Yngvild Aspeli, la directrice artistique de Plexus Polaire a été nommée à la direction du Nordland Visual Theatre – Figurteatret i Nordland en Norvège.
La rencontre avec le Nordland Visual Theatre – ce lieu de résidence unique dans les spectaculaires îles Lofoten au nord de la Norvège – a joué un rôle important dans ma carrière artistique, car j’ai pu grandir en tant qu’artiste en y réalisant mes trois derniers spectacles. Il représente pour moi un lieu rare, comme un prisme qui me reconnecte à mes héritages norvégiens tout en entretenant un lien vibrant avec le reste du monde.
C’est donc un grand honneur d’être nommée directrice artistique du Nordland Visual Theatre pour les quatre prochaines années. Il me semble important de pouvoir maintenant contribuer au maintien de la grande valeur que ce théâtre apporte au domaine artistique. Le Nordland Visual Theatre est l’un des rares endroits où les besoins de l’artiste et de la compagnie se trouvent au cœur du projet, conjugués à l’importance et la nécessité d’aller à la rencontre du public. Dans un monde tourné vers l’efficacité et où l’art est devenu un bien de consommation, les valeurs que le Nordland Visual Theatre représente méritent d’être protégées et défendues.
C’est en tant qu’artiste que j’occuperai ce poste, et le travail de ma compagnie Plexus Polaire se poursuivra au travers des tournées en France et à l’international de mes spectacles ainsi que dans la création de nouvelles œuvres. Le Nordland Visual Theatre et ma compagnie Plexus Polaire fonctionneront indépendamment mais entretiendront un dialogue étroit. Le but de cette collaboration est de défendre le rôle de l’art et des cultures dans la société ; pour révéler les différences sociales et culturelles et nous rappeler ce que nous avons en commun en tant qu’êtres humains. Il semble aujourd’hui indispensable de construire des ponts plus longs, un réseau de relations plus riche et de ne pas oublier que nous faisons partie de quelque chose de plus grand.
Pour qu’une forme d’art existe, vive et se développe, il est crucial d’avoir un lieu dédié au développement et à la défense de cette forme d’art. Travailler activement à une meilleure compréhension de ce qu’est et peut être la marionnette, c’est défendre le cœur de nos métiers tout en faisant évoluer cet art.
En acceptant ce poste de directrice artistique pour les quatre prochaines années, j’espère participer à la création de liens internationaux entre artistes et partager les conditions de travail uniques du Nordland Visual Theatre dans le but de participer au développement de la marionnette et des arts visuels.
Comme l’a dit Sylvia Brendendal, mon mentor personnel et ancienne directrice artistique du théâtre de marionnettes de la Schaubude à Berlin, lorsqu’elle est venue au Nordland Visual Theatre pour la première de mon spectacle Cendres : « C’est un lieu pour l’âme. »
Yngvild Aspeli
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !