Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Women in Troy, As Told by Our Mothers de Tiago Rodrigues par le collectif Dood Paard

Agenda, Théâtre, Toulouse

© Sanne Peper

Le collectif néerlandais Dood Paard retrouve Tiago Rodrigues pour réinterpréter l’histoire mythique de Troie à travers le regard des femmes et plus particulièrement des mères. Leur Iliade au féminin, Femmes de Troie, racontées par nos mères est une pièce sur la guerre, l’oppression patriarcale mais aussi l’amour, qui trouve son écho dans les conflits actuels.

Si depuis plus de 3 000 ans l’histoire de Troie avait été racontée par les femmes, les guerres auraient-elles encore lieu aujourd’hui ? Nul ne peut le savoir car le récit de la guerre de Troie a été écrit uniquement par des hommes, Euripide et Homère, qui en ont glorifié la violence et les actes héroïques des guerriers. Aujourd’hui, Tiago Rodrigues décide de faire entendre les voix et les histoires de ces femmes. En collaboration avec les membres de Dood Paard – rejoints par l’actrice ukrainienne Alesya Andrushevska – il a forgé sa propre version de L’Iliade, fusionnant passé et présent, récit personnel et mythique. Sur scène, deux femmes et deux hommes fabriquent ensemble un large couvre-lit en crochet et dialoguent avec leurs propres mères dont certaines ont vécu ou traversent encore des guerres de Troie sanglantes. Elles sont les Hélène, Hécube, Cassandre et Andromaque d’aujourd’hui. Écoutons-les, enfin.

Women in Troy, As Told by Our Mothers de Tiago Rodrigues

mise en scène, décor, costumes Alesya Andrushevska, Manja Topper, Kuno Bakker, Tomer Pawlicki, Michael Yallop, Ramses van den Hurk
interprètes Alesya Andrushevska, Manja Topper, Kuno Bakker, Tomer Pawlicki
technique Michael Yallop, Ramses van den Hurk

avec le soutien du Fonds Podiumkunsten, du ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et de la ville d’Amsterdam

créé en octobre 2022 au Frascati à Amsterdam

du 9 au 11 janvier 2025
Théâtre Garonne, Toulouse

9 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
/ actu / A quoi pourrait ressembler le Festival d’Avignon 2020 ?
La programmation du Festival d’Automne 2019
© Filipe Ferreira Tiago Rodrigues : « Le théâtre est un art des gens, un art des corps, un art du vivant et de la présence »
By Heart ou l’art d’apprendre la poésie pour se prémunir de l’obscurantisme
Fabrice GaetanFestival TransAmériques, caisse de résonnance pour les voix des marges
Anne de Amézaga quitte le Festival d’Avignon
Philippe Quesne pour la réouverture de la carrière Boulbon au Festival d’Avignon 2023
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut