Dès son titre, Why ?, la dernière création de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne présentée aux Bouffes du nord pose simplement la question : pourquoi faire du théâtre ? Avec un formidable trio d’acteurs, l’un des grands maîtres de la scène du XXe siècle signe une pièce testamentaire et manifeste.
A bientôt 95 ans, Peter brook est un des créateurs les plus importants et les plus radicaux du XXe siècle. Pourtant, il ne se présente pas avec l’arrogance d’un grand ponte mais aborde plutôt l’humilité d’un artisan perpétuellement en quête de sens et de quintessence. Adepte de formes et de fables épurées qui expriment généralement beaucoup plus qu’elles ne semblent dire et montrer, il ne se lasse pas de déployer un geste essentiel où le spectaculaire n’est pas de mise mais, au contraire, où l’ellipse, la suspension, le dénuement trouvent une place prépondérante. Si Peter Brook s’est distingué par sa maîtrise totale d’un phénomène de concentration, d’épuration, cela ne l’a pas empêché de porter à la scène les récits les plus denses et les plus épiques comme le Mahabharata ou le théâtre de Shakespeare. C’est en partant du petit qu’il embrasse le plus large. Son dernier spectacle en est la parfaite illustration.
Dans l’espace immémorial du théâtre des Bouffes du nord à Paris qu’il a autrefois dirigé, il ne faut pas pour habiller et habiter la scène plus de trois chaises, de trois pupitres, de tapis aux couleurs vives de l’Orient qui donnent l’impression de réfléchir comme un reflet dans l’eau les murs rougis, des portants sur roulettes mais sans cintres ni costumes pendus, enfin, des corps et des voix, ceux de Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni tout de noir vêtus comme pour un oratorio.
Ils vont, dans un premier temps, magistralement célébrer le théâtre et s’illustrer dans une démonstration de leur art avec une belle jubilation, une évidente virtuosité, un naturel, une vivacité inouïe. Par la suite, ils convoqueront Svevoloid Meyerhold à qui ils rendront un fervent hommage. Cette figure révolutionnaire du théâtre moderne, artiste antibourgeois, antiréaliste, antipsychologique, voit son théâtre et son art menacés dans les années qui précèdent sa mort en 1940. Pourtant communiste proclamé, il ne roule pas dans la bonne ornière et sera la victime des purges staliniennes.
Autant les acteurs éblouissent et procurent le rire et la joie dans la première partie du spectacle, autant ils suscitent une vibrante émotion alors que la nostalgie et la révolte tintent amèrement la deuxième partie. Pourquoi faire du théâtre ? De quoi s’agit-il ? A quoi cela sert ? Qu’est-ce que cela apporte ? En a-t-on besoin ? Ce sont toutes les questions que brassent Why ? sans y répondre de manière pesante et didactique mais en faisant d’un art archaïque une réponse pertinente pour le présent.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
WHY ?
Texte et mise en scène
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Avec
Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello MagniDurée: 1H
Bouffes du Nord
Du mercredi 19 juin au samedi 13 juillet 2019TNP Villeurbanne
24 – 27 septembre 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !