Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Why ?, un manifeste théâtral de Peter Brook

Actu, Paris, Théâtre

Marcello Magni © Pascal Gely

Dès son titre, Why ?, la dernière création de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne présentée aux Bouffes du nord pose simplement la question : pourquoi faire du théâtre ? Avec un formidable trio d’acteurs, l’un des grands maîtres de la scène du XXe siècle signe une pièce testamentaire et manifeste.

Marie-Hélène Estienne et Peter Brook photo Simon Armand

A bientôt 95 ans, Peter brook est un des créateurs les plus importants et les plus radicaux du XXe siècle. Pourtant, il ne se présente pas avec l’arrogance d’un grand ponte mais aborde plutôt l’humilité d’un artisan perpétuellement en quête de sens et de quintessence. Adepte de formes et de fables épurées qui expriment généralement beaucoup plus qu’elles ne semblent dire et montrer, il ne se lasse pas de déployer un geste essentiel où le spectaculaire n’est pas de mise mais, au contraire, où l’ellipse, la suspension, le dénuement trouvent une place prépondérante. Si Peter Brook s’est distingué par sa maîtrise totale d’un phénomène de concentration, d’épuration, cela ne l’a pas empêché de porter à la scène les récits les plus denses et les plus épiques comme le Mahabharata ou le théâtre de Shakespeare. C’est en partant du petit qu’il embrasse le plus large. Son dernier spectacle en est la parfaite illustration.

Dans l’espace immémorial du théâtre des Bouffes du nord à Paris qu’il a autrefois dirigé, il ne faut pas pour habiller et habiter la scène plus de trois chaises, de trois pupitres, de tapis aux couleurs vives de l’Orient qui donnent l’impression de réfléchir comme un reflet dans l’eau les murs rougis, des portants sur roulettes mais sans cintres ni costumes pendus, enfin, des corps et des voix, ceux de Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni tout de noir vêtus comme pour un oratorio.

Ils vont, dans un premier temps, magistralement célébrer le théâtre et s’illustrer dans une démonstration de leur art avec une belle jubilation, une évidente virtuosité, un naturel, une vivacité inouïe. Par la suite, ils convoqueront Svevoloid Meyerhold à qui ils rendront un fervent hommage. Cette figure révolutionnaire du théâtre moderne, artiste antibourgeois, antiréaliste, antipsychologique, voit son théâtre et son art menacés dans les années qui précèdent sa mort en 1940. Pourtant communiste proclamé, il ne roule pas dans la bonne ornière et sera la victime des purges staliniennes.

Autant les acteurs éblouissent et procurent le rire et la joie dans la première partie du spectacle, autant ils suscitent une vibrante émotion alors que la nostalgie et la révolte tintent amèrement la deuxième partie. Pourquoi faire du théâtre ? De quoi s’agit-il ? A quoi cela sert ? Qu’est-ce que cela apporte ? En a-t-on besoin ? Ce sont toutes les questions que brassent Why ? sans y répondre de manière pesante et didactique mais en faisant d’un art archaïque une réponse pertinente pour le présent.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

WHY ?
Texte et mise en scène
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Avec
Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni

Durée: 1H

Bouffes du Nord
Du mercredi 19 juin au samedi 13 juillet 2019

TNP Villeurbanne
24 – 27 septembre 2020

3 juillet 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Alex PereiraLa Tragédie d’Hamlet avec les jeunes amateurs du TGP de Saint-Denis
Christophe Raynaud de LageThe Valley of Astonishment de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, dans une nouvelle version d’Alexandros Markeas et Sylvain Maurice
Le dernier silence de Peter Brook
Peter Brook va raconter pendant trois jours l’histoire des Bouffes du Nord
Simon McBurney monte Sur les ossements des morts d'après Olga Tokarczuk au Théâtre de l'Odéon Sur les ossements des morts : le polar écologique trop sage de Simon McBurney
Peter Brook et la science cognitive
The suit par Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk
Peter Brook : On ne vient pas au théâtre pour sortir découragé mais pour sentir de l’espoir »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut