Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Yes ! par Les Brigands

Besançon, La Rochelle, Paris, Reims, Théâtre musical, Versailles


Ce Yes ! déclenche une cavalcade d’aventures.
Entre Londres, Le Touquet et Paris, Totte et Maxime découvrent l’amour, la jalousie et la lutte des classes.
Un florilège de figures emblématiques de l’entre-deux-guerres – un domestique de music-hall, un majordome communiste, une sauvage femme fatale, un magnat déconnecté, une cocotte aristocratique et une gueuse carriériste – mêleront à cette trame matrimoniale les délires et impostures de l’époque.
L’intérieur du fils Gavard est un capharnaüm, le lieu de rencontre de toutes les couches sociales.
Ce Candide des années 30 regarde défiler le monde et sa propre vie au rythme du jazz, des télégrammes, des voitures de sport et des mouvements prolétaires. Ici on chante les voyages et on ignore les pays lointains, ceux du cinéma naissant, on est très riche ou très pauvre, et surtout, on est prêt à tout, à tout moment.
Tout peut changer tout le temps, aucun trajet n’a de destinée, de point final, de but absolu.
Dynamique, aléatoire et fatalement déréglé – voici le monde de Yes !
Les toiles de George Gross et Otto Dix, qui mêlent l’humour à l’horreur dans des univers urbains tourbillonnants de contrastes, nous serviront de modèles. Joséphine Baker et la Revue Nègre, Orson Wells et Citizen Cane, Buñuel et son Chien Andalou, Mussolini, Staline et Al Capone, Charlot et Fréhel, Max Linder, Lubitsch et les Marx Brothers se pointent au détour d’une phrase, d’un gag, d’une entrée en scène.
La comédie bourgeoise traditionnelle est emportée par un tourbillon surréaliste et expressionniste.
L’opérette fait des bonds vers l’absurde… mais dans l’intimité du jeu d’acteur, nous prendrons au naturel, comme on dit pour le thon, les failles, les faiblesses, les appétits effrayants de tous les protagonistes, de l’écrasement filial de Maxime à la fureur de jouir de Marquita Negri. Nous bannirons le second, le troisième et tous les énièmes degrés pour nous concentrer sur le premier. Vraiment, de nos jours, c’est le seul degré qui vaille, et en plus, c’est le plus drôle ; Yes ! dans sa fausse frivolité et réelle férocité, nous offrira le plaisir de
pleurer de rire devant notre propre monstruosité. En chantant.
Note d’intention de Vladislav Galard & Bogdan Hatisi

Yes !
Opérette en 3 actes de Pierre Soulaine,
René Pujol et Jacques Bousquet
Musique de Maurice Yvain (1891-1965)
Lyrics de Albert Willemetz
Créée à Paris, sur le théâtre des Capucines,
le 26 janvier 1928
Mise en scène Vladislav Galard & Bogdan Hatisi
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Costumes Benjamin Moreau
Lumières Yvon Julou

Totte Clarisse Dalles
Loulou Caroline Binder
Marquita Negri Emmanuelle Goizé
Mme de St-Aiglefin Anne-Emmanuelle Davy
Gavard Eric Boucher
Maxime Célian d’Auvigny
César Mathieu Dubroca
Roger Flannan Obé

Production exécutive Compagnie Les Brigands
Production déléguée Bru Zane France
Coproduction Théâtre Montansier – Versailles | Opéra de Reims | La Coursive, scène nationale La Rochelle
Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet Paris
Avec l’aimable autorisation des Editions Salabert

THÉÂTRE MONTANSIER, VERSAILLES
Vendredi 8, samedi 9 novembre à 20h30
Dimanche 10 novembre à 15h

LES 2 SCÈNES – THÉÂTRE LEDOUX, BESANÇON
Mercredi 13 novembre à 19h
Jeudi 14 novembre à 20h

LE FORUM, FRÉJUS
Dimanche 24 novembre à 17h

CONSERVATOIRE J.B. LULLY, PUTEAUX
Vendredi 29 novembre à 20h30

LA COURSIVE, LA ROCHELLE
Jeudi 5 décembre à 19h30
Vendredi 6 décembre à 20h30

THÉÂTRE DES JACOBINS, DINAN
Mardi 10 décembre à 20h30

OPÉRA DE REIMS
Vendredi 13, Samedi 14 décembre
à 20h30

ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET, PARIS
Dimanche 29 décembre,
Dimanche 12 janvier à 15h
Mardi 31 décembre, mardi 7,
mardi 14 janvier à 19h
Jeudi 19, vendredi 20,
samedi 21, jeudi 26, vendredi 27,
samedi 28 décembre
Jeudi 2, vendredi 3, samedi 4,
mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10,
samedi 11, mercredi 15,
jeudi 16 janvier à 20h

OPÉRA DE VICHY
Dimanche 19 janvier à 15h

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI
Dimanche 26 janvier à 16h

LE MOULIN DU ROC, NIORT
Jeudi 26 mars à 20h30

RELAIS CULTUREL, HAGUENAU
Mardi 31 mars à 20h30

20 octobre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sylvain Creuzevault crée Edelweiss France Fascisme au Théâtre de l'Odéon Edelweiss [France Fascisme] : Sylvain Creuzevault en territoire ennemi
Philtre d’amour par l’Ensemble Virêvolte
Marc Lainé crée Nos paysages mineurs à La Comédie de Valence Nos paysages mineurs : Marc Lainé sur les rails du mépris
Opéraporno, le retour de l’humour bête et méchant
Christian Lacroix met en scène La vie parisienne d’Offenbach
La voiture comme fétiche, selon Aurélia Ivan
Un Orfeo butineur en Arcadie
Dans La Septième, Pierre-François Garel excelle face à l’éternité
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut