Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ylajali de Jon Fosse par Gabriel Dufay

Agenda, Nancy, Paris, Poitiers, Théâtre, Toulouse

Un jeune homme, désespérément affamé, marche dans les rues, une couverture sous le bras. Il divague, hanté par l’image d’une femme inaccessible, vision d’un idéal croisé dans le corridor de sa détresse solitaire. Tel est le point de départ d’une œuvre originale, point de rencontre de 2 grands auteurs norvégiens. Faim est un roman culte et très populaire de Knut Hamsun publié en 1890. Le dramaturge Jon Fosse, l’un des auteurs les plus joués actuellement, en tire une pièce de théâtre. À l’univers imprévisible d’Hamsun, il ajoute une musicalité et précise l’étude de ce personnage à l’abandon. Fosse n’a pas son pareil pour cerner la dérive et plonger dans l’odyssée intérieure du personnage. Qu’est-ce qui fait marcher le jeune homme, tenaillé par cette faim qui le fait vaciller de la vie à la mort ? Qui est Ylajali ? Qui sont ces étrangers hostiles, tous incarnés par le même visage de vieil homme ? Entrecoupée de scènes cocasses, l’errance de cet homme devient l’allégorie d’une défaillance sociale.

Gabriel Dufay aime les défis et les écritures singulières. Pour cette pièce poétique et originale, il offre une vision picturale épurée, aux lignes hésitantes et aux teintes fondues, inspirée des toiles de Léon Spilliaert ou d’Edvard Munch.

Ylajali

De Jon Fosse

Mise en scène : Gabriel Dufay

Traduction : Gabriel Dufay, Camilla Bouchet      

Avec Antoine Bataille, Gabriel Dufay, Jean-Paul Wenzel, Muranyi Kovacs      Chorégraphe – Corinne Barbara            / Collaboration artistique – Pauline Masson        / Décor – Soline Portmann  / Créateur lumière – Thierry Fratissier     / Musique – Antoine Bataille           / Créateur costumes – Inès Dufay 

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Production – Compagnie Incandescence / Coproduction – Célestins, Théâtre de Lyon, Théâtre de l’Apostrophe (Cergy-Pontoise)

Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et le soutien de l’ADAMI

DRAC Île de France

Durée : 1h30

Le Monfort

Du 3 au 14 décembre 2013

du mardi au samedi à 19h

Comédie Poitou-Charente – Poitiers

Les 30 et 31 janvier 2014

La Manufacture – CDN Nancy

Du 4 au 8 février 2014

TNT – Toulouse

du 2 au 6 avril 2014

21 mai 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une Trilogie new-yorkaise d'après Paul Auster mise en scène d'Igor Mendjisky « Une Trilogie new-yorkaise » : Auster, big pomme et les pépins
Michel CavalcaDunsinane, le “sequel” de Macbeth
Gabriel Dufay met en scène Vent fort de Jon Fosse
Le Parvis, nouveau lieu du Off à Avignon donne carte blanche à Gabriel Dufay, Pauline Masson, Stanislas Roquette et Raphaël Sarlin-Joly
Gabriel Dufay monte Le journal d’une apparition d’après Robert Desnos
Les Oiseaux de nuit de Lola Molina et Lélio Plotton
Fracassés : attention, fragile !
Valdimir VatsevColère noire de Gabriel Dufay
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut