watkins, où sont pratiquées plusieurs approches – psychanalyse freudienne et jungienne, hypnose ou encore art thérapie –, est clairement ancrée dans notre époque, la manière dont on y exhibe les patients fait très XIXème siècle. Mis en situation de voyeur, le spectateur est aussi invité au voyage.

Le professeur Charcot, avec ses fameuses « leçons du mardi » à la Salpêtrière, n’est en effet pas loin dans Ysteria. Derrière leurs euphémismes compliqués, les trois médecins de la pièce cachent un mélange de cruauté et de grande curiosité. Un goût pour le jeu, également, que les comédiens expriment en se plaçant à la lisière du comique. Sans jamais franchir le seuil de caricature. Issus de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, Malo Martin et Yitu Tchang sont quant à eux des patients d’un réalisme, d’une sensibilité remarquable et sans pathos, qui doit sans doute beaucoup à Lisa Ouss-Ryngaert, médecin pédopsychiatre de l’hôpital Necker sollicitée par Gérard Watkins. Au cœur de la pièce, la relation médecin-patient questionne subtilement un autre rapport. Celui qui unit public et comédiens, où l’on peut voir aussi une forme de thérapie. Et de rituel.

Burlesques pour certaines, tragiques pour les autres, les incursions de l’Histoire dans la fiction médicale d’Ysteria sont pleines d’une magie qui a depuis disparu de nos représentations collectives. Très documentées, ces plongées dans le passé antique, médiéval et renaissant fragmentent intelligemment le spectacle. Elles participent à sa richesse composite, et offrent une précieuse mise en perspective de la place et du traitement de la folie dans nos sociétés. Et incitent au bouleversement de nos catégories.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Ysteria
Texte, mise en scène et scénographie Gérard Watkins
Avec
Julie Denisse,
David Gouhier,
Malo Martin,
Clémentine Menard,
Yitu Tchang

Lumières
Anne Vaglio
Création sonore
François Vatin

Production (en cours) Perdita Ensemble, compagnie conventionnée par la DRAC Ile de France
Coproduction TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – DRAC et Région Provence Alpes Côte d’Azur
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, d’Arcadi Ile-de-France et de la SPEDIDAM

Administration de production Le petit bureau – Virginie Hammel & Claire Guièze

Durée estimée 2h

Du 7 au 16 mars 2019
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Mar à Ven 20h / Sam à 19h
TnBA – Salle Vauthier

Du 21 mars au 14 avril 2019
Théâtre de la Tempête – Paris

24 mars 2019/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le chœur de Fanny de Chaillé
Julie Duclos monte Kliniken de Lars Norén au Théâtre National de BretagneKliniken : le repère des âmes errantes de Julie Duclos
Liberté à Brême, une tragédie criante de vérité
Gabriel KerbaolNicolas Struve rend Tchekhov amoureux
Gérard Watkins au pays des « Voix »
#ME TOO THEATRE : le livre
La 29e édition de La Mousson d’été
La fille suspendue de Karin Holmström
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only